Stratégie

Faut-il publier du contenu sur Medium ?

Faut-il publier sur Medium ? Comment utiliser la puissance de Medium.com et développer votre audience ? Nous en parlons dans cet article.

Comme beaucoup d'autres entreprises, vous avez peut-être déjà un blog.

Le problème, c'est qu'avec une attention des lecteurs très volatile, et une consommation de contenus complexe, il n'est pas simple de faire de votre blog un lieu de lecture régulier et fréquenté ! Comment faire de votre site internet un outil de conversion grâce à du contenu ? Pouvez-vous trouver via un site tiers (comme Medium) un vrai relais ?

Un blog d'entreprise qui apporte de bons résultats, c'est simple, en théorie : il faut avoir des idées originales, déployer une vraie stratégie de contenu mais aussi se livrer, avec votre personnalité, et apporter des informations avec une réelle valeur ajoutée. Mais même en faisant tous ces efforts, il est parfois difficile d'attirer des lecteurs / visiteurs en dehors de la sphère déjà connue de vos collaborateurs et des clients qui gravitent autour de votre projet. C'est ici qu'entre en jeu Medium.

Medium est une plate-forme de publication de contenu créée par l'ancien cofondateur de Twitter Ev Williams. Medium repose sur une idée simple : les meilleures idées et les meilleurs contenus doivent être partagés et donner lieu à des échanges, peu importe le nombre de clients dont dispose une entreprise ainsi que son prestige, son histoire ou encore ses efforts marketing. Ainsi, une entreprise ou une personne peut développer sa notoriété avec un contenu pertinent mis en valeur sur le réseau Medium.

Medium repose sur une idée simple : les meilleures idées et les meilleurs contenus doivent être partagés et donner lieu à des échanges, peu importe le nombre de clients dont dispose une entreprise ainsi que son prestige, son histoire ou encore ses efforts marketing.

Medium propose ainsi du contenu adapté à chaque membre en fonction de ses centres d'intérêt, pour lui faire découvrir de nouvelles idées et de nouveaux contenus chaque jour.

 Medium est au croisement de la plate-forme de contenu et du réseau social, et est devenu le théâtre d'expression de nombreuses entreprises. Citons notamment General Electric ou encore BMW qui utilisent Medium de manière dédiée. Oui, ces marques ont supprimé leur blog d'entreprise au profit d'un espace sur Medium. 

D'autres entreprises choisissent une approche moins radicale, et utilisent Medium pour pousser certains contenus, et conserver un blog d'entreprise en parallèle.

Et vous ? Avez-vous intérêt à utiliser également Medium ?

Utiliser Medium pour publier du contenu

Une audience en pleine croissance

Medium.com reçoit chaque mois environ 60 millions de visiteurs, et l'audience de la plate-forme continue de grandir. Un premier argument en faveur du site internet, car cette audience potentielle est évidemment bien plus forte que celle que vous pouvez cibler avec un blog d'entreprise même de qualité.

La construction de Medium permet aux utilisateurs de trouver du contenu de manière rapide via la catégorisation ou encore l'utilisation des tags. Si vous appliquez les bons principes pour classer votre contenu, et que vous utilisez des mots-clés pertinents, votre article sera rapidement lu par une centaine de lecteurs !

Un éditeur pensé pour un contenu clair

La force de Medium réside notamment dans son éditeur de texte qui permet un rendu optimal pour le lecteur. Vous aimez déjà WordPress ? Alors vous allez adorer Medium. Le texte est largement mis en valeur, les images sont également soignées, et un temps de lecture approximatif est indiqué en début d'article pour inciter les lecteurs à se plonger dans votre contenu. Très malin, mais surtout très addictif.

Un excellent référencement

Avec du contenu de qualité, largement mis en avant par un thème graphique épuré, Medium possède logiquement d'excellents résultats en terme de référencement. Ainsi, si vous ne parvenez pas à vous hisser en haut des résultats sur certains mots-clés ou certaines expressions concurrentielles, vous pouvez peut-être utiliser la piste de Medium ! Si votre blog d'entreprise ne parvient pas à passer la première page, un article dans Medium y parviendra sûrement.

Mon conseil : ne publiez pas toujours votre meilleur contenu sur Medium.com, et n'utilisez pas cette plate-forme comme seule et unique présence sur le web. En effet, Medium est un service en pleine croissance, avec un réel engouement, mais comme tout service extérieur à votre entreprise, vous perdez une partie de la gestion de votre contenu en y publiant. Si Medium arrête ses activités demain, vous pourriez perdre tout ce qui est en ligne ! Les activités en France ont déjà été réduites, avec une centralisation à San Francisco et la fin de "Medium France". Utilisez ce service en complément, mais pas de manière unique.

La bonne solution consiste donc à équilibrer vos publications entre votre blog d'entreprise, Medium, mais aussi d'autres services, et notamment LinkedIn.

Geoffroy Barre

Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l’accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.

A lire sur le site
Le contenu, la "brique" qui manque à votre marketing
5 étapes pour lancer une vraie stratégie de contenu en entreprise