Google

Utilisez la webanalyse pour améliorer votre contenu

analytics-925379_1280

Taux de rebond, nombre de pages vues, nombre de transactions, temps moyen passé sur le site... les données disponibles via les outils de webanalyse (comme Google Analytics) ne sont qu'une affaire d'analystes ? Non. Votre outil de suivi d'audience renferme des informations essentielles pour vous aider à mieux piloter votre stratégie de contenu. C'est en vous connectant à Google Analytics que vous pourrez trouver de nouvelles idées d'articles pour votre blog, si si !

Comprenez le cheminement de vos visiteurs

Vous avez probablement déjà le réflexe de regarder les pages les plus vues de votre site. Ayez aussi le réflexe de noter les pages qui génèrent le plus de sorties, et celles qui ont un taux de rebond fort. Croisez ces chiffres pour obtenir une liste des pages qui reçoivent énormément de trafic, mais qui sont des pages de sortie. Elles sont en effet un levier de business puissant. Les visiteurs sont là, mais il manque un élément sur la page pour les retenir / convertir. Quel est ce déclencheur ? Il manque un appel à l'action ? Le texte est trop complexe et fait fuir les lecteurs ? A la fin du texte, alors qu'une solution est apportée, aucun lien n'est ajouté vers vos produits ? En fonction des statistiques observées, vous pouvez adapter votre contenu pour combattre les taux de sortie trop forts.

Surveillez les pages performantes pour agir vite

Prenez l'habitude de regarder tous les jours ces informations. Vous pouvez si vous préférez paramétrer une alerte e-mail via Google Analytics pour recevoir un courriel quotidien avec le rapport. Surveillez les 10 pages les plus populaires sur 24h ! Vous risquez d'avoir des surprises. Il peut s'agir d'un vieux billet de blog qui remonte selon l'actualité, de votre page d'équipe, ou peut-être votre page de prix. L'intérêt accru pour certaines pages peut être un signal qui vous indique qu'il est temps d'agir. Vous pouvez déployer des actions rapides afin de promouvoir davantage ce contenu,via un relais sur les réseaux sociaux, l'ajout d'un nouvel article, la refonte de l'ancien article, etc.

Définissez des objectifs

Utilisez les rapports d'engagement pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre contenu : combien de pages consultent-ils en moyenne ? A quelle fréquence reviennent-ils sur votre site ? Même pour un site interner non-commercial (site d'information, blog personnel), il faut définir des objectifs. En comprenant comment les visiteurs de votre site consomment votre contenu, et en identifiant les freins, vous pouvez apporter les bonnes réponses, avec un contenu adapté. Sans objectif, la mesure n'a aucun sens car elle ne nourrit pas de stratégie.

Apprenez en observant les sites référents

Regardez la liste des sites web (et non les médias sociaux ou les moteurs de recherche) qui vous ont envoyé le plus de trafic (sites référents). Allez consulter ces sites internet, qui sont sans doute des acteurs de votre réseau. Regardez les 20 ou 30 derniers articles publiés sur leur site. Allez consulter leurs profils sociaux pour comprendre ce qu'ils partagent, et ce qui fonctionne. Vous y trouverez des idées d'articles pour votre blog. Utilisez cette observation pour créer du contenu qui est ainsi mieux ciblé et plus pertinent. Ces idées glanées sur la toile ont bien plus de valeur que celles qui pourront émerger, sous la contrainte, pendant un brainstorming stérile...

GB Médias vous accompagne dans le processus créatif et peut vous aider à trouver de nouvelles idées pour vos articles de blog. Au travers d'une formation, de l'animation de comités éditoriaux en présentiel ou à distance, libérez les idées. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus
.

Crédit photo : StockSnap / Pixabay

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
new-york
Comprenez les besoins de vos clients en découvrant ce qu'ils recherchent vraiment
googlenews
Comment publier dans Google News ?