Entreprise

Mettre en place un blog d'entreprise : un vrai sport d'équipe !

Ecrire, c'est un processus qui, le plus souvent, est personnel. Bien que des outils collaboratifs voient le jour, et que l'écriture à 4 mains (ou plus) ait du sens, l'écriture reste dans sa forme globale une pratique personnelle. Mais éditer un blog d'entreprise, y publier du contenu et le relayer, c'est un vrai sport d'équipe. En effet, votre blog d'entreprise peut rapidement se transformer en véritable plateforme à laquelle plusieurs membres en interne participent. Et cette implication peut se développer plus vite que vous ne le pensez. Voici comment l'initier pour bien mettre en place un blog d'entreprise.

Définissez pourquoi vous éditez un blog d'entreprise

Demander à plusieurs personnes en interne de contribuer à un blog d'entreprise, cela vous semble une contrainte ? Alors c'est comme cela qu'ils percevront votre demande. Pour éviter ce blocage, commencez par définir le projet : pourquoi lancez-vous un blog pour votre entreprise ? Quels sont les objectifs poursuivis ? Quelles idées fortes et valeurs souhaitez-vous relayer ? Quelle ligne éditoriale sera suivie dans le temps ?

Toutes ces questions n'ont pas une réponse unique et définitive.

strategie

C'est en fonction de votre entreprise et de ses projets que vous devrez y répondre. Sollicitez un œil extérieur pour vous accompagner dans la définition de votre stratégie de contenu, et savoir ce que vous allez publier, quand, à quel rythme... et avec qui ! Il vous faut une vraie stratégie, un plan avec une définition de votre "team".

Des contenus de qualité grâce aux ressources internes

Avoir de multiples points de vue, de la part de plusieurs personnes, c'est un luxe ! Si vous avez dans votre entreprise un responsable communication a qui vous confiez la rédaction des articles du blog, vous ne pouvez pas exiger de lui qu'il ait des idées percutantes et innovantes sur toutes les thématiques ! Alors il faut des ressources internes et externes.

  • En externe, un rédacteur web vous apportera son expérience, sa connaissance des règles en matière de publication, et pourra vous proposer des articles clés, bons pour le référencement (c'est mon cas). Il pourra aussi animer des comités éditoriaux pour solliciter des idées en interne (c'est toujours mon cas) ;
  • En interne, un commercial terrain aura des idées à partager, tout comme la responsable du pôle SAV, ou encore la personne en charge de la R&D. Stimulez ces forces vives !

C'est la variété de vos experts qui peut vous permettre d'avoir une parole diversifiée dans le fonds mais unifiée dans la forme. Votre équipe est talentueuse, alors utilisez-la ! Qu'il s'agisse d'écrire un article de A à Z, de contribuer en apportant un témoignage, ou simplement de relayer un article sur les réseaux sociaux, voir carrément de participer à une vidéo, vos interlocuteurs internes peuvent produire du contenu, mais ils doivent être impliqués. D'où l'importance d'une bonne définition de votre blog d'entreprise, et plus largement de la stratégie de contenu que vous souhaitez développer.

Une culture du contenu pour votre entreprise

Vous l'avez compris, développer une culture de contenu dans votre entreprise ne signifie pas que tout le monde doit écrire ! Cela signifie que tous vos salariés doivebt voir l'édition comme un atout précieux auquel ils peuvent contribuer, à leur manière. La communication d'une entreprise progresse nettement et trouve une nouvelle force lorsque cette croyance et cette confiance collective est gagnée.

GB Médias rédige vos contenus et vous accompagne pour définir une stratégie de contenu et définit avec précision le rôle de chacun dans votre présence sur le web. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.

Crédit photo : skeeze / Pixabay

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Voici pourquoi le contenu durable est essentiel pour votre entreprise
6 étapes pour impliquer vos salariés dans la création de contenu