Stratégie

Stratégie

Vos clients sont-ils fidèles ? Cette statistique vous le dira

fidelite-visiteurs

La fidélité, c’est un des concepts les plus importants lorsque l’on parle de marketing. La plupart des articles que vous pouvez trouver sur des sites spécialisés tournent autour de la bonne stratégie à adopter pour améliorer l’expérience client, la loyauté envers la marque, et in fine le taux de rétention. L’objectif est de développer le lien avec les consommateurs dans le temps, développer la fidélisation client de votre site internet. Le problème, c’est que pour faire revenir des clients chez vous, cela demande bien plus qu’un bon produit ou un bon service. Ce qu’il vous faut, c’est également un bon contenu. Savoir comment votre contenu est perçu par les utilisateurs et impacte leur fidélité est aujourd’hui capital. Mais avec quel indicateur ? Le RVR.

Pourquoi les visiteurs connus sont les meilleurs

On estime qu’il faut en général cinq fois plus de temps pour trouver un nouveau client, plutôt que pour en garder un déjà existant. Cinq fois plus de temps, cinq fois plus d’efforts… et parfois même cinq fois plus d’argent ! Pour soigner votre effort de rétention, vous utilisez sans doute les outils les plus communs recommandés par des experts : vous avez développé un service dédié à la relation client, elle est peut-être même inscrite au cœur de votre action. Vous avez des campagnes automatisées par e-mail, des comptes sur les réseaux sociaux, et aussi un site internet.

Ce dernier constitue le canal le plus puissant, car il permet une approche visuelle et dynamique, et vous donne une véritable flexibilité. Grâce à votre site internet, vous pouvez vous adresser à plusieurs types d’audience en temps réel, et effacer la segmentation induite par les réseaux sociaux ou les services tiers. Votre site internet doit toujours être votre centre de gravité et le nœud de toutes vos actions en ligne. La mention « pour en savoir plus, visitez notre site internet » ne sort pas de nulle part. N'oubliez jamais que les contenus que vous postez ailleurs, ne sont pas votre propriété, et sont soumis au bon vouloir de la plateforme...

Attirer plus de gens sur votre site internet et les fidéliser, c’est le point de départ pour créer un échange et développer une relation à long terme avec vos clients

Attirer plus de gens sur votre site internet et les fidéliser, c’est le point de départ pour créer un échange et développer une relation à long terme avec vos clients. Si vous voulez que vos efforts marketing soient récompensés, c’est donc vers votre site internet que vous devez attirer vos clients et prospects. Comment savoir si votre stratégie de fidélisation fonctionne ? En suivant le taux de visiteurs connus.

Qu’est-ce que le RVR, et pourquoi s’en soucier ?

Un indicateur que vous ne suivez sans doute pas dans Google Analytics et qui est pourtant essentiel est le RVR. RVR signifie Returning Visitor Rate, en français « taux de visiteurs connus ». Google Analytics peut identifier dans votre trafic la part de visiteurs qui sont déjà venus par le passé consulter vos pages, et qui reviennent après une période donnée. Le RVR est obtenu en divisant le nombre de visiteurs connus par le nombre total de visiteurs uniques sur votre site pendant une période donnée.

Imaginons que vous receviez un trafic d’environ 10 000 visiteurs différents pendant le mois d’avril. 3000 de ces visites sont en réalité réalisées par des visiteurs connus. Alors, votre RVR sur le mois est de 30 %.

RVR

Quel est le taux de visiteurs connus idéal ? Il n’existe pas beaucoup d’études à ce sujet, ni de réponse définitive. Toutefois, en dessous de 25 %, il est sans doute temps de prendre des mesures et de vous lancer dans une véritable campagne de rafraîchissement de votre contenu. Si moins d’une personne sur quatre fait l’effort de revenir sur votre site dans une période de temps assez longue (1 mois) c’est que vous ne proposez pas assez de contenus récents et qui engagent.

Un site d’actualité ou orienté « buzz », qui publie des dizaines d’articles par jour aura naturellement un RVR élevé. Votre objectif n’est pas d’obtenir le taux de visiteurs connus le plus important sur internet, mais bien de le surveiller pour le faire augmenter progressivement, et ainsi soigner votre fidélisation. Car oui, rappelons ici l’objectif de cet indicateur : faire que votre relation avec les clients dure dans le temps.

Comment améliorer le taux de visiteurs connus ?

Envisagez vos prospects et clients comme des invités sur votre site internet. Ils viennent vous rendre visite, regardent ce qui est nouveau, ce qu’ils connaissent déjà et apprécient. Ils vont donc consulter des articles nouveaux, mais aussi parfois des études ou encore des contenus que vous avez l’habitude de mettre en ligne et qu’ils aiment. Pourquoi vous rendez-vous fréquemment dans une boutique en ville ? Sans doute parce que vous aimez la sélection de nouveaux produits proposée par les propriétaires, mais aussi parce que vous aimez l’ambiance, y retrouver certains produits que vous appréciez… vous devez proposer exactement la même chose aux visiteurs de votre site web.

Cet effort passe donc par de la création de contenus. Surveillez vos pages les plus populaires, et essayez d’en comprendre les clés pour les répliquer sur d’autres pages. Identifiez les pages qui suscitent le plus de réactions, le plus de commentaires, et suivez ce modèle pour proposer toujours plus de contenu de qualité.

Après cette phase d’audit de votre propre site internet, vous pouvez alors vous lancer dans une vraie stratégie de contenu à 3 ou 6 mois, avec un calendrier de publication clair. Les contenus mis en ligne sur votre site internet constitueront la base de votre action, et vous actionnerez ensuite vos leviers habituels dont nous avons déjà parlé (les réseaux sociaux, des campagnes par e-mail ou encore des campagnes sponsorisées). Le contenu est le cœur de votre projet de fidélisation client.

Stratégie

Acheter du contenu : les solutions à votre disposition

acheter-du-contenu

Vous voulez acheter contenu pour votre blog d’entreprise déjà existant afin de le mettre à jour régulièrement, pour refondre votre site e-commerce ou encore pour lancer un tout nouveau projet web ? Pour acheter du contenu, vous avez à votre disposition plusieurs solutions. Je vais tenter ici de vous les présenter avec les atouts et les inconvénients de chaque formule.

acheter-du-contenu

Les agences de webmarketing (web-agency)

Première solution qui peut apparaître logique, notamment si vous avez créé votre site via une agence, vous pouvez acheter du contenu auprès de celle-ci. La plupart des agences de communication et des agences web possèdent des services de création de contenus. Si votre prestataire est sérieux, il a d’ailleurs déjà dû évoquer le sujet avec vous ! Parce que le contenu est essentiel pour un site internet (voir à ce sujet mon article Voici pourquoi le contenu durable est essentiel pour votre entreprise), il s’agit d’un sujet central dont il faut parler avant même de réfléchir au cahier des charges.

Reportez-vous au premiers échanges que vous avez pu avoir avec votre agence, vous y trouverez sans doute la mention des possibilités offertes en matière de création de contenus. Si aucun prix n’est affiché… c’est logique !

Les agences aiment proposer des solutions pour la création de contenus sur-mesure. Les offres sont souvent packagées, et s’intègrent dans une stratégie de référencement globale. Ainsi, rares sont les agences qui vous proposeront d’acheter du contenu seul. Elles proposeront plutôt d’acheter quelques articles pour votre site, tout en développant une stratégie de référencement complète (création de lien, développement de la présence sur les réseaux sociaux).  Parfois, sans rédacteur web en interne, les agences sous-traitent... à des rédacteurs web indépendants. C'est mon cas, je travaille pour plusieurs grandes agences parisiennes et régionales. 

Les plates-formes de rédaction web

Si vous voulez vous focaliser sur l’achat de contenus, et que vous ne voulez que du texte pour pouvoir ensuite l'utiliser selon vos envies, alors vous pouvez choisir les sites de rédaction en ligne. Ces plates-formes de rédaction web se positionnent comme intermédiaires entre des rédacteurs web indépendants et des clients (vous) à la recherche de contenu.

Acheter du contenu sur une plateforme de rédactionL’intérêt des plates-formes de rédaction web est avant tout financier. Puisqu’elles concentrent énormément de demandes, et permettent d’alimenter certains rédacteurs web, les plates-formes proposent des prix d’achat très réduits. Autre atout, vous pouvez disposer d’un véritable vivier de plusieurs rédacteurs, très pratique si vous avez besoin de plusieurs plumes pour vos projets. Si vous avez besoin d’un rédacteur spécialisé sur la thématique automobile, que vous souhaitez également une rédactrice web pour vous accompagner sur des sujets modes et que vous avez enfin besoin d’une troisième personne pour des contenus sur la thématique financière, vous pourrez trouver trois profils différents sur une seule et même plate-forme. Pas la peine de citer ici des noms, vous trouverez très facilement ces plates-formes de rédaction web en utilisant votre moteur de recherche préféré.

Attention toutefois aux limites de cette solution.  En qualité d’intermédiaire, les plates-formes ne vous communiqueront jamais le nom et le prénom de la personne qui rédige pour vous !  Vos échanges avec le rédacteur se limiteront donc à quelques mots par une messagerie interposée. Pas très pratique pour pouvoir effectuer des échanges complets et des briefs. La relation entre rédacteurs et clients est donc réduite au minimum.

Autre limite, puisque votre prix d’achat est faible pour acheter du contenu, cela signifie également que la rémunération des rédacteurs de ces plates-formes est faible. Vous pouvez ainsi tomber sur d’excellentes personnes qui vous rédigeront des articles de qualité, mais attention aux rédacteurs et rédactrice web qui auront tendance à « pisser de la copie » pour pouvoir transformer cette activité en activité pérenne et en tirer un salaire décent.

Les rédacteurs en free-lance

Dernière grande solution si vous souhaitez acheter du contenu pour votre site internet, faire confiance à rédacteur web en free-lance. Le principal avantage cette solution, c’est que vous passez par une personne spécialisée en matière de création de contenus ! Vous avez en face de vous un professionnel plus ou moins expérimenté, dont le cœur de l’activité est l’écriture. En effectuant votre sélection de manière sérieuse, et en trouvant des profils de rédacteurs ou rédactrice web cohérents, vous éviterez ainsi les personnes qui écrivent seulement sur leur temps libre et qui ne seront pas disponibles pour les projets d’envergure. Vous aurez également l’assurance d’avoir en face de vous une personne qui connaît son sujet, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque vous achetez du contenu via une agence, et que c’est en réalité un stagiaire ou une personne polyvalente mais non spécialisée qui se charge de rédiger les textes.

Travailler avec un rédacteur web free-lance vous permet d’avoir une relation directe est de pouvoir échanger de manière fluide. Attention, il existe toutefois là encore certaines limites à connaître.

Première difficulté pour vous qui souhaitez acheter du contenu, trouver le bon prix d’achat. Il existe beaucoup de rédacteurs web et de rédactrices web qui proposent leurs services, avec des prix variant parfois du simple au quadruple. Cet écart de prix se justifie par le niveau d’expérience, la qualité de l’écriture, mais aussi la maîtrise ou non d’une thématique. Si vous cherchez une personne spécialiste des questions d’assurance ou d’immobilier, pour des articles de 1 000 mots ou plus, vous risquez bien d’acheter votre contenu plus cher que pour une personne qui traitera de l’actualité, sous forme de brèves de 250 mots.

Alors, quelle formule choisir ?  Ma vision n’est pas objective, étant personnellement rédacteur en freelance. Toutefois, je tente de vous donner ma vision des choses. 

  • Si vous avez besoin de contenu dont la qualité vous importe peu, pour lequel vous n’allez pas avoir beaucoup de temps à consacrer pour les briefs, mais avec un volume très important, les plates-formes de rédaction de contenus sont parfaites ;
  • Si vous recherchez avant toute une offre « clé en main », avec de l’achat de contenus mais également du référencement, une prise en charge de votre présence sur les réseaux sociaux voire même un accompagnement technique, alors les agences web sont souvent les mieux placées pour répondre à toutes vos demandes. De plus, si vous débutez sur la toile, vous paierez plus cher votre contenu, mais vous disposerez d'un suivi complet, pour apprendre ;
  • Si vous voulez créer du contenu de manière durable, et développer une véritable stratégie éditoriale pour améliorer votre présence sur le web, alors je vous recommande de passer par un rédacteur en freelance.  Avec le temps, il deviendra un spécialiste de votre thématique, et écrira selon vos consignes, avec les mots-clés que vous ciblez. Il deviendra de plus en plus autonome, mais sera toujours disponible pour échanger avec vous rapidement. Il sera comme un membre de votre entreprise, actif, un partenaire... et plus abordable qu'une agence en matière de prix .

J’espère que cet article au sujet des différentes possibilités pour acheter du contenu pour un site internet vous a éclairé. Si vous cherchez un rédacteur web indépendant pour votre projet, et que mon approche vous séduit, alors n’hésitez pas à me contacter pour échanger directement ! Utilisez la page contact, ou mon numéro de téléphone dans la colonne de droite.

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu qui intègre la publication d'articles durables, et vous propose ses services en rédaction web. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus. Je suis à votre disposition pour rédiger vos articles et vous aider à acheter du contenu de qualité
Stratégie

Les contenus de service, la clé pour doper votre trafic

contenus-service

Dans le cadre de votre stratégie éditoriale, vous avez commencé à définir les types de contenus que vous allez mettre en ligne. Des contenus informatifs, des contenus originaux, inédits... Il vous faut aussi envisager le contenu comme un service. Votre contenu doit accompagner le lecteur / consommateur, l'aider. Arrêtez de voir les articles de votre blog d'entreprise comme des contenus stockés et figés. Voyez votre patrimoine éditorial comme une matière vivante, qui doit rendre service aux lecteurs, pour qu'ils deviennent vos clients.

Les contenus de service pour toucher de nouveaux lecteurs

Penser avant tout à rendre service doit vous aider, ainsi que votre prestataire de contenu, pour influencer toute votre chaîne de production. En fonction de votre audience cible, et de l'expertise que vous souhaitez valoriser pour votre marque, vous pouvez définir des sujets sur lesquels prendre position et rendre service. Des exemples ?

  • Un constructeur automobile peut très bien aider les internautes avec des articles qui expliquent les démarches pour assurer une voiture, l'entretenir, la nettoyer ;
  • Une marque de literie peut valoriser son expertise en donnant des conseils pour trouver le sommeil (alimentation, méditation, positions de sommeil) ;
  • Un site d'information généraliste est légitime pour apporter, en plus du traitement de l'actualité, des articles complets pour aider les lecteurs à mieux vivre.

Tous ces contenus rendent un service à l'internaute en dispensant des conseils aussitôt transformables en action.

Voyez votre patrimoine éditorial comme une matière vivante, qui doit rendre service aux lecteurs, pour qu'ils deviennent vos clients.

"Comment débuter la pratique du yoga ?", "Demandez une carte grise en 4 étapes" ou encore "Mieux trouver le sommeil avec ces 5 aliments" sont autant d'articles dont le contenu est utilisable de suite. Il est important que les conseils puissent être appliqués rapidement, dès la fin de la lecture. Ainsi, le bénéfice perçu sera bien plus fort pour le lecteur. Si les conseils ne peuvent pas être appliqués in situ, il faut alors inciter le lecteur à mettre de côté l'article (ajout aux favoris, impression, abonnement sur les réseaux sociaux).

Les contenus de service sont bons pour le référencement

Outre le fait de rendre service aux lecteurs, les contenus de service améliorent in fine votre référencement. En reprenant les trois exemples cités plus haut, les marques qui font l'effort de produire des contenus de service vont agrandir leur champ sémantique, et venir se placer sur des expressions complémentaires de leur expressions ciblées à l'origine. Un constructeur automobile peut ainsi se placer sur des thématiques connexes (assurance auto, entretien, réparation) et donc booster son trafic. Autant de visites en plus qui développent la notoriété, la connaissance de la marque, et les ventes.

Une marque qui rend service, qui affirme un positionnement de connaisseur sur plusieurs thématiques, c'est une marque qui a bien plus de chances de vendre. Le lien de confiance se développe à partir de ces contenus de service, qui sont, en plus, des contenus durables. Un article de conseils pour bien démarrer la course à pied sera encore valable dans 3 ou 5 ans, avec de légères corrections. Il s'agit d'un contenu qui respecte pleinement les règles du evergreen content, et possède donc un coût résiduel pour la marque.

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu qui intègre la publication d'articles durables, et vous propose ses services en rédaction web. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.
Stratégie

Utilisez le Big Data pour améliorer votre contenu

big-data

Le Big Data, cette montagne de données qui sont créées toutes les secondes, toutes les minutes, c'est une immense opportunité que vous pouvez utiliser ! Oui, chaque minute, environ 100 000 tweets sont publiés, 600 000 contenus sont partagés sur Facebook, et quelques 48 heures de vidéo sont ajoutées sur Youtube. Ajoutez les données que vous collectez (issues de votre outil de webanalyse, de votre CRM, de vos outils de marketing) et vous voici dépassé par les données.

Stratégie

Avant de publier du contenu, définissez une stratégie digitale

strategie-contenu

Publier du contenu, c'est simple ! On rédige le contenu en interne (ou on le confie à un rédacteur web), puis on le met sur le blog. Point. Pour de nombreuses petites structures, ce schéma simple est possible. Mais dès que la start-up devient une PME, il est nécessaire de se doter d'un vrai plan, d'une vraie stratégie de contenu. Avant de publier des articles sur votre blog ou des dossiers sur votre site institutionnel, vous avez besoin d'organiser la production de contenu, et de lui donner une vraie consistance. Voici trois solutions à déployer, de la moins coûteuse à la plus coûteuse.

Stratégie

Améliorez votre discours RSE avec un contenu de qualité

discours-RSE

La responsabilité sociale et sociétale de votre entreprise est un axe de communication que vous souhaitez développer ? La RSE s'est imposée depuis plusieurs années comme une thématique forte, d'abord au sein de grands groupes (par obligation légale) et ensuite au sein d'entreprises de taille plus modeste. Si vous menez des actions positives sur les thèmes sociaux, sociétaux et environnementaux, vous avez besoin d'un contenu de qualité pour les valoriser.

Stratégie

Les 5 ingrédients essentiels pour un marketing de contenu durable

La recette d'un bon marketing de contenu

Produire du contenu, et déployer une véritable stratégie de présence sur la toile grâce à ces contenus, c'est un processus long. Un marathon. Oubliez la course de sprint et l'effort intense, brutal, mais très court. Penser une stratégie de contenu en ligne demande de l'attention, du travail... mais aussi de la patience ! Mon expérience comme rédacteur web et conseiller en stratégie digitale m'a fait rencontrer des entreprises matures au sujet du Content Marketing, et d'autres qui pensaient l'être, mais étaient finalement bien loin de se douter de l'ampleur de la tâche. Voici résumés pour vous les ingrédients essentiels qui, selon moi, doivent être présents pour bien initier une stratégie de contenu durable.

Stratégie

Vous avez un site événementiel. Et après ?

Réussir son site événementiel

Vous venez de créer un site événementiel. Côté graphisme, tout est soigné : belle présentation, formulaire d’inscription attractif… Et maintenant ? Maintenant, vous devez faire vivre votre site et attirer l’attention des potentiels participants. Bref, il vous faut du contenu intéressant. Pour un site événementiel, ce contenu peut prendre des formes très variées qui dépendront avant tout du type d’événement organisé et de sa récurrence. Voici quelques points indispensables à surveiller.

Stratégie

Boostez la stratégie réseaux sociaux de votre entreprise (sans vous ruiner)

Stratégie réseaux sociaux

L’un des meilleurs moyens de se démarquer de la concurrence aujourd’hui est de mettre en avant sa culture d’entreprise. Pour cela, vous pouvez laisser vos actions parler d’elles-mêmes… ou prendre les devants et booster votre présence sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas le budget pour vous offrir un community manager et une équipe marketing 100% web ? Pas de panique, vous n’avez pas besoin de tout ça pour commencer à vous faire un nom sur la toile. De bonnes pratiques en interne, un appel à des prestataires extérieurs (comme le rédacteur web que je suis), et vous pouvez vous lancer.

Stratégie

Evénementiel : créez du contenu toute l'année !

handle-1108594_1920

A l’heure du digital, où chaque actualité est couverte par un live-feed sur les sites d’information, un événementiel ne peut plus se limiter à une date annoncée. Aujourd’hui, les rendez-vous les plus populaires sont ceux qui proposent du contenu événementiel régulièrement. A quelle fréquence ? Toute l'année ! Comment communiquer quotidiennement si l'on organise uniquement un salon de trois jours ? Que dire chaque semaine pour un événement sportif qui n'a lieu qu'une fois par an ? Il faut être créatif. Pas de panique, voici quelques astuces pour animer votre site utilement avec du contenu événementiel.

Tirez parti au maximum de vos anciens événements

La première solution pour créer du contenu événementiel est tout simplement d’utiliser vos anciens événements. Vidéos, suivi des intervenants, photos… sont autant de pistes à exploiter pour revenir sur les temps forts de l’an dernier. En publiant quelques souvenirs, vous montrez aux futurs visiteurs ce qu’ils ont raté. Ce qu’ils pourraient vivre en participant au prochain événement leur semble d'emblée plus concret.

Visite virtuelle de la Fiac 2015

N’hésitez pas à jouer la carte de l’interactivité, à l’image de la FIAC qui propose directement des visites virtuelles de son édition 2015. Vous attirerez d’autant plus l’attention si vous proposez du contenu événementiel original. Pensez à en garder un peu de côté ! Réalisez par exemple des interviews à chaud de vos intervenants, que vous distillerez dans les mois qui suivent. Ne tombez pas dans l'excès de contenu pendant l'événementiel, et le vide sidéral le reste de l'année. Les 24 Heures du Mans en sont une excellente illustration. La course ne se déroule qu'une fois par an, en juin, mais les organisateurs publient du contenu tous les jours afin de garder l'attention, entretenir le passion, et anticiper l'édition suivante.

24h-lemans.com : contenu événementiel toute l'année

N’attendez pas la veille pour commencer à promouvoir votre prochain événement

Vous allez bien sûr réaliser une campagne promotionnelle avant votre prochain événement. Mais si vous attendez la dernière minute, vous risquez de repartir de zéro. Pensez donc à conserver l’attention de vos anciens participants pour assurer leur présence au prochain rendez-vous. Pour reprendre un proverbe marketing « il faut 10 fois plus d’énergie pour conquérir un client que pour le garder ». Ce qui s’applique à la vente s’applique aussi à l’événementiel : vos anciens participants sont des clients déjà convaincus. Pour rester dans leur mémoire et surtout laisser une bonne impression, pas besoin non plus de couvrir leur boite mail de newsletters. Une note et quelques tweets pour les informer quand vous publiez un compte-rendu ou une galerie photo suffiront. Un événement se prépare dès la fin de l'édition précédente. Vous organisez une réunion professionnelle ou un événement sportif qui dure une semaine ? Alors dès le lundi suivant, ayez les yeux tournés vers la suite.

Quel type de contenu événementiel publier tout au long de l’année ?

Soyons réalistes, vous ne tiendrez pas toute l’année en distillant vos photos au compte-goutte. La ficelle est trop grosse. Recycler sans cesse les mêmes images ou des interview vidéos, cela ne va pas passer. Alors que faire ? Faut-il accepter de sombrer en dernière page des requêtes Google par manque de contenu ? Pas du tout. Revenez à la source de votre événement : sur quoi porte-t-il ?Quels sont les incontournables de ce domaine ? Vous pouvez faire appel à vos talents internes et parler de l’organisation de vos d’événements.

Le site événementiel de Roland Garros

Vous pouvez aussi couvrir l’actualité de votre domaine à l’image de Roland Garros qui relaie l'actualité des tournois du Grand Chelem en première page. Les moments de "creux" sont aussi une bonne occasion pour offrir une tribune aux influenceurs. Invitez-les à partager leur point-de-vue sur un sujet pertinent et vous bénéficierez de leur propre présence sur les réseaux sociaux.

Vos lecteurs aussi peuvent alimenter votre site événementiel !

Ne limitez pas la parole aux personnalités du secteur. Vos lecteurs aussi ont leur avis sur ces questions. Vous pouvez récolter des témoignages grâce aux commentaires sur vos articles ou même les interroger directement par sondage. La cocréation, cela vous dit quelque-chose ? Vous devez impliquer vos participants ! Vous leur donnez le sentiment d’être importants (et ils le sont réellement) et vous récoltez de nouvelles idées pour l’organisation de vos événements.

Avertissement : préférez toujours la qualité à la quantité. Le but de la création de contenu événementiel est d’intéresser le lecteur pour qu’il se souvienne de vous le moment venu, pas de le noyer sous les informations inutiles. Vous serez gagnant côté référencement aussi, le spam de mots-clés c’est terminé. Les algorithmes de recherche favorisent avant tout le contenu crédible et le contenu durable. Car oui, comme vous le comprenez maintenant, même pour un événementiel, il est possible de développer une vraie stratégie de marketing de contenu.

1 2