Stratégie

Stratégie

Créez votre "Contenu Minimum Viable"

Avez-vous déjà passé des jours, des semaines ou même des mois à créer un contenu parfait, qui n'a généré presque aucune réponse ?

Vous vous attendiez à des retours nombreux, des partages sur Twitter et LinkedIn, des e-mails remplis d'éloges. Au lieu de cela, rien.

Une perte de temps et d'argent. Ce qui compte, c'est de ne pas répéter cet échec pendant des jours, des semaines ou des mois. Un échec peut avoir de nombreuses raisons, et ne pas s'expliquer par la qualité du contenu seulement. Mais pour assurer un vrai retour sur investissement au contenu que votre entreprise produit, il vous faut un modèle qui apporte des résultats.

Stratégie

Vos clients sont-ils fidèles ? Cette statistique vous le dira

La fidélité, c’est un des concepts les plus importants lorsque l’on parle de marketing. La plupart des articles que vous pouvez trouver sur des sites spécialisés tournent autour de la bonne stratégie à adopter pour améliorer l’expérience client, la loyauté envers la marque, et in fine le taux de rétention. L’objectif est de développer le lien avec les consommateurs dans le temps, développer la fidélisation client de votre site internet. Le problème, c’est que pour faire revenir des clients chez vous, cela demande bien plus qu’un bon produit ou un bon service. Ce qu’il vous faut, c’est également un bon contenu. Savoir comment votre contenu est perçu par les utilisateurs et impacte leur fidélité est aujourd’hui capital. Mais avec quel indicateur ? Le RVR.

Stratégie

Acheter du contenu : les solutions à votre disposition

Vous voulez acheter contenu pour votre blog d’entreprise déjà existant afin de le mettre à jour régulièrement, pour refondre votre site e-commerce ou encore pour lancer un tout nouveau projet web ? Pour acheter du contenu, vous avez à votre disposition plusieurs solutions. Je vais tenter ici de vous les présenter avec les atouts et les inconvénients de chaque formule.

Stratégie

Les contenus de service, la clé pour doper votre trafic

Dans le cadre de votre stratégie éditoriale, vous avez commencé à définir les types de contenus que vous allez mettre en ligne. Des contenus informatifs, des contenus originaux, inédits... Il vous faut aussi envisager le contenu comme un service. Votre contenu doit accompagner le lecteur / consommateur, l'aider. Arrêtez de voir les articles de votre blog d'entreprise comme des contenus stockés et figés. Voyez votre patrimoine éditorial comme une matière vivante, qui doit rendre service aux lecteurs, pour qu'ils deviennent vos clients.

Stratégie

Utilisez le Big Data pour améliorer votre contenu

Le Big Data, cette montagne de données qui sont créées toutes les secondes, toutes les minutes, c'est une immense opportunité que vous pouvez utiliser ! Oui, chaque minute, environ 100 000 tweets sont publiés, 600 000 contenus sont partagés sur Facebook, et quelques 48 heures de vidéo sont ajoutées sur Youtube. Ajoutez les données que vous collectez (issues de votre outil de webanalyse, de votre CRM, de vos outils de marketing) et vous voici dépassé par les données.

Stratégie

Avant de publier du contenu, définissez une stratégie digitale

Publier du contenu, c'est simple ! On rédige le contenu en interne (ou on le confie à un rédacteur web), puis on le met sur le blog. Point. Pour de nombreuses petites structures, ce schéma simple est possible. Mais dès que la start-up devient une PME, il est nécessaire de se doter d'un vrai plan, d'une vraie stratégie de contenu. Avant de publier des articles sur votre blog ou des dossiers sur votre site institutionnel, vous avez besoin d'organiser la production de contenu, et de lui donner une vraie consistance. Voici trois solutions à déployer, de la moins coûteuse à la plus coûteuse.

Stratégie

Améliorez votre discours RSE avec un contenu de qualité

La responsabilité sociale et sociétale de votre entreprise est un axe de communication que vous souhaitez développer ? La RSE s'est imposée depuis plusieurs années comme une thématique forte, d'abord au sein de grands groupes (par obligation légale) et ensuite au sein d'entreprises de taille plus modeste. Si vous menez des actions positives sur les thèmes sociaux, sociétaux et environnementaux, vous avez besoin d'un contenu de qualité pour les valoriser.

Stratégie

Les 5 ingrédients essentiels pour un marketing de contenu durable

La recette d'un bon marketing de contenu

Produire du contenu, et déployer une véritable stratégie de présence sur la toile grâce à ces contenus, c'est un processus long. Un marathon. Oubliez la course de sprint et l'effort intense, brutal, mais très court. Penser une stratégie de contenu en ligne demande de l'attention, du travail... mais aussi de la patience ! Mon expérience comme rédacteur web et conseiller en stratégie digitale m'a fait rencontrer des entreprises matures au sujet du Content Marketing, et d'autres qui pensaient l'être, mais étaient finalement bien loin de se douter de l'ampleur de la tâche. Voici résumés pour vous les ingrédients essentiels qui, selon moi, doivent être présents pour bien initier une stratégie de contenu durable.

Stratégie

Vous avez un site événementiel. Et après ?

Réussir son site événementiel

Vous venez de créer un site événementiel. Côté graphisme, tout est soigné : belle présentation, formulaire d’inscription attractif… Et maintenant ? Maintenant, vous devez faire vivre votre site et attirer l’attention des potentiels participants. Bref, il vous faut du contenu intéressant. Pour un site événementiel, ce contenu peut prendre des formes très variées qui dépendront avant tout du type d’événement organisé et de sa récurrence. Voici quelques points indispensables à surveiller.

Stratégie

Boostez la stratégie réseaux sociaux de votre entreprise (sans vous ruiner)

Stratégie réseaux sociaux

L’un des meilleurs moyens de se démarquer de la concurrence aujourd’hui est de mettre en avant sa culture d’entreprise. Pour cela, vous pouvez laisser vos actions parler d’elles-mêmes… ou prendre les devants et booster votre présence sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas le budget pour vous offrir un community manager et une équipe marketing 100% web ? Pas de panique, vous n’avez pas besoin de tout ça pour commencer à vous faire un nom sur la toile. De bonnes pratiques en interne, un appel à des prestataires extérieurs (comme le rédacteur web que je suis), et vous pouvez vous lancer.

1 2