Stratégie

Bien intégrer Instagram dans la stratégie digitale de votre entreprise

Parmi les sites de partage et réseaux sociaux, Instagram est celui qui se démarque nettement pour aider les entreprises à développer leur stratégie digitale. Mais pour réussir sur Instagram, il faut respecter quelques règles : le défi pour votre entreprise consiste à trouver comment tirer le meilleur parti de ce réseau en présentant vos produits et services, en vous connectant avec les consommateurs, sans commettre d'erreur. Il faut éviter de se perdre à partager des images qui ne sont pas liées directement à vos objectifs. Voici comment intégrer Instagram dans la stratégie digitale de votre entreprise. 

Définissez un objectif clair 

De l'aveu même d'Instagram, les entreprises qui parviennent à se distinguer sur le réseau sont celles qui ont une vraie stratégie. Il ne faut pas partager des images simplement pour remplir votre page. Il ne faut pas faire la course au nombre de photos partagées. De même, il n'est pas pertinent d'ajouter votre logo en grand ou une offre promotionnelle sur chaque image que vous placez sur Instagram.

Gardez en tête la définition d'InstagramInstagram permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d'amis, d'aimer (liker) et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Point.

Instagram n'est pas, de base, un espace destiné à recevoir des images publicitaires. Multipliez les images à caractère publicitaire, en pensant que cela va faire croître le nombre de clics vers votre site et vos ventes, est vain. Le risque de voir l'effet inverse se produire est réel. Définissez donc une stratégie claire : des images des "coulisses", des images d'utilisateurs, des images 100% réalisées à partir de mobile ? Prenez un vrai engagement.

instagram-air-france

Air France utilise le contenu généré par les utilisateurs pour les mettre en avant, et les inciter à partager leurs sentiments.

Soignez l'esthétique de vos images

Oui, Instagram est simple d'utilisation. Un smartphone, et vous publiez des images. Ce n'est pas une raison pour tomber dans la facilité. Une mauvaise lumière, une mauvaise composition de vos images, et vos publications manqueront leur objectif. Vous devez toujours vous focaliser sur la pertinence, la qualité et l'esthétique globale de vos images. Il n'est pas interdit de prendre des clichés via un appareil photo, puis de les publier ensuite sur Instagram.

instagram-24heuresdumans

Les 24 Heures du Mans proposent des images soignées, au cœur de l'action.

Et ne pensez pas que vous pouvez vous contenter d'images de mauvaise qualité, sous prétexte qu'elles seront consultées sur smartphone.

  • Les écrans des smartphones sont de plus en plus précis et permettent d'afficher des contenus de manière fine ;
  • Instagram peut être utilisé sur tablettes, avec une résolution plus importante ;
  • Instagram est aussi utilisable sur ordinateur ! Vos images y seront horribles si elles ne sont pas de qualité.

Prenez le temps de réfléchir avant d'appuyer sur le déclencheur ! La facilité d'utilisation ne doit pas vous faire tomber dans la simplicité.

Ne sous-estimez pas l'investissement en temps nécessaire sur Instagram

300 millions de membres, 30 milliards de photos et 2,5 milliards de « J’aime » chaque jour... Instagram compte parmi les réseaux sociaux les plus actifs. En effet, un utilisateur suit en moyenne 134 personnes, et 46% des utilisateurs suivent des marques. Si l'on se focalise sur la France, 70% des membres Français se connectent à Instagram au moins une fois par jour ! Il existe donc un vrai potentiel sur ce réseau. Il faut donc soigner votre présence, et ne pas sous-estimer le temps nécessaire à la gestion du compte :

  • Pensez à rédiger des légendes complètes sur vos images, car une bonne image mérite d'être accompagnée par des mots ;
  • Répondez aux commentaires ;
  • Répondez aux commentaires négatifs !

Répondre rapidement à un commentaire négatif permet de limiter la propagation des mécontentements.

instagram-mcdonalds

McDonald's est victime de commentaires négatifs en grand nombre. 

Si vous êtes la cible de critiques, et que vous ne prenez pas la parole, alors les utilisateurs viendront polluer votre mur avec leurs avis négatifs. Il vous faut donc de la réactivité.

Créez un planning de publication (et respectez-le)

Les images n'ont pas le caractère "formel" du texte. Vous avez pris le réflexe de publier régulièrement des articles sur votre blog d'entreprise. Très bien. Faites la même chose avec Instagram ! Vous devez toujours vous tenir à un calendrier régulier.

  • Si vous publiez des images en excès, les utilisateurs vont en avoir marre et vont se désabonner ;
  • Si vous ne publiez pas assez souvent, votre parole sera diffuse et pas assez entendue.

Quel est le bon rythme de publication ? A vous de le trouver, selon votre domaine et vos clients. Il faut publier régulièrement, mais aussi laisser le temps à chaque photo d'exister.

Doucement sur les hashtags

Lorsque vous publiez sur Instagram vous aurez envie de rendre vos images visibles. Pour cela, vous pouvez utiliser les hashtags (mots clés précédés de #). Les images seront ainsi visibles pour les personnes qui suivent ces hashtags. Ne vous contentez pas de poster uniquement des images avec des hashtags "populaires". Très souvent, des comptes d'entreprises en mal de visibilité publient des images accompagnées par des dizaines de hashtags génériques qui n'ont aucun rapport avec l'image elle-même, simplement pour que le compte soit visible. Ce n'est pas la bonne technique.

instagram-hashtags

Exemple de choix de hashtags totalement inutiles.

Soyez précis dans la sélection de vos hashtags. Une étude menée par Quicksprout indique que l'utilisation de 11 hashtags semble la meilleure ! 11 hashtags ? Voilà qui vous demande des efforts de recherche. Bien entendu, il y a toujours une exception à cette règle. Vous pourrez trouver des comptes d'entreprises avec des images likées plusieurs milliers de fois, avec 1 ou 2 hashtags seulement...

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie sur Instagram, et vous aider à positionner votre marque dans un univers précis, avec des visuels et des textes percutants. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.
Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Acheter du contenu : les solutions à votre disposition
Stratégie réseaux sociaux
Boostez la stratégie réseaux sociaux de votre entreprise (sans vous ruiner)