Stratégie

Planifiez votre stratégie de contenu pour la rendre plus performante

chess-691437_1280

Vous lisez beaucoup d'articles au sujet du marketing de contenu ? Tant mieux, car le contenu est le cœur d'une stratégie de présence sur internet. Les textes, images, vidéos et autres documents que vous pouvez produire permettent de renforcer votre visibilité dans les moteurs de recherche, toucher des influenceurs / acteurs importants dans votre domaine, et faire grandir votre communauté. Le contenu est un élément vital dans l'écosystème du web.

Beaucoup de spécialistes vous expliqueront le type de contenu que vous devez produire : articles de blog, tweets, vidéos, livres blancs, infographies, présentations SlideShare, études de cas, et la liste est encore longue. Vous connaissez aussi les articles qui vous expliquent comment écrire un titre accrocheur, un bon contenu engageant. Au final, vous pouvez vous dire que créer du bon contenu, du contenu de qualité, ce n'est pas difficile. Et c'est vrai. Cela nécessite parfois un investissement en temps et en argent important, car une certaine expertise est nécessaire afin d'avoir une vision durable, mais créer du contenu s'envisage comme une relation qui débute, se développe, s'améliore. Avec le bon interlocuteur (moi par exemple), créer du contenu de qualité est simple. Mais ce qu'il vous faut en plus, c'est une stratégie.

Créer du contenu de qualité est simple. Mais ce qu'il vous faut en plus, c'est une stratégie.

Construisez une histoire et une ligne éditoriale

Avant de partir solliciter un rédacteur web et de lui demander de rédiger un premier article pour le blog de l'entreprise, il faut s'assurer de disposer d'une ligne éditoriale claire et d'une vraie vision durable. Quelles sont les catégories du nouveau blog ? Quelle est la fréquence de publication envisagée ? Quels sont les formats envisagés (ton, longueur, illustration) et leur récurrence ? Ce n'est qu'avec des efforts de réflexion en amont pour définir les bons concepts et les bons contenus que ceux-ci auront une utilité et apporteront un vrai retour sur investissement.

Assignez des rôles et des responsabilités

Savoir qui fait quoi est essentiel pour atteindre un bon degré de performance, en marketing comme dans n'importe quel autre domaine. Alors, en travaillant avec un rédacteur web freelance, qui est en relation avec plusieurs interlocuteurs dans votre entreprise, définissez des rôles et des responsabilités. Comment sont décidés les futurs sujets à aborder sur le site ? Faut-il organiser un comité éditorial avec plusieurs salariés ? Peut-on organiser des points téléphoniques réguliers ?

Stratégie de contenu : le schéma de production d'un contenu web

Ensuite, qui rédige, mais aussi qui valide et qui planifie la publication ? Selon les clients, il est possible de disposer d'une approche globale ou au contraire ne proposer que quelques services à la carte (voir à ce sujet les pages "services" et "tarifs").

Appliquez des protocoles à la création de contenu

Une fois une ligne tracée, et des rôles confiés, alors il faut créer un process. Construire un plan de collaboration est important pour assurer la cohérence du projet, et faire que toutes les personnes impliquées dans la stratégie de contenu comprennent les objectifs commerciaux et marketing.

Le contenu aide à passer d'une logique de campagne à une logique continue

Avec une vision continue et un process de création de contenu, chacun pourra agir de manière proactive afin de partager ses connaissances et ses meilleures pratiques, au service de la création de contenu.

GB Médias rédige vos contenus web et vous accompagne pour définir une stratégie éditoriale complète. Quels articles publier sur votre blog d'entreprise ? A quelle fréquence ? Consultez notre page "Services" pour en savoir plus ainsi que les tarifs de rédaction web.

Crédit photo : Unsplash / Pixabay

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
La recette d'un bon marketing de contenu
Les 5 ingrédients essentiels pour un marketing de contenu durable
big-data
Utilisez le Big Data pour améliorer votre contenu