Entreprise

Référencement local : un bon contenu va vous faire gagner des positions

Pour développer la présence de votre entreprise sur internet, vous avez conscience qu'il faut développer une stratégie de référencement. Mais voilà qu'en creusant un peu plus au sujet du SEO et des bonnes pratiques de référencement, vous avez découvert le référencement local. En quoi est-il différent du référencement traditionnel ? Est-il pertinent pour votre entreprise et comment mettre en place rapidement des actions pour booster votre présence localement ? Essayons aujourd'hui de décrypter ce qu'est le "Local SEO" et comment une création de contenus bien pensée peut vous aider à augmenter vos performances.

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est un type de référencement qui utilise des leviers qui permettent aux entreprises d'apparaître en haut des résultats de recherche pour des requêtes qui ont un caractère de proximité. Ces efforts permettent également d'accompagner la stratégie globale de l'entreprise pour dynamiser son référencement.

Prenons l'exemple d'un restaurant qui cherche à développer sa visibilité.

Le référencement local consistera à essayer de se positionner sur des termes comme "restaurant à proximité de Lyon" ou "restaurant italien proche de Lyon". Faire des efforts pour développer ce référencement va aider l'entreprise à apparaître dans les cartes de Google et autres résultats qui présentent des entreprises locales.

L'importance du référencement local pour une entreprise

L'importance que revêt le référencement local dépend du type d'entreprise que vous possédez. Il s'agit d'une technique à privilégier pour toute entreprise qui offre un service avec une particularité locale, c'est-à-dire une zone de chalandise réduite, qui peut être à l'échelle d'un quartier, d'une ville, voire même d'un département ou d'une région. Le référencement local adapté à votre activité peut se concentrer sur Paris, Lyon, Marseille, Nantes. Peut-être un arrondissement de ces villes. Ou au contraire plus grand : le Rhône, l'Île-de-France, la Sarthe, le Var, la Corse...

Attention, les grandes entreprises ont aussi intérêt à soigner leur référencement local. C'est le cas par exemple des réseaux en franchise qui disposent de nombreux points de vente répartis partout sur le territoire. Des mini-stratégies de référencement local peuvent être utilisées pour booster chaque adresse.

Toute entreprise dont la clientèle type est "géo-spécifique" devrait optimiser son SEO local, même si certains clients viennent d'une autre région.

Une fois que vous avez pris conscience que le référencement local aidera votre entreprise, il est temps de faire un plan, d'établir une vraie stratégie, avec des contenus adaptés.  De nombreuses entreprises fournissent des services de référencement local. Mais vous n'avez peut-être pas besoin de confier cette mission à une agence web. Un peu de bon sens, du temps, et l'appui d'un rédacteur web, et vous pouvez commencer.  

Lancez une stratégie de référencement local

Soignez votre NAP

Rendez votre NAP cohérent, fixe et répété partout sur le web. NAP signifie nom, adresse et numéro de téléphone. Google utilise le NAP comme un indicateur clé de la légitimité d'une entreprise. Par conséquent, il est essentiel que votre NAP apparaisse sur chaque page de votre site web, dans le code de votre site web et dans toutes les citations de votre entreprise sur d'autres sites web. Il s'agit d'une habitude à prendre qui ne va pas vous faire gagner énormément de positions du jour au lendemain, mais qui relève plutôt de la bonne pratique. Lorsqu'un blog parle de votre entreprise, si un magazine vous interroge ou encore si vous apparaissez dans un classement, veillez à ce que ce triptyque nom / adresse / téléphone soit répété.

Surveillez votre présence dans les annuaires

Vous avez peut-être entrepris par le passé des actions de référencement en inscrivant votre entreprise dans des annuaires en ligne. Il en existe une très grande variété. Des annuaires professionnels, des annuaires locaux, plus ou moins sérieux et mis à jour. Votre entreprise est peut être présente dans des annuaires sans que vous en ayez fait la demande, comme par exemple des annuaires qui regroupent les entreprises avec leurs coordonnées et leurs détails techniques (numéro de SIRET, adresse, capital social).

Allez donc faire un tour sur ces annuaires, et nettoyez votre fiche en la personnalisant. Il est possible sur certains de ces annuaires en ligne de réclamer votre fiche, c'est-à-dire de vous créer un compte pour pouvoir l'améliorer et notamment corriger certaines informations erronées. Vous pourrez ainsi y faire apparaître votre fameux NAP, et quelques mots-clés supplémentaires…

Réclamez votre fiche Google My Business

 Google My Business (GMB) est le roi des annuaires en ligne. si vous ne devez vous focaliser que sur un seul annuaire, c'est bien à Google My Business que doit aller votre priorité . Google vous permet d'enregistrer votre entreprise, de mentionner son adresse, d'ajouter des photos de vos locaux et même de préciser vos horaires d'ouverture. Faites l'effort de personnaliser votre fiche, car vos concurrents l'ont peut-être déjà fait pour eux.

Sollicitez et surveillez les commentaires en ligne

Les avis sont un autre moyen clé pour Google de juger de l'authenticité et de la valeur de votre entreprise. Demandez aux clients de vous noter sur Google et Facebook ou encore LinkedIn. Plus important encore, assurez-vous de connaître et de répondre aux avis négatifs qui apparaissent sur les sites web, à la fois les sites majeurs ou même les forums et annuaires obscurs.

Créez du contenu à valeur locale

 En plus des efforts "off-site" que nous venons de voir, soignez les contenus que vous mettez en ligne sur votre propre site.  Vous pouvez par exemple parler de la vie de quartier, évoquer des événements qui se déroulent à proximité de votre entreprise, interroger des personnes proches de votre activité…

Faire l'effort de vous intégrer dans un écosystème de proximité en employant des mots-clés avec un impact géographique vous apportera au final de bonnes performances sur les requêtes local.

Pour optimiser les contenus sur des sites tiers en rapport avec votre référencement local, ou encore pour créer des articles sur votre propre site internet qui vous aident à développer votre présence dans votre quartier, votre ville, votre département ou votre région, pensez aux services d'un rédacteur web.

Crédit photo : Pixabay / PublicCo et Sebastian96

 

Geoffroy Barre

Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l’accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.

A lire sur le site
6 étapes pour impliquer vos salariés dans la création de contenu
Voici pourquoi le contenu durable est essentiel pour votre entreprise