Stratégie

Boostez la stratégie réseaux sociaux de votre entreprise (sans vous ruiner)

Stratégie réseaux sociaux

L’un des meilleurs moyens de se démarquer de la concurrence aujourd’hui est de mettre en avant sa culture d’entreprise. Pour cela, vous pouvez laisser vos actions parler d’elles-mêmes… ou prendre les devants et booster votre présence sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas le budget pour vous offrir un community manager et une équipe marketing 100% web ? Pas de panique, vous n’avez pas besoin de tout ça pour commencer à vous faire un nom sur la toile. De bonnes pratiques en interne, un appel à des prestataires extérieurs (comme le rédacteur web que je suis), et vous pouvez vous lancer.

Sélectionnez les réseaux pertinents pour votre entreprise

La première étape avant de vous lancer dans la rédaction de statuts inspirés est de sélectionner les réseaux sociaux dont vous avez besoin. Si vous faites du B2B par exemple, alimenter un blog sur tumblr risque de ne pas vous rapporter beaucoup de prospects. Mais ne vous contentez pas d’estimations à priori, vous disposez déjà d’une véritable base de données sur le sujet : vos concurrents. Qui dans votre secteur possède une bonne présence sur les réseaux sociaux ? Quels sont les sites qui leur rapportent le plus d’abonnés ? Quel est leur taux d’engagement ? Faites la moyenne entre le nombre d’abonnés et le nombre d’interactions visibles. Le résultat devrait vous donner un bon aperçu de ce qui fonctionnera ou pas pour votre propre entreprise, et des réseaux sur lesquels il est logique d'aller prendre la parole.

Faites de la création de contenu une priorité

Vous avez sélectionné les réseaux sociaux les plus pertinents ? Très bien, il ne reste plus qu’à alimenter votre page. Pas de secrets, pour cela vous allez avoir besoin de publier du contenu régulièrement. Vous pouvez vous inspirer du voisin et relayer des actualités mais n’oubliez pas que vous cherchez avant tout à promouvoir l’image de votre entreprise. Il vous faudra donc aussi du contenu original et la meilleure méthode pour ça, c’est de disposer d'un blog d'entreprise. Ecrire sur votre blog d’entreprise vous permettra de créer un lien direct entre vos produits et votre cercle d’abonnés. Attention à ne pas trop parler de votre offre non plus. L’objectif est de vendre vos produits, mais avant, il faut intéresser les prospects sinon ils vous "zapperont" aussi vite qu’une page de publicité.

Ayez une vraie stratégie de contenu

Cette fois, sur le plan technique, vous êtes paré. Votre blog est prêt et votre page facebook n’attend que de présenter vos articles. Encore faut-il les écrire. Là aussi, plus que des envolées lyriques, ce dont vous aurez besoin c’est une vraie stratégie de contenu. Qu’allez-vous poster ? Uniquement des articles ? Des vidéos ? Sur quels thèmes ? Qui s’en occupera ? Définir un cahier des charges clair vous permettra de rester fixé sur votre objectif et de maximiser votre efficacité. Sous-traitez !

Utilisez vos talents en interne

Pour plus d’efficacité, vous pouvez décider de déléguer votre stratégie de contenu à un rédacteur externe mais celui-ci aura tout de même besoin de votre aide pour trouver des sujets. Pour cela, vous pouvez visiter le site web du concurrent mais vos lecteurs risquent de s’en rendre compte et d’aller eux aussi chercher le contenu à la source. La meilleure solution est de chercher la matière directement en interne. Interrogez vos commerciaux sur les problématiques et questions des prospects. Demandez au service-client quelles sont les réclamations fréquentes. Proposez votre propre vision de votre domaine. Prenez des notes, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Vous pourrez ensuite répartir tout çela dans les catégories de votre blog et lancer des "briefs" pour le rédacteur ou la rédactrice avec qui vous collaborez.

Misez sur le contenu durable

Pour assurer une présence au long-terme sur les réseaux sociaux, votre contenu devra être lui aussi durable. Le contenu durable, ou evergreen content, c’est ce contenu indémodable qui fera toujours mouche auprès de votre cible 6 mois, 1 an voire plusieurs années après sa mise en ligne. Avec ce type de contenu, vous vous offrez la garantie d’un trafic régulier sur votre site internet. De façon logique, il devra s’agir d’articles qui ne comportent pas de marqueurs temporels : oubliez les listes de noël et les activités estivales. Privilégiez les astuces professionnelles ou les tutoriels sérieux que vos abonnés pourront partager. Là encore, plus vous proposerez du contenu de qualité plus il circulera !

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu qui intègre la publication d'articles durables, et vous propose ses services en rédaction web. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.
Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
pexels-photo
Marketing de contenu et e-commerce : 4 tendances pour 2016
contenus-service
Les contenus de service, la clé pour doper votre trafic