Stratégie

Transformez les lecteurs de votre blog d'entreprise en clients

butterfly-861170_1280

Vous avez déjà lancé un blog, ou vous projetez de le faire. Un blog d'entreprise, c'est une excellente idée. Mettre en ligne du contenu informatif, parler de votre marché, des évolutions, et apporter des conseils, cela devient aujourd'hui indispensable. Vous devez être acteur et prendre la parole pour trouver de nouveaux clients. Car oui, un blog, aussi informatif et pédagogique soit-il, a pour vocation finale de générer du business. Ne perdez jamais cela de vue. Les articles que je rédige sur ce blog visent à apporter de l'information de qualité au chef d'entreprise ou responsable que vous êtes, au sujet de la création de contenu. Mais l'objectif ultime est de vous inciter à me contacter pour que nous puissions travailler ensemble. Vous devez en faire de même : transformez les lecteurs de votre blog d'entreprise en clients.

Apprenez à connaître votre audience

Commencez par comprendre ce que veut votre audience (vos clients potentiels) et comment vous devez vous adresser à eux. Vous n'allez pas proposer des articles avec le même ton si vous ciblez de jeunes mères ou des professionnels de la téléphonie mobile. La façon d'aborder les sujets, la familiarité mais aussi le vocabulaire seront différents. Les sujets évoqués devront être bien sélectionnés. Cela vous semble facile ? Oui, c'est très simple. Pourtant, beaucoup d'entreprises font des erreurs.

Prenons un exemple. Vous êtes une agence de conseil en marketing.
Sur votre blog, vous publiez les articles suivants :

  • Digital marketing : la révolution des usages est en marche
  • 8 formations en Inboud Marketing incontournables sur Paris
  • Marketing et Big Data : les bonnes pratiques dans le domaine de la e-santé

Ces 3 articles sont sans doute très intéressants. Mais vous qui ciblez des TPE qui ont besoin de conseils en marketing, pensez-vous que ces articles soient pertinents ? Non. Vos clients ne souhaitent pas toujours savoir comment vous allez travailler pour eux en détails, ni comment devenir des experts de votre métier. Ce qu'ils veulent, c'est comprendre ce que vous pouvez faire pour eux. Voilà pourquoi une définition en amont des sujets, par vos soins, mais aussi via l'aide d'un conseil extérieur (par exemple un rédacteur web) est essentielle.

Choisissez des sujets qui aident vos lecteurs

Puisqu'il faut choisir des sujets pertinents, qui intéressent réellement vos clients potentiels, alors intéressez-vous aux difficultés qu'ils rencontrent. Les freins et blocages qu'ils expérimentent sont le point de départ d'un besoin. En apportant la réponse (enfin, une partie de la réponse), vous maximisez vos chances de vous positionner comme le bon prestataire, et ainsi devenir leur partenaire. Les visiteurs qui ont un problème sont déjà dans un tunnel d'achat, car ils ont un besoin.

Définissez des persona, c'est à dire des représentations des différents clients potentiels que vous ciblez, pour leur offrir du contenu dédié.

  • Les visiteurs qui n'ont pas encore identifié un besoin : ils ne sont pas encore totalement conscients qu'ils ont besoin de quelque chose. L'imprimante du bureau est cassée. Il faut la changer, mais avec quoi ? Une version basique, la même, un copieur multifonctions... à voir. 
  • Les visiteurs en phase de recherche initiale : ils essaient de trouver une solution, se documentent. Ils sont encore en train de se demander s'ils ont besoin de votre produit / service, et comparent les offres. C'est décidé, l'imprimante va être remplacée, car on ne peut plus rien imprimer depuis deux semaines. Alors les offres sont comparées.
  • Les visiteurs en phase de recherche finale : ils ont trouvé une solution. Reste à choisir auprès de qui, et quand l'acheter. Le copieur multifonctions PaperJet3000 est LA solution. Pplusieurs professionnels proposent ce produit, mais pas avec les mêmes services d'assistance... Pas simple de choisir. 
  • Les acheteurs : le client fait son achat. Un dernier article pour être sûr, et on commande. "Sonia, vous avez la carte Business ?" 

En accordant plus de temps à la compréhension de votre audience et à la définition de sujets qui comptent pour eux (voir notre article Comment trouver des idées d’articles pour votre blog d’entreprise ?), vous multipliez vos chances de convertir vos visiteurs en acheteurs.

GB Médias vous accompagne pour définir les bons sujets et vous propose des idées de manière régulière, pour que votre blog d'entreprise devienne un outil de conversion. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus
.

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
contourner-adblock-plus
4 solutions pour contourner AdBlock Plus et les bloqueurs de publicité
Réussir son site événementiel
Vous avez un site événementiel. Et après ?