Entreprise

9 conseils pour bien rédiger une fiche produit

Rédiger des descriptions de produits qui décrivent simplement vos produits, c'est une erreur commune que vous réalisez sans doute, sur votre site e-commerce. Oui, une fiche produit ne doit pas être purement descriptive, mais au contraire utiliser de nombreuses astuces qui en font une page agréable à lire, complète, qui donne envie de passer à l'achat, ou encore de partager avec un ami.

 L'objectif d'une fiche produit n'est pas de décrire de la manière la plus complète ce produit. L'objectif, c'est vendre.  Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger ces fiches produit qui déclenchent un achat.

L'objectif d'une fiche produit n'est pas de décrire de la manière la plus complète ce produit. L'objectif, c'est vendre.

1. Adressez-vous à un seul acheteur idéal

Lorsque vous rédigez une description de produit avec une grande variété d'acheteurs différents en tête, vos descriptions deviennent trop vagues, trop exhaustives ou au contraire trop succinctes. Bref, en voulant s'adresser à tout le monde, votre fiche produit ne s'adresse finalement à personne.

Les meilleures descriptions de produits s'adressent directement et personnellement à votre acheteur idéal. Vous posez des questions et y répondez comme si vous aviez une conversation avec vos cibles. Vous choisissez les mots que votre acheteur idéal utilise. Utilisez le pronom vous, et ciblez votre propos.

Pensez à la façon dont vous parleriez à votre acheteur idéal si vous vendiez votre produit en magasin, en personne. Si votre activité associe web et magasin physique, essayez d'avoir cette complémentarité, et d'inviter sur la toile les codes de la vente classique.

2. Parlez des avantages concrets du produit

Lorsque nous vendons nos propres produits, nous sommes emballés par les caractéristiques et les spécifications de ces derniers. Nous vivons et respirons pour notre entreprise, notre site web et nos produits. Le risque de trop en faire et d'utiliser des arguments déjà biaisés est fort.

Le problème est que vos acheteurs potentiels ne sont pas aussi intéressés par les caractéristiques et les spécifications que vous, qui connaissez la gamme par coeur. Vous savez différencier chaque référence de lampe ou chaque lecteur mp3, mais vos clients, eux ne sont pas nés avec votre catalogue de références entre les mains. Ils veulent savoir ce qu'il y peuvent trouver, pour eux. C'est pourquoi vous devez mettre en évidence les avantages de chaque fonctionnalité, les atouts forts d'un produit, avant ses caractéristiques complètes. L'usage avant la fonctionnalité. Le bénéfice client en premier.

Ne vendez pas seulement un produit, vendez une expérience.

3. Évitez les phrases creuses

Si vous êtes "bloqué" devant une description, que vous n'arrivez pas à passer outre la page blanche, ou à pondre suffisamment de mots, vous allez souvent ajouter quelque chose de fade comme "excellente qualité du produit". "Le top de la gamme", "un produit très complet et 5-en-1".

Dès qu'un acheteur potentiel lit "une excellente qualité de produit", il pense, oui, oui, bien sûr. La langue de bois apparait, le discours fade, sans fondement, fait fuir les plus aguerris aux techniques marketing. Avez-vous déjà entendu quelqu'un décrire la qualité de son produit comme moyenne, moins bonne, voire mauvaise ? La "bonne qualité" est logique, sous-entendue, implicite. Pas la peine de la formaliser noir sur blanc.

Vous perdez votre force de persuasion en utilisant ces phrases inutiles. Pour éviter cette réaction de rejet, soyez aussi précis que possible. Utilisez la mise en évidence d'une caractéristique et son avantage. Un blouson cousu à la main (caractéristique) apporte un confort durable (bénéfice).

 Les détails du produit ajoutent de la crédibilité. Les détails du produit vendent votre produit. Faites dans le spécifique, la précision, la haute-couture. 

4. Bannissez les superlatifs

Au même titre que les phrases creuses font fuir les acheteurs, les superlatifs comme "le meilleur", "le plus impressionnant" ou encore "le produit révolutionnaire" ne sont pas bons pour la conviction. Ils font fuir les visiteurs. A moins que vous puissiez justifier du caractère révolutionnaire, unique ou "génial" d'un produit. Cela peut être le cas pour un produit dont vous avez l'exclusivité, un produit qui bénéficie d'un brevet, ou encore une création originale, qui se démarque par des fonctions inédites. Mais vendre un "simple" produit avec des superlatifs est voué à l'échec.

5. Faites appel à l'imagination de vos lecteurs

Des recherches scientifiques ont prouvé que si les gens tiennent un produit entre leurs mains, leur désir de le posséder augmente. Vous vendez en ligne, donc vos visiteurs ne peuvent pas garder vos produits. De grandes images ou de grandes vidéos peuvent aider, mais il y a aussi une astuce de rédaction pour augmenter le désir : laissez votre lecteur imaginer qu'il possède votre produit.

 Pour pratiquer cette technique de rédaction, commencez une phrase avec le mot "Imaginez", et terminez votre phrase (ou paragraphe) en expliquant comment votre lecteur se sentira en possédant et utilisant votre produit.  

6. Cassez les barrières rationnelles avec des mini-histoires,

Faites des digressions. Inclure des mini-histoires dans vos descriptions de produits abaisse les barrières rationnelles et augmente votre persuasion.

Pour vous aider dans votre argumentaire et dans la création de ces mini-histoires, essayez de trouver des éléments en vous posant ces questions : Qui fabrique le produit ? Quels sont les éléments qui ont inspiré la création du produit ? Quels obstacles avez-vous dû surmonter pour développer le produit ?

7. Utilisez des mots sensoriels

Mots sensoriels : Qui concerne les sens, relève de la sensation, des fonctions psychophysiologiques dans leurs différentes modalités.

Les restaurants le savent depuis longtemps : les mots sensoriels augmentent les ventes, car ils engagent le récepteur, touchent notre cerveau... Faites référence au son et au toucher, au goût, aux odeurs.  Les adjectifs sensoriels sont des mots puissants car ils aident le lecteur à développer une expérience tout en lisant.

Éclairez vos lecteurs avec des descriptions de produits vives. Pensez à des mots comme velouté, lisse, vif et brillant.

8. Utilisez la "pression sociale"

Inclure une image d'une personne avec le produit ajoute de la crédibilité à une citation ou à une description produit. En plus du pouvoir de l'image, les mots aussi ont un poids. Utilisez tous les leviers qui présentent votre produit comme populaire. La revendication de popularité peut se faire via l'extrait d'un journal, le logo d'une chaine de télévision qui a présenté le produit, ou encore un lien vers un site qui a testé votre produit.

La plupart des acheteurs sont attirés par l'achat de quelque chose qui est populaire.

Mettez en évidence les produits qui sont les favoris de vos clients. Indiquez le  nombre de commandes déjà réalisées, les commentaires clients. Vous pouvez même jouer sur la notion de stocks pour montrer que le produit est populaire... et qu'il n'y en aura pas pour tout le monde !

9. Rendez votre description produit claire

 Google aime les pages claires, aérées, avec une séparation des éléments et un balisage précis. Grande nouvelle : les internautes aussi.  Si vous avez fait tous les efforts pour rédiger des fiches produit de qualité (ou que vous me confiez cette mission pour gagner du temps - et de l'argent-), pensez à soigner votre présentation. Visuellement, rendre des fiches plus faciles à lire et plus attrayantes va booster les effets auprès des clients potentiels. Des titres, des listes à puces faciles à analyser, de larges espaces, une taille de police facile à lire.

Dernier conseil bonus : Surtout, écrivez avec enthousiasme car votre passion pour vos produits est contagieuse. Mais pensez aussi à prendre du recul lorsque cela est nécessaire, et ainsi avoir une vision globale de la rédaction de vos fiches produit. Si vous avez besoin d'aide, je peux vous aider, je suis rédacteur web freelance.

GB Médias vous accompagne pour rédiger vos fiches produit. Sous-traitez la rédaction de vos descriptions produits à un rédacteur web freelance. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.
Geoffroy Barre

Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l’accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.

A lire sur le site
Mettre en place un blog d'entreprise : un vrai sport d'équipe !
5 idées pour créer un blog d'entreprise percutant !