Entreprise

Créez une "dream-team" de la création de contenu dans votre entreprise

Produire du contenu, et faire en sorte que votre entreprise prenne la parole sur un blog, sur des plateformes de contenu, ou encore sur les réseaux sociaux, c'est un vrai sport d'équipe. Oui, un effort collectif, que vous devez orchestrer vous, responsable communication / marketing. Même dans une TPE/PME, dans laquelle vous êtes la seule personne à vous occuper de la communication, vous pouvez fédérer une équipe solide autour de vous. Avec des indépendants (comme un rédacteur web freelance que je suis), des consultants extérieurs, mais aussi avec les personnes en interne qui peuvent vous aider.

Impliquez vos employés dans la création de contenu

Vous devriez impérativement impliquer vos employés lorsque vient le temps de produire du contenu.

De la rédaction des articles de blog en passant par la réalisation de ressources téléchargeables telles que des guides ou des check-lists, ou encore l'élaboration d'infographies, de vidéos ou de photos, ne partez pas en mode création sans mobiliser les forces internes. Pourquoi ?

  • Car toute communication externe doit se nourrir d'une bonne communication interne. Rien de pire qu'un message affiché auprès des clients / prospects qui est en décalage total avec la réalité vécue dans l'entreprise. Niveau BTS Communication, 1ere année ;
  • Car pour les salariés, découvrir que l'entreprise communique sur Facebook par hasard, ou "tomber" sur le blog lancé depuis déjà 1 an sans en avoir informé les équipes, c'est une réelle frustration. Vous avez la certitude que les déçus sauront pointer du doigt les défauts d'une infographie, les lacunes en aurtograffe dans vos articles, ou encore le discours pompeux et totalement fantasmé de vos contenus ;
  • Car en utilisant les forces vives et la matière grise en interne, vous développez la communication entre les services. Voilà qui est bon pour la logique de développement transverse voulue par les RH. Plus sérieusement, vous pouvez faire tomber des barrières grâce à un projet multi-services, qui va développer la collaboration.

Pour bien impliquer ses employés dans la création de contenu, il faut évidemment composer avec les forces et les faiblesses de chacun. Idéalement, vous aimeriez trouver dans chaque service une personne capable de vous rédiger un article au sujet du nouveau produit que vous lancez, ou un collaborateur autonome pour rédiger un article destiné à LinkedIn, et préparer en plus une belle image d'illustration.

En réalité, vous n'aurez que très rarement ces profils. Vous aurez face à vous des professionnels, dans leur métier... qui comptent sur vous pour "faire de la communication".

  • Inutile de demander à un commercial de vous rédiger une présentation produit pour le blog. Vous aurez une liste à puces, ou des phrases peu adaptées au web, en règle générale avec un discours bien enrobé dans une couche marketing / vente ;
  • Pas la peine de déranger un ingénieur projet ou un chargé d'études pour qu'il écrive un texte sur son métier, l'évolution du secteur.
    1 / Il n'a pas le temps.
    2 / Il n'a pas envie.
    3 / Il ne sait pas par où commencer.
    4 / Il n'ose pas vous dire tout cela alors il le fera quand même, mais cela ne sera pas au niveau de vos espérances.

Pour créer un bon contenu, l'idéal est de réunir autour de la table des experts dans leur domaine, pour les faire parler, et capter de la matière utilisable ensuite pour produire du contenu. Lancez des comités éditoriaux ou des interview. Le comité éditorial est peut-être la solution la plus simple et la plus facile à lancer rapidement : une fois par mois, réunissez autour de vous des employés de plusieurs services, qui ont des sujets en tête. Une nouvelle loi vient de passer et le département veille l'a identifiée ? Cela mérite peut-être un sujet pour rassurer vos clients, à envoyer ensuite en newsletter. Vous venez de valider un superbe projet, et l'équipe commerciale souhaite valoriser ce dossier au travers d'un cas client ? Bonne idée pour le blog.

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu qui intègre la publication d'articles durables, et vous propose ses services en rédaction web. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.

Impliquer ses employés au-delà de la création de contenu

Si vous croyez encore que votre travail s'arrête lorsqu'un contenu est publié, vous avez tort. En réalité, la partie la plus ardue commence : donner vie à ce contenu, et faire en sorte qu'il soit générateur d'un bon retour sur investissement.

Stratégie de contenu : le schéma de production d'un contenu web

Les réseaux sociaux permettent de générer des leads : inscription à une newsletter, commande d'un produit, demande d'information. Il faut les utiliser. Vous le faites au nom de l'entreprise. Et les salariés ?

Vos employés publient-ils les articles de blog ?
Sont-ils moteurs pour relayer les statuts LinkedIn ?
Vont-ils commenter sur Facebook ou retweeter sur Twitter ?

Si vous démultipliez le partage des contenus que vous poussez en ligne grâce à vos salariés, vous maximisez les chances de recevoir du trafic, qualifié, et donc d'apporter un bon ROI à votre production de contenu.

Impliquez vos employés au niveau des réseaux sociaux. Demandez-leur de partager votre contenu sur LEURS réseaux.

  • Cela donne de la visibilité à l'entreprise, à moindre frais ;
  • Pour les salariés, ils profitent d'une crédibilité renforcée puisqu’ils partageront du contenu par rapport à leurs champs d’expertise (certains articles vont d'ailleurs intégrer leur point de vue, ou même être signés de leur nom)
  • Ils pourront commencer à interagir avec certains lecteurs sur le sujet, en direct, ce qui supprime un "filtre" imposé par la publication trop institutionnelle ;
  • Ils se positionnent durablement comme des références dans leur domaine, et auront ainsi plus de chances de développer un réseau de qualité, ce qui ne peut que bénéficier à votre entreprise dans le temps.

Formez vos employés au sujet de la création de contenu

Les employés sont un capital fort, une valeur précieuse pour vous aider à publier du contenu de qualité. Alors, pour qu'ils soient de bons ambassadeurs, de bons "clients" lorsque vous les stimulez pour produire du contenu, et qu'ils adhèrent à votre projet sur les réseaux sociaux, il faut les chouchouter. Cela passe notamment par un volet formation. Une formation au sujet de la stratégie web, en interne, pour leur expliquer votre vision. Une formation externe à propos de la communication en réseau, de la prise de parole sur internet...

Pensez également à leur payer, pour certains experts identifiés, un abonnement LinkedIn, ou encore leur donner la main sur un groupe, un forum, une page.

Pensez enfin à communiquer en permanence. Il est important de tenir informés vos employés sur plusieurs points.

  • L'évolution de votre stratégie web, et notamment le lancement ou l'abandon d'un canal d'information ;
  • L'implication concrète des différents départements en matière de création de contenu ;
  • Les résultats obtenus avec des indicateurs intelligibles (nombre de visiteurs, demandes de devis, commandes)

Vous pouvez utiliser un intranet ou l’envoi de courriels au sein de votre entreprise, et profiter des grands rendez-vous annuels ou semestriels pour faire un point global. En libérant les échanges, vous allez libérer la création de contenu.

Vous avez besoin d'aide pour lancer ce projet > contactez-moi !

Geoffroy Barre

Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l’accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.

A lire sur le site
Entreprise : 3 choses à faire la première année avec votre contenu
6 étapes pour impliquer vos salariés dans la création de contenu