Stratégie

Vous avez un site événementiel. Et après ?

Réussir son site événementiel

Vous venez de créer un site événementiel. Côté graphisme, tout est soigné : belle présentation, formulaire d’inscription attractif… Et maintenant ? Maintenant, vous devez faire vivre votre site et attirer l’attention des potentiels participants. Bref, il vous faut du contenu intéressant. Pour un site événementiel, ce contenu peut prendre des formes très variées qui dépendront avant tout du type d’événement organisé et de sa récurrence. Voici quelques points indispensables à surveiller.

Votre site événementiel doit rendre l’événement attrayant

Commençons par le plus évident : l’objectif numéro 1 de votre site événementiel est d’attirer les participants, de les inciter à réserver / s'inscrire / télécharger leur invitation. En cela, votre site n’est pas très différent d’un site e-commerce, il s’agit d’une vitrine destinée à vendre votre produit. Pensez marketing. Qu’est-ce qui vous donne envie d’acheter ?

  • Raison n°1 : vous avez besoin du produit en question. Quels peuvent être les besoins de vos futurs participants ? La réponse à cette question doit se trouver sur votre première page ;
  • Raison n°2 : c’est peut-être votre seule chance de mettre la main sur un produit rare. Misez sur votre proposition unique ! Il ne s’agit pas de proposer une énième conférence interprofessionnelle mais de donner la chance à vos participants de rencontrer LE spécialiste du domaine. Vous pouvez aussi mettre en avant des tarifs avantageux ou des offres spéciales. Bref, votre point fort doit apparaitre sur la page d'accueil, mais aussi en filigrane, dans tous les articles qui seront publiés sur votre blog ;
  • Raison n°3 : quelqu’un dans votre entourage recommande le produit. Ne sous-estimez pas l’influence des cercles et réseaux sociaux : réunissez des témoignages de partenaires et anciens participants. Obtenir le soutien d’un influenceur peut même se révéler un argument de vente très puissant.

Votre site événementiel doit être informatif

Vous allez donc réunir vos meilleurs arguments de vente mais encore faut-il que vos futurs participants sachent où aller. La seconde fonction de votre site événementiel est l’information. Il doit donc comporter autant de détails utiles que possible.

  • Date et programme de l’événement ;
  • Noms et qualifications des intervenants ;
  • Lieu de l’événement (pensez à inclure une carte ou un itinéraire) ;
  • Modalités d’inscriptions et prix ;
  • Moyens de contact : mail, téléphone, boite postale, réseaux sociaux.

N’attendez pas d’avoir finalisé votre programme pour publier toutes ces informations. Vous pouvez commencer par donner les grandes lignes pour attirer les premiers participants et préciser les détails au fur et à mesure. D'ailleurs, la construction de l'événement peut faire l'objet d'un teasing. Chaque nouvel élément sera alors un "mini-événement".

Votre site événementiel doit être actif et dynamique

Mettre à jour le programme des événements à chaque changement vous permettra aussi de remplir un troisième objectif essentiel : faire vivre votre site sur la durée. Votre site événementiel ne doit pas être un simple flyer, sinon lui aussi finira noyé dans la masse publicitaire. Pour cela, vous devez mettre en ligne du nouveau contenu régulièrement. Idéalement chaque visiteur qui revient sur votre site doit pouvoir découvrir quelque chose de nouveau. Il pourra s’agir d’un retour sur les temps forts du dernier événement, d’une interview d’un intervenant, d’une photo des préparatifs… Au-delà de l’aspect promotionnel, pensez qu’un site à jour est également un gage de professionnalisme... et améliore votre référencement !

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie adaptée à votre événement, et vous aider à positionner votre site dans un univers précis, avec des visuels et des textes percutants. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.
Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Créez votre "Contenu Minimum Viable"
Acheter du contenu : les solutions à votre disposition