Entreprise

8 défis à relever en entreprise pour un contenu efficace

strategie-contenu-entreprise

Votre entreprise souhaite se lancer dans la production de contenu ? Rien de plus simple ! Un prestataire extérieur (un rédacteur web comme moi), quelques idées, un blog WordPress. Secouez le tout, et voilà la stratégie de contenu digitale lancée. En réalité, le risque que ce projet échoue est grand. Pourquoi ? Car se lancer dans la production de contenu de façon durable demande de relever quelques défis au sein de votre organisation. Entre gestion des ego et questions financières, nous faisons un tour de ces "challenges" qui vous attendent.

Avoir une stratégie claire

Premier défi à relever, avoir une stratégie pensée et clairement posée, noir sur blanc. Ne vous lancez pas dans la production de contenu sans cette vision à moyen ou long terme. Pas la peine s'écrire un recueil de 40 pages ! Listez simplement les objectifs à atteindre par la production de contenu, les moyens humains et techniques employés, et les retours attendus. Avec l'appui d'un consultant, dressez une ligne éditoriale, des idées de sujets, des formats concrets qui serviront de repères. Cette stratégie doit contenir des consignes précises pour les personnes qui seront amenées à intervenir sur le projet. Cela vous paraît aberrant ? Pourtant, il y a fort à parier que la personne qui sera en charge de la production de contenu dans un an dans votre entreprise n'est pas encore dans vos rangs. Si vous réalisez un recrutement, cette mini-Bible apportera des informations cruciales : quels sujets sont à éviter, quels concurrents sont à suivre, ceux à faire tomber...

il y a fort à parier que la personne qui sera en charge de la production de contenu dans un an dans votre entreprise n'est pas encore dans vos rangs

Avoir un process de création de contenu

Une fois la stratégie déterminée, attardez-vous sur l'aspect "logistique" de la production de contenu. Qui s'occupe de la rédaction ? Pas seulement. Définissez qui s'occupe de trouver des idées, qui intervient pour rédiger, pour relire, valider, et enfin publier. A chaque étape, plusieurs personnes peuvent intervenir.

Stratégie de contenu : le schéma de production d'un contenu web

Définir une audience cible

Pas de bon contenu sans audience. Définissez en amont les cibles de votre futur contenu. Il peut s'agir de vos cibles historiques (c'est à dire le profil type de vos clients actuels), mais aussi de nouvelles cibles. La production de contenu est une réelle opportunité pour élargir le spectre de personnes auxquelles vous vous adressez.

La production de contenu est une réelle opportunité pour élargir le spectre de personnes auxquelles vous vous adressez.

Choisir la bonne solution technique

Toujours avec l'appui d'un regard extérieur, faites des choix techniques malins. Quel CMS ? Quels réseaux sociaux ? Tous ne sont pas forcément adaptés à votre stratégie, et ne vous apporteront donc pas un retour satisfaisant. Prenez le temps de faire une sélection, et de choisir les plateformes sur lesquelles vous allez intervenir. Vouloir être omniprésent risque de limiter votre performance. Il est souvent plus malin de se contenter de deux réseaux sociaux, bien maîtrisés, avec un rythme de publication régulier. Lisez à ce sujet "Boostez la stratégie réseaux sociaux de votre entreprise (sans vous ruiner)".

Obtenir des idées de contenu de la part des salariés

Si vous impliquez votre personnel pour la production de votre contenu (ce que je vous recommande fortement), il faut alors les stimuler pour obtenir des idées de contenus à produire. Pour cela, vous pouvez utiliser le format des comités éditoriaux. J'explique leur fonctionnement dans cet article "Avant de publier du contenu, définissez une stratégie digitale" et je détaille également comment inciter vos salariés à faire fonctionner leur "conscience du contenu" ici : "Comment trouver des idées d'articles pour votre blog d'entreprise ?".

Ne pas obtenir trop d'idées de contenu de la part des salariés

Si vous appliquez bien les méthodes recommandez, attention à l'overdose de sujets, à l'infobésité qui risque de vous gagner.

Trop d'idées, par trop de personnes, et vous allez créer de la frustration, sans parler de la perte de temps pour tout le monde.

L'important est donc de canaliser les esprits les plus créatifs, et de stimuler les moins productifs, pour que tout le monde rentrer dans le process de création.

Gérer les "conflits" entre services au sujet des contenus publiés

De la finesse, de la finesse. Un article qui a été validé, sur le blog, mais qui repose sur un argumentaire très critiqué par les clients, risque de froisser le SAV. Idem si une superbe offre commerciale est relayée sur Twitter, mais que les commerciaux ne sont pas au courant. On en revient à l'importance de la stratégie, et au fait de mener une action coordonnée, concertée, qui évite les mauvaises surprises. Un mot mal choisi, un sujet mal présenté, et c'est un service entier de l'entreprise qui risque de se sentir peu écouté ou même visé.

Mesurer l'impact du contenu sur l'activité

Dernier défi à relever, celui de la mesure du retour de ce contenu sur votre activité. Comme je le répète souvent, une fois mis en ligne, le contenu débute sa vie. Il a déjà fait plusieurs va-et-viens entre vous et le rédacteur, vous semble familier, mais il ne fait que débuter sa présence numérique. Suivez cette vie. Des effets rapides à ceux apportés avec le temps, des "coups de boost" en cas d'actualité brûlante en passant par les actions de référencement payant, monitorez les performances de votre contenu, et surtout l'impact de ce contenu sur votre activité.

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu qui intègre la publication d'articles durables, et vous propose ses services en rédaction web. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.
Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
bobsled-643397_1280
Mettre en place un blog d'entreprise : un vrai sport d'équipe !
street-light-228089_1920
Obtenez le feu vert de votre direction pour un projet de création de contenu