Lexique

Qu'est ce que l'Evergreen Content ?

11084300_222595271244154_9418348409847887_n

Les contenus que vous mettez en ligne ont une durée de vie ! Un article que vous postez sur le blog de votre entreprise, ou encore une tribune que vous ajoutez sur un site d'expert, sont voués à "rester en ligne". Le problème, c'est que beaucoup de contenus peuvent vite devenir dépassés. Le contenu lié à l'actualité est, par nature, déjà périmé après quelques jours. Les articles de votre blog peuvent aussi être obsolètes rapidement si vous ne faites pas d'efforts. Car oui, il est possible d'allonger leur durée de vie, voire même de la repousser plusieurs fois. Voici comment avec l'Evergreen Content.

Evergreen content : un contenu durable (et recyclable)

La notion d'Evergreen Content n'est pas encore très présente en France. Cet article est l'un des premiers à s'intéresser à ce concept, qui est amené à se développer fortement. Commençons par une définition : Un contenu dit "durable" est un contenu qui est toujours pertinent et adapté aux attentes des internautes. Le mot durable est employé pour désigner certaines histoires et sujets qui, dans leur façon d'être traités (le format) sont toujours pertinents, plusieurs mois ou plusieurs années après la date de publication.

Un exemple ? Dans un magazine dédié au fitness et au sport, un article qui évoque les bons réflexes au quotidien pour être en bonne santé, ou qui liste 6 exercices simples à faire chez soi, est un contenu que l'on peut qualifier d'Evergreen. Il en va de même pour un article qui regroupe des conseils pour bien acheter une voiture d'occasion ou acheter un appartement. Mais un contenu durable peut aussi être un article qui, sans avoir une durée de vie de plusieurs années, peut rester pertinent pour une saison, et ne nécessiter qu'une petite mise à jours tous les ans. Exemple avec certains sujets liés à la thématique du voyage. Un dossier complet sur les plus beaux endroits à visiter à Ibiza, et une sélection d’hôtels et restaurants, sera pertinent pendant 6 mois, et ne demandera qu'une revue pour l'année suivante.

L'Evergreen Content est un contenu pensé pour être durable et réutilisable dans le temps (recyclable). Un contenu "respectueux du web".

L'intérêt de publier un contenu durable

A quoi bon poster du contenu durable ? Les atouts de ce type de contenu sont multiples. En effet, mettre en ligne des sujets qui ont une durée de vie prolongée vous apporter à la fois des avantages en terme de référencement et d'investissement :

  • Plutôt que de commander uniquement des articles aux formats courts (350 mots) et qui rebondissent sur un point d'actualité pour faire le buzz, un article de fond durable permettra de varier les formats et de garder vos lecteurs en éveil. Vous les surprenez, ce qui est toujours bon ;
  • Google (et les autres moteurs de recherche) aiment les formats longs et durables. Un article qui est durable résistera à l'usure du temps. Il prendra des positions, mois après mois, améliorant votre ranking ;
  • Un article qui utilise les principes du Evergreen Content est un investissement (avec un prix plus élevé à un instant t), mais qui se rentabilise, car son potentiel dans le temps est plus fort ! Il touchera, durant sa vie en ligne, bien plus de prospects / clients qu'un article non-durable, noyé dans les résultats de recherche très vite.
GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu qui intègre la publication d'articles durables. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus et utiliser l'Evergreen Content.

Crédit photo : Christian Barre

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
delacroix laliberteguidantlepeuple
Comprenez-vous vraiment la révolution du marketing de contenu en cours ?