Astuces

Utilisez la puissance du 10x content

Un arbre qui se démarque, original, unique

Un contenu 10 fois meilleur que le meilleur résultat qui peut actuellement être trouvé dans les résultats de recherche pour un mot clé ou un sujet donné.

Le 10x content

Voilà la définition du 10x content. Pour vraiment comprendre ce que signifie ce concept, prenons un exemple.

Ayez en tête un sujet sur lequel vous avez effectué une recherche récemment, ou une requête précise que vous pourriez taper dans Google relative à une question que vous vous posez. Demandez-vous alors quels résultats vous attendez-vous à trouver. Pour une question simple, vous pouvez obtenir une réponse rapide. Mais pour certains sujets plus complexes, vous pouvez avoir envie de tomber sur une infographie, une vidéo, ou encore un article très complet de 1200 mots ou plus qui creuse en profondeur le sujet.

En soirée, si vous cherchez l'âge d'un acteur, vous aimeriez que Google vous le propose directement. Mais si vous souhaitez une filmographie "critique" des meilleurs films, et des pires nanars, alors il vous faut un article plus complet.

Pour la plupart des recherches, vous allez obtenir plusieurs résultats dans Google ou un autre moteur, qui seront en général assez similaires. Moins souvent, vous pouvez découvrir  un résultat qui se démarque, qui répond si bien à votre question est à vos attentes que vous avez envie de le mettre dans vos favoris ou encore de le partager sur les réseaux sociaux. 

En général, ce type de contenu vous saute aux yeux, et en quelques secondes seulement, vous comprenez que vous avez trouvé exactement ce que vous recherchiez. En voyant ce contenu, vous savez qu’il a de la valeur. Ce contenu parfois être très court et percutant, ou au contraire plus long mais riche en informations. Voilà l’idée derrière le concept du 10x content.

Les critères d’un contenu 10 fois supérieur à celui de la concurrence

Pour que le contenu se démarque, et attire l’attention des internautes au point de les retenir, puis ensuite de les convertir, certains critères sont essentiels.

  • L’expérience utilisateur doit être soignée, avec une interface claire, des visuels qui attirent l’œil, une mise en page attrayante mais aussi des polices d’écriture et une densité de textes qui rendent l’ensemble facilement lisible ;
  • Le contenu proposé doit associer à la fois un haut niveau de qualité, inspirer confiance, être utile et intéressant ;
  • Il doit se démarquer de la plupart des autres contenus proposés sur le même sujet et proposer un angle inédit ;
  • L'information doit pouvoir être accessible rapidement, et sur de multiples terminaux (notamment les mobiles) ;
  • Un contenu qui sait être pertinent va susciter une émotion, qu’il s’agisse de la joie, de la surprise, ou encore de l’admiration ;
  • Il est important de résoudre un problème ou une question précise, en apportant des réponses claires, mais également en fournissant des ressources supplémentaires comme des liens externes.

Il est difficile d’appliquer tous les critères que nous venons de voir.

Tous ne sont pas indispensables, mais il est évident que plus vous prendrez soin de suivre ces conseils, et plus le contenu aura des chances de percer, et d’avoir une meilleure indexation. Ce qui doit guider votre action, ou celle du rédacteur web avec lequel vous travaillez (comme moi), c’est de produire un contenu unique, « jamais vu ailleurs ».

Produire un contenu différent et unique

Pour créer un contenu original et réellement différent de la concurrence, qui sera 10 fois plus efficace que ce qui est déjà en ligne, pas de secret, il vous faut un plan de bataille (lire à ce sujet Planifiez votre stratégie de contenu pour la rendre plus performante et Avant de publier du contenu, définissez une stratégie digitale).

Commencez par mener une petite analyse de la concurrence pour comprendre les contenus que proposent les autres acteurs de votre secteur sur des mots-clés donnés. Vous pouvez par exemple dresser une liste pour une dizaine d’expressions que vous ciblez, en cochant à chaque fois la forme retenue (articles de blog, livre blanc, infographie, vidéo, etc.).

Ensuite, définissez ce qui va faire l’originalité de votre contenu, c’est-à-dire ce qui différencie votre proposition des autres. Réfléchissez à la façon dont vous allez enrichir votre contenu, et à la longueur proposée en fonction du sujet. Vous ne pouvez pas proposer une recette de cuisine pour un plat japonais en vidéo en moins de deux minutes. De même, vous ne pouvez pas proposer un article qui s’intéresse à l’importance du contenu durable en moins de 300 mots.

Ensuite, intégrez les contraintes techniques propres à votre site. Pensez par exemple à produire deux versions d’une infographie, l’une adaptée aux mobiles et l’autre aux écrans plus larges.

Enfin, lancez-vous. N’essayez pas de produire un contenu viral à tout prix, mais plutôt un contenu unique, artisanal, sans en exclure toutefois quelques codes propres au « buzz ». Il faudra évidemment soigner le titre, les accroches, sélectionner des visuels percutants et relayer le tout sur les réseaux sociaux de manière forte.

N’oubliez pas en effet que la production d’un contenu qui se veut 10 fois meilleur que celui des concurrents ne s’arrête pas à la mise en ligne. Il faut ensuite donner vie à ce contenu, le rendre visible, et donc multiplier les efforts pour accélérer son référencement.

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Comment trouver des idées d'articles pour votre blog d'entreprise ?
Arrêtez la langue de bois sur votre blog d'entreprise