Référencement

Référencement

Republiez un ancien article pour augmenter sa viralité

republier

Bien souvent, un contenu de qualité est créé, publié sur le blog, relayé sur les médias sociaux, consulté par les utilisateurs qui voient l'information passer... et ce contenu est ensuite oublié. Il est là, sur votre blog, rapportant quelques visites par mois. Le retour sur investissement de cet article est bien loin des espoirs placés en lui !

Republier un ancien article, et pourquoi pas ?

Que se passe t-il si ce contenu est de nouveau relayé sur les réseaux sociaux, plus tard ? Il va toucher une audience plus large, un nouveau public, et avoir une seconde vie. Peut-être même faire le buzz. Cela semble simple en le disant. Pourtant, peu de personnes réalisent cette action simple de "republier" un ancien article et re-proposer de nouveau un contenu déjà mis en ligne. Pourquoi ?

  • Avez-vous peur de déranger vos fans ?
  • Pensez-vous que votre ancien contenu est périmé ?
  • Vous pensez que si cet article n'a pas fonctionné la première fois, il ne fonctionnera plus ?

Toutes ces excuses ne sont pas bonnes. Republier est essentiel et mérite d'être essayé.

Pourquoi republier ?

La plupart des articles de votre blog ne sont sans doute pas sensibles à un moment précis. Ils ne sont peut-être pas dépassés et "datés". Si vos articles respectent des règles essentielles de l'evergreen content, ils sont alors encore d'actualité. C'est le cas d'un article qui donne des conseils pour être un bon leader, d'un guide pour s'habiller chic ou encore d'une infographie sur la finance participative. Il est probable qu'une toute petite modification dans le corps de l'article suffise à le rendre à jour. Réécrire un tweet original ou un statut Facebook pour relayer cet article ne vous coûtera que quelques minutes. En clair, en un quart d'heure, vous pouvez redonner de la visibilité à un article que vous avez mis plusieurs heures à écrire (si vous ne passez pas par un rédacteur web).

Comment republier ?

Voici quelques conseils pour bien réaliser cette nouvelle publication et cette nouvelle exploitation d'un ancien article :

  • Essayez un nouvel horaire de publication. Vous aviez mis en ligne votre article sur les réseaux sociaux un week-end ? Essayez de le publier cette fois-ci en semaine. Publiez le lien plusieurs fois, sur une période d'une semaine, à des heures différentes ;
  • Changez le message des publications. Testez un nouveau visuel pour accompagner l'article, une nouvelle phrase d'accroche, et de nouveaux hashtags !

Même un contenu qui a eu un beau succès peut donner lieu à une nouvelle publication. Ne réservez pas cette technique uniquement à vos articles qui performent le moins. Tout votre contenu peut profiter d'une nouvelle publication.

Référencement

Utilisez la co-citation pour augmenter votre notoriété de marque sans liens

chain-591658_1280

Pour améliorer la notoriété de votre marque, en utilisant les outils web, il n'y a pas de secrets : il vous faut des liens, des liens et encore des liens. Alors, en parallèle du contenu que vous publiez sur votre blog d'entreprise, vous vous efforcez de "trouver" des liens : auprès d'autres blogs, sur les réseaux sociaux, dans des forums ou communautés pertinentes pour votre activité. Cette approche logique (et efficace, ne nous méprenons pas là-dessus), peut toutefois être complétée par de nouvelles techniques. Plutôt que de devenir des obsédés du lien, pensez à de nouvelles façons de faire grandir votre marque, sa présence, mais aussi sa reconnaissance. Voici une technique que vous pourriez bien utiliser : la co-citation.