Pour développer la présence de votre entreprise sur internet, vous avez conscience qu’il faut développer une stratégie de référencement. Mais voilà qu’en creusant un peu plus au sujet du SEO et des bonnes pratiques de référencement, vous avez découvert le référencement local. En quoi est-il différent du référencement traditionnel ? Est-il pertinent pour votre entreprise et comment mettre en place rapidement des actions pour booster votre présence localement ? Essayons aujourd’hui de décrypter ce qu’est le « Local SEO » et comment une création de contenus bien pensée peut vous aider à augmenter vos performances.
Internet regorge d’articles destinés aux entreprises de toutes tailles, qui ont besoin d’utiliser la puissance du marketing pour se développer, faire croitre leur clientèle, revoir leur offre. Et pour les entreprises qui viennent de naître ? Je veux dire, pour une entreprise qui n’a pas encore un an d’existence ? Voici une sélection de 3 choses à faire lors de la première année d’existence de votre entreprise en matière de présence en ligne et de création de contenu.
Rédiger des descriptions de produits qui décrivent simplement vos produits, c’est une erreur commune que vous réalisez sans doute, sur votre site e-commerce. Oui, une fiche produit ne doit pas être purement descriptive, mais au contraire utiliser de nombreuses astuces qui en font une page agréable à lire, complète, qui donne envie de passer à l’achat, ou encore de partager avec un ami.
La création de contenu, qu’il s’agisse d’articles de blog, d’infographies, de livres blancs ou encore de séminaires vidéo, ne doit pas être le fruit d’une petite équipe restreinte. Si dans une start-up ou TPE, c’est évidemment une cellule réduite qui va se charger du contenu (voire une seule et même personne), et une véritable team dans une grande entreprise, cela ne doit pas se faire sans impliquer TOUS les salariés. Que vous ayez 10, 50, 100 ou 2 000 salariés, voici les étapes à suivre pour impliquer votre personnel, et l’associer à votre production de contenu.
Produire du contenu, et faire en sorte que votre entreprise prenne la parole sur un blog, sur des plateformes de contenu, ou encore sur les réseaux sociaux, c’est un vrai sport d’équipe. Oui, un effort collectif, que vous devez orchestrer vous, responsable communication / marketing. Même dans une TPE/PME, dans laquelle vous êtes la seule personne à vous occuper de la communication, vous pouvez fédérer une équipe solide autour de vous. Avec des indépendants (comme un rédacteur web freelance que je suis), des consultants extérieurs, mais aussi avec les personnes en interne qui peuvent vous aider.
J’ai déjà évoqué le sujet longuement sur ce blog, il est primordial de privilégier la création d’un contenu unique, original, et qui sait se différencier par rapport à la concurrence. Cet effort est non seulement vital pour favoriser l’engagement avec vos cibles, mais également indispensable pour améliorer de façon durable votre référencement.
Vous avez besoin d’un rédacteur web spécialisé sur les thématiques financières ? Vous cherchez un freelance capable de vous accompagner pour la rédaction d’articles financiers, chaque semaine ou même chaque jour en fonction de vos besoins ? Vous êtes au bon endroit. Je suis rédacteur web / journaliste web, spécialisé notamment sur les thèmes de la finance.
Si vous éditez un site Internet, la loi vous oblige à y faire mentionner un certain nombre de mentions incontournables (les mentions légales). Tous les sites qui sont mis en ligne par un organisme professionnel doivent indiquer des mentions légales (sur une page dédiée). Contrairement à une croyance répandue, cette obligation ne s’impose pas uniquement aux sites e-commerce. Même si votre site n’est qu’un site vitrine, un blog professionnel ou encore un portfolio qui détaille vos compétences, vous devez fournir certaines informations. Les voici regroupées ici pour vous.
Votre entreprise souhaite se lancer dans la production de contenu ? Rien de plus simple ! Un prestataire extérieur (un rédacteur web comme moi), quelques idées, un blog WordPress. Secouez le tout, et voilà la stratégie de contenu digitale lancée. En réalité, le risque que ce projet échoue est grand. Pourquoi ? Car se lancer dans la production de contenu de façon durable demande de relever quelques défis au sein de votre organisation. Entre gestion des ego et questions financières, nous faisons un tour de ces « challenges » qui vous attendent.
Vous cherchez à promouvoir vos événements ? Créer et alimenter un blog peut se révéler un atout puissant de votre stratégie publicitaire. D’après une étude de Social Media Today, 77% des internautes consultent des blogs et y consacrent en moyenne 23% de leur temps de navigation. Mieux, 70% des consommateurs admettent retenir le nom des sociétés grâce aux articles, plutôt que grâce aux publicités. Dotés d’une audience grandissante et toujours plus variée, les blogs sont donc devenus de véritables outils marketing. Comment utiliser les blogs d’influenceurs, mais aussi votre propre blog d’entreprise pour annoncer un événement ? C’est ce que nous allons voir.