Astuces

Comment trouver des idées d'articles pour votre blog d'entreprise ?

Vous avez déjà mis en ligne un blog d’entreprise, ou vous projetez de le lancer dans les semaines à venir ? Vous savez que produire du contenu est important pour votre marque et sa présence sur la toile. Problème, vous êtes un peu à court d’idées. Le stress de la page blanche est bien là. Votre agence web ou votre responsable webmarketing en interne n’a pas d’idées pour créer du contenu ? Voici comment passer ce blocage et trouver de nouveaux sujets pour votre blog d’entreprise.

Arrêtez les brainstormings improductifs

Les meilleures idées d’articles, intéressantes et pertinentes, ne sont pas toujours trouvées lors d’un brainstorming, un exercice de mind-mapping, ou encore une session de recherche ciblée sur le contenu. Il faut décomplexer l’approche de la création de contenu dans votre entreprise, et ne pas le voir comme une finalité, un « livrable » qui vous stresse. Au contraire. Chaque événement de votre journée est une occasion de penser à la création de contenu.

Si vous êtes chef d’entreprise, codirigeant, manager, acheteur, etc., vous devez développer votre profil de créateur de contenu. Non, ce n’est pas vous qui allez rédiger les textes. Mais en étant au cœur des métiers de l’entreprise, chaque jour, vous êtes le mieux placé pour suggérer des idées d’articles. Cela ne demande pas un travail de fond, simplement un changement de point de vue. Vous lisez probablement des articles au sujet de votre domaine ? Vous vous intéressez à la portée de la concurrence et à ses innovations ? Vous avez des conversations au sujet de votre travail, avec des clients, des collègues ? Certaines des meilleures idées d’articles à aborder sur le blog de votre entreprise vont émerger pendant que vous êtes sur votre machine de sport, lorsque vous lisez un blog dédié à la cuisine, ou pendant une conversation avec des amis…

L'idée et le contenu doivent parfois naître de votre expérience directe, avec un déclencheur extérieur, qui résonne et donne du sens et de la cohérence à l’ensemble.

Développez votre « conscience de contenu »

Voici plusieurs pistes à explorer pour trouver de nouvelles idées d’articles pour le blog de votre entreprise.

Les échanges avec les collègues

Que vous soyez dans les bureaux de l’entreprise ou à distance, vous avez des échanges avec d’autres membres de l’entreprise. Dans ces échanges, essayez d’identifier des tendances, des récurrences, des questions qui restent en suspens, des vides qui ne demandent qu’à être comblés.

  • Quels sont les thèmes qui reviennent fréquemment lors des réunions ?
  • Comment améliorer un produit ou une méthode, avec quel outil ?
  • Quelles sont les informations pertinentes que j’ai entendues aujourd’hui ? Pourquoi captent-elles mon attention ?

Attention. En développant la capacité à réfléchir sur les échanges entre collègues pour trouver des idées, le risque que chacun se découvre être une source d’articles est grand. Contenez les « fulgurances » de vos collaborateurs en créant une boite e-mail dédiée aux idées d’articles, ou en aménageant des comités éditoriaux, dédiés à ces échanges. Il faut éviter que dans chaque réunion, un salarié s’exclame « j’ai trouvé un sujet pour le blog ! ».

La relation avec les clients

Vos clients sont d’une valeur inestimable lorsque l’on parle de sources d’article. En effet, ils possèdent un aperçu direct de votre entreprise. Ils sont susceptibles de vous poser des questions tout le temps sur votre entreprise, vos produits et services. Utilisez cet engagement.

  • Quelles sont les informations au sujet de votre domaine qu’ils demandent régulièrement ?
  • Pourquoi vous posent-ils toujours certaines questions ? Manque d’information, peur, etc…
  • Comment pouvez-vous améliorer vos réponses à ces questions récurrentes ?

Conseil : votre service client est une mine d’informations sublime et pure ! Les e-mails envoyés par le SAV répondent à des questions parfois généralistes, parfois techniques, mais ils témoignent des préoccupations réelles de vos clients. Vous pouvez y trouver de nombreux sujets d’articles.

Votre vie personnelle

Séparer vie personnelle et vie professionnelle, c’est parfois compliqué ? On comprend. Mais il peut y avoir des avantages à ne pas réussir ce cloisonnement. Certains sujets liés à votre entreprise peuvent trouver un intérêt nouveau avec une approche plus personnelle, une narration basée sur une expérience qui vous est propre. Il existe des connexions bien réelles entre votre vie au et en dehors du bureau !

GB Médias vous accompagne dans le processus créatif et peut vous aider à trouver de nouvelles idées pour vos articles de blog. Au travers d'une formation, de l'animation de comités éditoriaux en présentiel ou à distance, libérez les idées. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus
.

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Créez un meilleur contenu en analysant mieux vos concurrents
Arrêtez la langue de bois sur votre blog d'entreprise