Entreprise

4 conseils pour booster les visites de votre blog d'entreprise

Vous avez créé un blog d'entreprise, mais les performances de celui-ci sont limitées ? Un blog professionnel est pourtant une excellente solution pour s'adresser à une large audience et trouver des clients. Pour cela, il ne faut pas simplement mettre en ligne des articles et espérer qu'ils trouvent un public. Il existe quelques techniques pour développer votre audience. En voici une sélection.

Choisissez soigneusement vos liens

Citer un expert ou un rapport réalisé par une entreprise, ou encore faire un lien vers une autre entreprise qui possède une activité complémentaire de la votre est une très bonne façon de développer votre portée. En effet, en liant d'autres sites / blogs, et en relayant des idées vues ailleurs, qui peuvent intéresser vos lecteurs, vous agrandissez votre cercle. Vraiment ? Oui !

  • Citez des idées mises en ligne par des entreprises actives sur les médias sociaux ;
  • Ajoutez de la valeur à votre article avec du contenu qui est pertinent, et pas simplement un copier / coller qui comble un vide.

Contactez les personnes que vous citez. Envoyez-leur un e-mail ou un message via un réseau (Facebook, LinkedIn, Twitter) pour les informer que vous les avez cité. Vous serez alors étonné de voir leur réaction ! Ils vont partager votre article. Ils vont le relayer auprès de leur réseau, et ainsi augmenter les visites de votre blog.

Utilisez la veille concurrentielle pour choisir vos sujets

Comme beaucoup d'entreprises, vous utilisez probablement des outils de veille concurrentielle pour améliorer vos efforts de marketing et développer de nouveaux produits et services. Pourquoi ne pas utiliser cette veille pour développer votre stratégie de contenu ? Avec des outils d'analyse de la concurrence, vous pouvez savoir quels sont les sujets et les mots clés les plus efficaces sur d'autres sites de votre secteur d'activité. Découvrez les sujets qui attirent toujours des visiteurs, même 3 ou 4 ans après leur mise en ligne. Oui, d'anciens articles de blog peuvent encore attirer un trafic important. On parle de "Green Content", car ce contenu est durable (green = écologique / vert).

Les idées que vous allez trouver vont vous permettre de développer l'audience de votre blog d'entreprise plus rapidement. Vous économisez du temps dans votre phase de recherche de nouvelles idées. Vous raccourcissez le temps nécessaire à la réflexion et à la définition de sujets pour votre site.

Travaillez avec des groupes et des cercles de contacts

Vous êtes membre de 20 groupes sur Viadeo et autant sur LinkedIn. C'est bien. Mais vous ne pouvez pas simplement faire partie d'un groupe. Vous devez être actif et vous engager. Proposez des sujets, relayez les articles de votre entreprise. Attention aux discours trop commerciaux. Dans ces espaces de partage, on est là pour faire du business, mais on ne veut pas se faire assommer par de la publicité grossière. Les articles qui fonctionneront le mieux seront ceux qui ont une réelle valeur ajoutée (on y revient toujours) et qui répondent à des problèmes concrets.

Développez votre audience et boostez le nombre de visites de votre blog non pas en utilisant les groupes comme une finalité, mais plutôt comme un moyen. Si une discussion sur votre domaine se développe dans un groupe et que vous trouvez les points de vue pertinents, cela mérite peut-être un article sur votre blog. Demandez aux intervenants si vous pouvez les citer. Lorsque l'article est en ligne, partagez-le avec eux. Ils vont à leur tour le mettre en avant sur leur réseau, et contribuer à développer l'audience de votre blog d'entreprise.

Échangez avec des personnalités

Il existe obligatoirement des personnalités qui font autorité dans votre domaine, des "référents" que vos clients potentiels connaissent. Rapprochez-vous de ces personnalités. Sollicitez une interview pour avoir l'avis d'untel sur l'évolution du marché, ou le commentaire d'unetelle sur une nouvelle loi. Sollicitez des personnes qui sont au-dessus des clivages d'entreprises ou de courants politiques. Leur témoignage pourra vous servir et avoir un impact dans le temps à plusieurs reprises.

  • Dès la publication, si une petite phrase mérite le détour ou si la prise de parole apporte de la nouveauté, l'article devrait faire le buzz ;
  • Dans un second temps, votre article pourra recevoir des liens entrants. En effet, les interview sont fréquemment utilisées comme sources d'information pour d'autres articles de blogs. Si votre entretien est bien mené, pas de raison qu'il échappe à la règle.
GB Médias vous accompagne dans toutes les étapes qui visent à dynamiser l'audience de votre blog d'entreprise. De la définition des sujets à leur rédaction en passant par leur valorisation sur les réseaux sociaux. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus
.

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Obtenez le feu vert de votre direction pour un projet de création de contenu
Voici pourquoi le contenu durable est essentiel pour votre entreprise