Stratégie

5 étapes pour lancer une vraie stratégie de contenu en entreprise

board-761586_1280

La production de contenu est un levier puissant d'acquisition de trafic mais aussi de conversion de prospects en clients. Production de contenu pour votre site de marque, pour le blog de votre entreprise, pour les réseaux sociaux... avant de se lancer, il faut poser de bonnes bases : qui va créer le contenu ? A partir de quelles idées ? A quel rythme. Pour prendre un bon départ et bâtir une stratégie de contenu pertinente pour votre entreprise, voici 5 étapes à suivre.

etapes-strategie-contenu

Définissez des objectifs à atteindre par le contenu

"Celui qui n'a pas d'objectif ne risque pas de les atteindre". Il faut donc avant même de définir précisément les titres des articles que vous envisagez de poster, poser vos objectifs. Publier du contenu sur un blog d'entreprise ou votre site de marque est un enjeu stratégique, un outil face à la pression concurrentielle. Alors il faut se donner des objectifs :

  • Le blog vise à développer notre notoriété car nous ne sommes pas encore assez connus ;
  • Le contenu mis en ligne aura pour objectif d'aider les consommateurs à nous considérer pour certains achats ;
  • Nous voulons créer du contenu qui incite à télécharger la version d'essai de notre logiciel ;
  • Il faut sensibiliser nos clients actuels à certaines gammes produits pour augmenter l'upselling.

Tant que vous y êtes, définissez des objectifs, et donc des cibles. Votre contenu sera à destination de tous vos clients potentiels ou d'une famille en particulier ? Pensez-vous éditer du contenu à la fois pour le BtoC et le BtoB ?

Identifiez des acteurs internes pour créer du contenu

Objectifs posés, maintenant il faut trouver des sujets. Oui, vous pouvez visiter le site web de vos concurrents et vous en inspirer. Mais commencez par aller chercher la matière en interne. Tournez-vous vers les opérationnels et fonctionnels en entreprise. Un commercial terrain connaît les problématiques des prospects, leurs questions récurrentes, leurs points d'hésitation. Au service-client, vos salariés connaissent bien les pannes fréquentes et les questions qui amènent les clients à vous détester... A la direction, votre Président / DG a sans doute une vision passionnante de votre domaine à horizon 10 ou 15 ans.

Allez stimuler tous ces interlocuteurs. Vous pouvez en tirer de nombreuses idées d'articles, infographies ou encore vidéos (lisez aussi l'article "Comment trouver des idées d’articles pour votre blog d’entreprise ?"). Théoriquement, les idées proposées ne seront pas homogènes, et devront être canalisées en deux grands axes :

  • Les idées "spontanées" et périssables liées à l'actualité. "Une nouvelle loi impose une complémentaire santé collective en entreprise, il faut que nous présentions notre offre à ce sujet, et vite".
  • Les idées "sous-jacentes" et durables (c'est le ever-green content). "Parce que le contexte économique est tendu, les consommateurs changent durablement leur façon de se déplacer. Nous devons produire du contenu qui accompagne ce changement de mentalité".

Trouvez des idées en externe !

En parallèle, vous devez aussi chercher des idées d'articles en externe. La veille sectorielle va vous aider à identifier des tendances et des sujets clés sur lesquels prendre la parole. La veille législative sera aussi parfois un bon outil dans certains secteurs amenés à évoluer régulièrement avec de nouvelles lois / propositions de lois. Allez voir ce que font vos concurrents. Plutôt que de singer leur stratégie de contenu, essayez de la comprendre, d'en voir les articulations... et d'y piocher ce qui vous correspond. La compréhension de vos concurrents vous aidera aussi à trouver votre axe différenciant. Oui, vous devez, comme en marketing pur, avoir une "proposition unique", une vraie valeur ajoutée qui vous démarquera.

Organisez la production de contenu

Vous cherchez des idées en interne, OK. Vous confiez la rédaction de ces sujets, et la confection d'autres articles sur-mesure à un rédacteur externe (moi par exemple). Très bien. Mais il faut désormais mettre en place une organisation autour de la production éditoriale. Pour faire surgir les idées, vous pouvez rencontrer les différents intervenants, les contacter par e-mail ou messagerie interne, mais aussi organiser des groupes d'échange. GB Médias vous propose d'organiser des comités éditoriaux (mensuellement ou trimestriellement) afin d'échanger en groupe pendant 1h ou 2h. Un bon moyen de faire fonctionner l'intelligence collective et les forces vives. Découvrez cette prestation sur la page "Services".

Valorisez votre contenu, et corrigez en permanence

Maintenant que la chaîne de production de contenu est validée (types d'articles, fréquence), il faut maintenant le promouvoir de manière bien spécifique. Le travail ne s'arrête pas à la mise en ligne d'un article ! En effet, l'article commence ici sa vie digitale. Pour lui donner toutes les chances de réussir, il faut le mettre en avant (via vos outils, comme un relais sur la page d'accueil). Il faut aussi utiliser vos canaux digitaux (réseaux sociaux) et pourquoi pas le transmettre en one-to-one, via une newsletter dédiée ou quelques e-mail destinés à des influenceurs.

En fonction des performances (nombre de pages vues, transformations en commandes, etc), adaptez sans cesse votre contenu. La webanalyse peut vous aider à améliorer votre contenu et à le faire coïncider toujours plus aux attentes réelles et non supposées des consommateurs.

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu et poser des objectifs, organiser des comités éditoriaux et ensuite rédiger les sujets selon vos envies. Découvrez en plus en consultant les pages "Services" et "Tarifs"

Crédit photo : Skitterphoto / Pixabay

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
contenus-service
Les contenus de service, la clé pour doper votre trafic
handle-1108594_1920
Evénementiel : créez du contenu toute l'année !