Astuces

Publiez sur LinkedIn !

Vous souhaitez commencer à publier sur LinkedIn ? Vous avez envie de publier des articles en votre nom, créer des "post" pour valoriser votre entreprise et faire connaître vos produits et services ? Voici mes conseils pour débuter votre aventure sur LinkedIn et y publier des contenus adaptés.  Je ne vais pas reprendre ici la plupart des conseils déjà lus et entendus dans d'autres articles du genre. L'idée est bien de vous aider de manière pragmatique à lancer un projet de publication de contenu sur LinkedIn rapidement . En lisant cet article,  vous aurez toutes les clés pour commencer à produire vos premiers post dans les jours qui viennent.

LinkedIn, c'est un répertoire de contacts gigantesque, un terrain de chasse sur lequel trouver de futurs clients qui, logiquement, attire les entrepreneurs. C'est votre cas ? Vous souhaitez profiter au maximum de l'audience de qualité que peut apporter LinkedIn et ainsi y publier des articles ? Vous pouvez y rencontrer le succès, en respectant toutefois quelques règles.

Créez de la valeur ajoutée avec vos contenus

Ne vous lancez pas dans la course à la publication sur LinkedIn pour faire comme les autres. La plate-forme est déjà saturée de contenu, et les entreprises qui utilisent ce canal comme un outil de diffusion supplémentaire, sans y accorder la moindre importance sont vouées à l'échec. Cela ne signifie pas pour autant qu'il soit inutile d'utiliser la force de LinkedIn. Bien au contraire.  Il faut se lancer, en prenant le contre-pied des entreprises qui publient à tour de bras des contenus sans le moindre intérêt . À vous de créer la différence avec vos contenus, et notamment avec une bonne dose de valeur ajoutée. Il faut que vous trouviez votre positionnement. Apportez des anecdotes du terrain, des chiffres essentiels pour les gens de votre métier ou encore des témoignages de vos clients… Par pitié, ne singez pas vos concurrents en publiant la même chose qu'eux, simplement avec un jeu de réécriture. Raréfiez votre parole pour la rendre plus puissante.

[Sur LinkedIn], raréfiez votre parole pour la rendre plus puissante.

Apportez une véritable information

Un bon article sur LinkedIn doit apporter une information originale et inédite au lecteur. Ainsi, il ne faut pas penser uniquement à de longs textes, mais aussi à des éléments graphiques, des vidéos, et plus globalement à tout type de contenu qui informe. Pensez à l'usage que vous faites vous-même des réseaux sociaux. Il y a fort à parier que vous passiez du temps sur Facebook pour vous détendre, et que la consultation de LinkedIn soit un peu plus professionnelle et guidée par la volonté de rencontrer d'autres personnes, échanger sur des bonnes pratiques, etc.

Fort de ce constat, appliquez la recette pour vous-même ou votre entreprise. Sur LinkedIn, apportez de l'information !  Cela ne veut pas dire que vous deviez vous contenter d'un ton ultra formel et sérieux. L'humour a une place, mais l'information d'abord. 

Osez prendre position

Rien de plus fatiguant que de retrouver sur LinkedIn des contenus qui, en plus de n'apporter aucune information et de n'avoir aucune valeur ajoutée, sont lisses. Lisses ? Vous savez, ce sont ces articles qui promettent d'évoquer sans détour une nouvelle loi de défiscalisation, un nouveau produit bancaire ou encore une stratégie marketing qui vient d'apparaître... mais qui sont in fine vides de sens. En plus de ne rien apprendre, vous n'avez aucune piste de réflexion. L'auteur ne vous donne pas son point de vue sur un événement, une évolution du marché ou un produit. Il se contente de réciter un discours avec des éléments de langage, façon langue de bois.

Vous n'aimez pas lire ces articles ? Moi non plus. Personne en fait. Alors inutile d'en rédiger une grande série pour occuper l'espace. Mieux vaut se concentrer d'un seul article par semaine avec un vrai point de vue et un discours tranché.

Mieux vaut se concentrer d'un seul article par semaine avec un vrai point de vue et un discours tranché.

Utilisez le bon calendrier de publication

Comme pour publier dans Google Actualités ou encore sur Facebook, il faut respecter un vrai calendrier de publication. Cela signifie que vous ne pouvez pas partagez vos sentiments sur un salon professionnel trois mois après sa tenue. De même, vous ne pouvez pas commenter un événement ou un fait d'actualité en étant à contretemps, au risque de perdre à la fois de la viralité et votre crédibilité.

Pour bien maîtriser toutes les clés d'un contenu de qualité sur LinkedIn, ne vous aventurez pas en solitaire. Vous pouvez faire confiance à un rédacteur web !

J'accompagne déjà plusieurs chefs d'entreprise et leaders d'opinion dans la rédaction de contenu pour LinkedIn. En effet, je rédige des articles sur mesure selon l'actualité de l'entreprise ou un événement sur lequel elle souhaite prendre position. Je livre ensuite ce contenu prêt à publier, avec un ton et un langage sur-mesure, selon la personne qui prend la parole. Un vrai gain de temps pour les chefs d'entreprises qui ont des idées… mais qui manquent de temps pour les retranscrire à l'écrit. Si vous cherchez les services d'un  rédacteur web  pour écrire sur LinkedIn, vous trouverez mes coordonnées sur la page contact.

Geoffroy Barre

Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l’accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.

A lire sur le site
Un arbre qui se démarque, original, unique
Utilisez la puissance du 10x content
Utilisez les tendances pour créer du contenu