Plusieurs fois par an, Google apporte des modifications majeures à ses algorithmes et systèmes de recherche. Ce sont les mises à jour principales, aussi connues sous le terme de « core update ». Et, après celle de mars 2024, le moteur a décidé d’en déployer une seconde cette année… le 15 août ! Alors que bon nombre de responsables web sont probablement en vacances, voilà une update qui tombe mal ? Pas tant que ça ! Car, en réalité, son impact réel va mettre plusieurs jours et même plusieurs semaines à être réellement constaté pour la plupart des sites web. Et, mieux encore, le but de cette mise à jour majeure d’août 2024 est de valoriser les contenus de qualité, et de mettre plus en avant encore les sites avec de la valeur ajoutée. Bref, un signe fort si vous en aviez besoin, que la production de contenu qualitative – via un rédacteur web par exemple – a encore de beaux jours devant elle.
Une mise à jour pour valoriser les « petits sites » ?
Dans sa communication officielle accompagnant le déploiement de cette core update d’août 2024, Google explique clairement que c’est encore une fois la recherche de résultats d’une qualité toujours meilleure qui pousse à la mise à jour.
« Cette mise à jour vise à poursuivre notre travail d’amélioration de la qualité de nos résultats de recherche en affichant davantage de contenu réellement utile et moins de contenu qui semble avoir été conçu uniquement pour obtenir de bons résultats dans le moteur de recherche« .
Mouais, Google qui veut mettre en avant du contenu de qualité mais qui va continuer à valoriser les gros sites, et notamment les sites médias qui se positionnent sur des mots clés transactionnels avec des articles sponsorisés ? On peut espérer, qu’enfin, les lignes bougent. Car le message de Google pointe clairement le problème : « Comme toujours, notre objectif est de mettre en relation les internautes avec un éventail de sites de grande qualité, y compris des sites indépendants ou de petite taille qui créent un contenu utile et original, en rapport avec les recherches des utilisateurs. C’est un domaine que nous continuerons à aborder dans les prochaines mises à jour« .
Attention, je ne veux pas me lancer dans une comparaison entre les gros sites médias méchants qui occupent les premiers résultats des serps et les sites indépendants, gentils, qui sont lésés. Il y a du crado dans les deux camps. Mais, et c’est assez rare pour être signalé, Google évoque les sites plus modestes, et voit que ses résultats se sont trop banalisés et standardisés depuis des mois. Il faut donc s’attendre à des mouvements, et à une vraie valorisation de sites plus petits, plus spécialisés, qui vont pouvoir trouver une visibilité renouveler en cette fin 2024. Et c’est probablement une excellente opportunité à saisir pour vous qui me lisez.
(Re)miser sur du contenu de qualité
Les mises à jour successives de Google ont un point commun. Généralement, le moteur répète qu’il valorise la qualité. Alors, c’est vrai, il n’y parvient pas toujours. L’algorithme de Google semble devenu difficile à contrôler, comme si les update qui s’enchaînent sont plutôt des correctifs que de vrais ajouts bénéfiques. Oui, c’est vrai aussi, à chaque mise à jour on voit des sites passer au travers, ou des techniques émerger pour contourner les principes officiels.
Mais j’ai la conviction que ce fil directeur vers une qualité accrue, et la valorisation des contenus bien pensés, structurés et utiles, ne va faire que se développer.
Le nier, et continuer à ne pas faire cet effort de produire des textes, des images et des vidéos avec cet état d’esprit, c’est perdre selon moi du temps et de l’argent. Alors que passer par un vrai process de création de contenu de qualité, c’est un investissement.
- Utilisez votre énergie à définir quelques sujets très pertinents, utiles pour votre cible, plutôt qu’une liste d’articles basés uniquement sur des mots-clés qui transforment peu. Vous pouvez impliquer les salariés pour créer du contenu.
- Mettez à jour votre site régulièrement, et confiez la partie actualité / nouveautés à un rédacteur web pour avoir de la récurrence, et montrer votre volonté de construire dans le temps votre présence.
- Pensez à réactualiser certains contenus datés, qui ont perdu en fraîcheur. Il n’y a pas que les nouvelles pages qui comptent, au contraire !
- Ouvrez votre esprit à la recherche de partenariats, d’échanges de liens et de visibilité au-delà de l’achat de backlinks.
Cette mise à jour estivale est je le crois une excellente nouvelle pour celles et ceux qui suivent les actualités SEO, et notamment les différentes mises à jour Google, et qui comprennent que la qualité paie, toujours.