Stratégie de contenu web

Achat de contenu rédactionnel : commandez des textes originaux

Acheter du contenu unique pour votre site Internet

Vous avez besoin d'acheter du contenu pour alimenter votre blog d'actualités, pour communiquer sur votre site institutionnel, ou encore pour réaliser un livre blanc ou nourrir - de manière globale - votre stratégie SEO ? L'achat de contenu rédactionnel n'est pas une mission impossible. Au contraire. Certes, les différentes solutions disponibles sur le marché peuvent parfois dérouter, mais il n'existe en réalité que quatre possibilités. Les voici détaillées.

Petit avant-propos :  je suis rédacteur web freelance, indépendant depuis 2012. Alors, oui, je vous propose ici un panorama complet des offres d'achat de contenu rédactionnel mais non, je ne cherche pas absolument à vous convaincre de travailler avec moi . L'idée est plutôt de vous présenter l'éventail riche aujourd'hui accessible en matière d'achat de contenu, pour mieux identifier avec qui collaborer pour produire vos textes.

Achat de contenu rédactionnel : les solutions à votre disposition

N'y allons pas par quatre chemins, allons-y pour les quatre solutions pour acheter du contenu.

Plateforme rédacteur web freelance

Textbroker, Wriiters, Textmaster, toussa toussa. Commençons par les plateformes de contenu, qui regroupent une sélection de rédacteurs web.  J'ai décidé de commencer cet article par évoquer les plateformes car elles sont souvent sélectionnées comme le premier point d'entrée dans le monde de la rédaction web. Tant par les rédacteurs web freelance que par les clients . Je m'explique.

Lorsque vous avez besoin d'acheter du contenu pour votre site Internet, vous allez avoir le réflexe de chercher dans Google "acheter du contenu Web", "acheter des textes site Internet", "acheter des articles pour mon blog". Les plateformes sont souvent présentes sur ces mots-clés (via des campagnes payantes) et proposent un processus d'achat simplifié. Il vous suffit de communiquer un brief - qui peut être assez complet ou se résumer à la commande d'un texte pour un mot-clé sans plus d'indications - et le tour est joué.

Les plateformes de création de contenus proposent une offre lisible, avec en plus la possibilité de "sélectionner" le rédacteur avec lequel vous collaborez.

Du côté des rédacteurs freelance, les plateformes de contenu n'ont pas toujours très bonne presse. Le problème (je crois que vous l'avez deviné), c'est la rémunération. Certes, elles apportent un volume de commandes sans effort aux rédacteurs inscrits (ce qui rassure les débutants et explique qu'ils soient nombreux), mais les plateformes n'hésitent pas à compresser les prix pour séduire les clients.

Mon avis : on trouve sur les plateformes d'excellentes plumes. Si vous souhaitez commander des volumes importants, ou encore lancer un projet avec un délai court qui nécessite l'intervention de plusieurs rédacteurs, il peut s'agir pour vous de la solution. L'avantage est également financier. Mais attention au revers de la médaille : la personnalisation de votre contenu sera limitée car vous n'aurez pas toujours accès aux coordonnées du rédacteur web avec lequel vous allez échanger. Pour du projet one-shot, des MFA et autres PBN, c'est parfait. Pour une collaboration dans la durée : je pense que vous devez éviter.

Rédacteur freelance

Voilà, on va parler un peu de moi et de mes semblables.

 Pour commander du contenu rédactionnel, vous pouvez faire comme lorsque vous achetez des fruits et légumes ou encore de la viande : préférer un circuit court et acheter directement au producteur/rédacteur . Si les plateformes de contenu web regroupent des profils de rédacteurs freelance, certains ne sont pas présents sur ces dernières et évoluent de manière 100% indépendante. C'est mon cas.

J'ai débuté en rédigeant sur plusieurs plateformes, puis j'ai décidé de voler de mes propres ailes. Pourquoi ? Car côté rédacteur, être indépendant signifie plus de liberté.

  • Liberté d'aller chercher ses clients et donc des thématiques précises.
  • Liberté de bosser avec de grands groupes, de petites PME ou même le coiffeur du coin.
  • Liberté financière aussi. Outre la marge des plateformes, passer en indépendant permet de fixer ses propres prix (vous pouvez découvrir les miens sur la page tarifs rédaction web).

Alors OK, mais côté client. Pourquoi faire appel à un rédacteur web freelance ? Tout simplement pour les raisons inverses qui poussent certains à aller sur les plateformes.  En communiquant directement avec un rédacteur web (par téléphone, par e-mail), vous pouvez avoir une relation plus complète, et mettre sur pied des projets plus complexes . Je le dis, je le répète pour les professionnels du SEO présents ici, les plateformes permettent de lancer des projets complexes. Mais. Il y a un "Mais". Avec un rédacteur web en contact direct, on gagne en réactivité et en agilité. Tout est plus fluide dans les échanges, moins froid.

Autre avantage de taille, la possibilité de trouver des rédacteurs spécialisés. Il y en a sur les plateformes. Mais la plupart des rédacteurs web spécialisés sont indépendants car leur expertise se monétise à un tarif plus élevé que celui proposé par ces plateformes. La qualité, cela a un prix.

Agence webmarketing

Passer par une agence de webmarketing pour acheter du contenu Web, c'est possible. Si vous cherchez la solution la plus économique, ce n'est pas celle-ci. Si vous cherchez également la solution qui vous permet un lien direct avec le rédacteur, ce n'est pas celle-ci non plus.

 En règle générale - oui, en règle générale mais pas toujours - le contenu proposé par les agences le sera à un tarif plus élevé . Logique, car la production de contenus en interne coûte cher. Si ce n'est pas un rédacteur salarié qui s'en occupe, c'est souvent un freelance qui travaille en sous-main. Mais alors, pourquoi peut-il être pertinent de se tourner vers une agence pour acheter du contenu ? Pour bénéficier d'un accompagnement global et notamment parce que le contenu s'inscrit dans une stratégie digitale globalisée.

Si vous confiez à une agence plusieurs aspects de votre présence en ligne (gestion de l'identité, des réseaux sociaux, campagnes publicitaires payantes, animation du blog), alors cela a du sens de passer par cette même agence et de lui faire confiance pour la production de contenu.

Vous voulez mon avis : beaucoup d'agences de webmarketing connaissent leurs limites notamment financières sur ce point. Elles sont nombreuses (et j'en connais) à proposer un service de rédaction mais à créer une mise en relation directe entre le rédacteur indépendant et le client final. En clair, l'agence sert de passerelle et de lien, ce qui lui permet de facturer son expertise, mais elle ne vient pas alourdir le prix d'achat du contenu. Il s'agit selon moi d'une bonne pratique. J'ai des relations très saines avec des agences de webmarketing qui me présentent directement à leurs clients et avec qui nous collaborons dans une relation tripartite, avec intelligence.

Rédaction off-shore

Dernière grande possibilité, commander du contenu à des rédacteurs, des plateformes ou des agences, basés dans des pays autres que la France. Vous êtes encore là ? C'est le moment ou l'on va parler de gros mots, de mots tabous : Madagascar, off-shore, contenu pas cher.

 Lorsque l'on parle de rédaction off-shore, la grande destination est Madagascar . C'est là-bas qu'existent de véritables usines de production de contenu, et que l'on trouve aussi beaucoup d'indépendants. La qualité ? Elle est assez variable, comme cela peut être le cas sur le marché des indépendants en France. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, car il existe à propos de la rédaction off-shore des articles très bien documentés.

Je vais me contenter de vous expliquer ma relation avec le contenu off-shore. Je reçois de nombreuses demandes de devis d'entreprises qui ont envie de lancer une stratégie SEO, qui ont commandé des textes à des rédacteurs malgaches, et qui sont déçues. A l'inverse, je travaille avec des entreprises qui, en parallèle de mes services, collaborent également avec des rédacteurs malgaches. Elles confient à ces rédacteurs moins coûteux la rédaction de textes moins techniques.

Vous le voyez, la rédaction off-shore a une place sur le marché de la rédaction web. Il s'agit d'une réponse aux contraintes économiques de certains projets, mais pas de LA solution pour la production de tout type de contenu.

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Arrêtez la langue de bois sur votre blog d'entreprise
5 étapes pour lancer une vraie stratégie de contenu en entreprise