Astuces

Arrêtez la langue de bois sur votre blog d'entreprise

La langue de bois, nous l'utilisons tous. Sur internet, la langue de bois est une logorrhée, une sorte de jargon, une bouillie de mots avec des termes génériques, qui remplissent un espace. Bien souvent, la langue de bois n'est pas utilisée de manière consciente, mais plutôt par habitude, sans y prêter attention.  Nombreuses sont les entreprises qui ont des pages pleines de cette langue de bois sur leur site, et qui sont victimes de ses effets. 

Apparue dans la sphère politique, la langue de bois est aujourd'hui présente partout, et notamment dans la communication des entreprises. "C’est l’un des plus grands fléaux de notre société. Elle touche toutes les sphères de notre vie : de la plus intime à la plus professionnelle" explique Elodie Mielczareck, Diplômée en Lettres et en Linguistique, et auteure du blog Analyse du langage.

La langue de bois et la création de contenu

Les pages "à propos" de nombreux sites d'entreprises sont de superbes exemples d'utilisation de la langue de bois. L'effort est tel pour "ne rien dire", "brasser du vent", que nous sommes presque face à une novlangue. Un bavardage moderne, qui n'apporte rien.

  • La langue utilisée est rigide, stéréotypée, et souvent difficile à lire par manque de fluidité ;
  • Le message est creux. Tout comme la langue de bois à l'oral qui évite les silences, à l'écrit elle comble le blanc ;
  • Il s'agit d'une façon "confortable" de remplir des espaces, avec des textes validés en interne, après un consensus mou ;
  • La langue de bois est abstraite, se détachant du réel. Le flou est total ;
  • Cette langue utilise les codes de l'adhésion globale, mais est trompeuse.

Vous reconnaissez les symptômes de la langue de bois ? Vous avez en tête certaines pages de votre site internet qui sont déjà contaminées, et qu'il faut traiter ? Si votre page "à propos" contient les termes "entreprise à taille humaine", "service à l'écoute du besoin client" ou encore "nous allions performance économique et environnementale", il est temps d'agir.

Les effets de la langue de bois

 Creux mais emportant l'adhésion du plus grand nombre, le discours qui se repose sur la langue de bois possède de réelles conséquences sur votre présence sur la toile . Plutôt que de développer votre discours, votre approche, et imposer votre touche, vous vous contentez de faire comme les autres. Si un grand groupe possède une page services ou valeurs pleine de langue de bois, mais que ce grand groupe est un modèle dans un domaine, vous pensez qu'il est légitime de reprendre la recette de leur stratégie de contenu. Erreur. Vous singez la concurrence. Idiot si vous avez un produit innovant, une envie de vous démarquer, mais que vous écrivez exactement comme tout le monde...

Deuxième conséquence, des textes basés sur une vraie langue de bois se positionnent moins bien dans les moteurs de recherche. Pourquoi ? Car le vocabulaire est souvent limité, le champ lexical pauvre, et puisque le message global est creux, Google (car c'est de lui que l'on parle) n'a pas envie de vous récompenser.

Enfin, dernière conséquence, la langue de bois n'est pas convaincante. Nous disposons tous, de plus en plus, de détecteurs face au "bullshit" et aux stratégie d'enfumement. Le recours à la langue de bois dans le domaine politique depuis plusieurs décennies (avec les résultats que nous connaissons) a eu pour effet de nous éduquer progressivement. Lorsque nous reconnaissons les codes de ce language stérile et vide de sens, nos sens se mettent en éveil. Fuyons.

Certes, la langue de bois n'est pas un vulgaire copier/coller. Il s'agit d'un premier effort de création de contenu, mais avoir recours à des textes creux reste le niveau le plus bas de l'échelle. N'attendez donc pas de performances marquantes avec peu d'efforts linguistiques, ni de réactions d'adhésion massive de vos lecteurs à vos contenus.

En ayant une vraie ligne éditoriale, un ton, un style, vous pouvez prendre des positions sur la toile, et vous démarquer. Osez arrêter la langue de bois. Pensez à mes services de rédacteur web pour créer du contenu de qualité. 

Illustration via l'Association Défense de la Langue Française Bourbonnais-Auvergne et l'article "Les expressions favorites des politiques : La langue de bois". 

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Comment trouver des idées d'articles pour votre blog d'entreprise ?
Créez un meilleur contenu en analysant mieux vos concurrents