Google

Comprenez les besoins de vos clients en découvrant ce qu'ils recherchent vraiment

new-york

Une stratégie de contenu efficace et des leviers marketing puissants sont le fruit d'une réflexion de qualité, et d'une réponse positive des cibles que vous visez. La clé, vous le lisez partout, c'est l'engagement. OK, mais pour définir les bons contenus et les bons canaux, comment faire ? La technique du pifomètre n'est pas la bonne. La technique des buyer personas ? Précise, parfois un peu trop... Pour savoir ce que vos clients recherchent vraiment, il vous faut apprendre à sortir des modèles pré-établis. En matière de création de contenu, il faut donc avoir quelques approches moins théoriques. En voici plusieurs.

Dialoguez, écoutez et réfléchissez

Ce qui vous manque parfois, c'est la vraie vision des clients. Les vraies frustrations, les freins très concrets que rencontre votre audience. Rien ne remplace alors un échange direct avec les clients. Plutôt que de tenir un discours autoritaire et commercial, essayez l'échange pour capter des informations.

  • Cela passe par une discussion informelle avec des consommateurs qui ont une relation avec vos produits.
  • Cela passe aussi par le fait d'assister à des conférences qui présentent des retours clients, des cas concrets
  • Enfin, il faut lire des blogs, des forums, aller explorer les sites de questions / réponses, riches d'idées de contenu pour votre blog d'entreprise.

Vous devez vous intégrer personnellement dans la sphère de vos clients. Dialoguez et écoutez vos clients. Vous pourrez obtenir avec une conversation de 10 minutes des points de blocage et des retours bien plus constructifs que n'importe quel persona construit à partir d'études.

Changez de regard

Vous devez franchir la ligne jaune, ou descendre de votre tour si vous préférez, pour disposer d'une nouvelle vision. Placez-vous dans la peau de vos clients de temps en temps. Vous vendez des cosmétiques bio sur internet exclusivement ? Très bien, alors effectuez les recherches que vous lanceriez spontanément pour acheter une crème visage hydratante bio. Regardez ce qui se fait ailleurs, ce qu'il vous manque... et essayez de comprendre ce qui fait la force de votre concurrent que vous ne parvenez jamais à dépasser ! Son design est plus attrayant ? Son site est plus rapide ? Son SAV semble plus rassurant ? Peut-être est-ce son contenu qui est plus convaincant !

Allez puiser dans vos données de webanalyse

Vous devez vous servir des données collectées sur votre site. Il ne suffit pas de connaître votre taux de rebond ou encore le nombre de visiteurs. Vous vous intéressez déjà au ratio de clics par rapport aux nombres d'ouvertures pour une newsletter ? Alors faites-en de même au sujet de leur comportement sur votre site. Comprenez les articles qui sont les plus lus, ceux qui sur lesquels le temps passé est le plus important, et ceux qui génèrent une action (commande, lead).

Creusez à tous les niveaux, de l'accueil aux pages de catégorie en passant par les articles, pour savoir ce que vos abonnés veulent de vous, et ce que les visiteurs lambda attentent de vous. Regardez les indicateurs négatifs. Un taux de rebond trop élevé indique la présence d'un contenu non-pertinent. Un nombre de partages plus faible que de coutume révèle peut-être une faiblesse de votre stratégie sociale. Bref, faites parler vos données ! La webanalyse peut vous aider à améliorer votre contenu.

Intéressez-vous aux mots clés

Depuis la généralisation du "Not Provided" dans Google Analytics, il n'est plus possible de connaître avec quelle expression précise les internautes parviennent sur votre site. Mais les mots clés restent pourtant le cœur d'une stratégie de référencement naturel. Oui, le trafic issu des moteurs de recherche ne devrait idéalement peser que pour un tiers dans votre mix de trafic, mais les mots clés restent incontournables.

  • Utilisez Google et ses mots clés suggérés pour vous positionner sur ces termes ;
  • Installez un moteur de recherche interne afin de capter des expressions clés ;
  • Demandez à vos visiteurs avec quel mot clé ils vous ont trouvé !

google-suggest

Toutes ces pistes ont pour objectif de vous faire sortir d'une vision trop étriquée de vos clients. Leurs parcours d'achats sont multiples ? Leurs profils le sont tout autant...

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu et proposer à vos visiteurs des articles, images, présentations et vidéos réellement utiles et générateurs de retours financiers. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.
Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
analytics-925379_1280
Utilisez la webanalyse pour améliorer votre contenu