Google

Comment publier dans Google News ?

googlenews

La partie actualité de Google, baptisée Google News, permet de retrouver des actualités du monde entier, et d’accéder facilement à des informations de première fraîcheur. Vous aimeriez y apparaître avec votre site internet ? Vous voulez profiter de la visibilité offerte par Google News et pousser certains de vos contenus dans cette partie du moteur de recherche ? Voici comment procéder et publier dans Google News.

Comment publier des articles dans Google News

Google News, aussi appelé Google Actualités, a pour objectif de mettre à disposition des internautes des informations pertinentes sur tous les sujets ayant un lien avec l’actu. Ainsi, le moteur de recherche accorde une très grande importance à la liste des sites qui figurent dans son index, et impose des consignes afin de déterminer si votre site peut y être inclus. À défaut de respect de ces consignes,  Google se réserve le droit de vous supprimer totalement de la partie Google News, ou peut également vous appliquer une sanction, qui peut aller bien plus loin, et affecter votre positionnement global sur Google .

Les consignes essentielles à respecter pour apparaître dans Google News

Votre site doit apporter des informations sur des événements récents

Le principal objectif d’un site internet présent dans Google News est de proposer des informations et/ou une analyse sur des événements récents. Ainsi, impossible d’apparaître dans Google News si vous ne mettez en ligne que des articles de type aides et conseils, ou encore des dossiers sur des sujets totalement déconnectés de l’actualité. Impossible également de figurer dans Google News si la majorité des contenus que vous mettez en ligne sont des offres d’emploi, des annonces immobilières, ou encore des prévisions météo et des informations boursières, qui n’ont aucune valeur ajoutée. De l'actu, rien que de l'actu. 

Votre site doit proposer des contenus originaux

 Pour se démarquer dans Google News, l’objectif est d’utiliser des mots-clés qui ont un rapport avec le sujet d’actualité que vous traitez, tout en y apportant un traitement original . Il est ainsi important d’apporter des éléments, de citer les différentes sources, et de bien montrer votre originalité. Si vous publiez du contenu agrégé depuis d’autres sources, pensez à le séparer de votre flux fourni à Google News, car ce type de contenu ne sera pas intégré.

Votre site doit faire preuve de transparence et de vérité

Google impose pour tous les sites internet qui veulent prétendre à être intégrés dans Google News de proposer une biographie pour chaque rédacteur, des coordonnées accessibles facilement pour contacter le site internet. Ainsi, vous devez faire figurer une adresse postale, une adresse e-mail ou encore un numéro de téléphone, pour prouver que vous êtes bien une structure sérieuse. Impossible de masquer les informations au sujet de la propriété du site internet, ou encore de ne pas fournir de description de votre projet.  Plus vous faites preuve de transparence et de responsabilité, et plus Google appréciera votre démarche . L’objectif étant de réunir dans l’index de Google News des sites Internet sérieux, dont la parole n’est pas masquée.

Votre site doit être lisible avec des contenus de qualité

Dernier point, pourtant essentiel pour être présent dans Google News, il faut mettre en ligne des contenus avec une bonne orthographe et une bonne grammaire. Limitez également le recours aux publicités dans le contenu de vos articles. Réservez les annonces comme les espaces Google AdSense pour les colonnes latérales, et évitez de distraire la lecture de vos visiteurs.

Les consignes techniques à respecter pour apparaître dans Google news

Votre site doit utiliser des URL uniques pour chaque article

 Chaque article doit disposer de sa propre adresse unique et permanente . Communiquez à Google une liste de toutes vos URL en générant un sitemap Google actualités dédié que vous pouvez intégrer dans votre Search Console.

Votre site doit pouvoir être exploré par les robots de Google

Proposez dans votre contenu au format HTML des liens qui permettent aux robots de Google de découvrir vos pages. Google News ne peut pas explorer le code JavaScript, ni les liens se trouvant dans des cadres, ou encore les fichiers au format PDF. Il faut donc un formatage classique en HTML. De plus, pour que votre contenu soit bien présenté dans Google News, vérifiez que vous utilisez les bonnes balises méta, et que votre fichier robots.txt est exploitable et à jour.

Votre site doit proposer du contenu multimédia

La lecture de fichiers audio ou encore de fichiers vidéo n’est pas permise directement dans Google News, mais le développement des contenus multimédias est pris en compte par Google. Ainsi, lorsque vous le pouvez, incluez des vidéos YouTube dans vos articles.

Si vous pensez que toutes les consignes sont respectées, que vous souhaitez demander l’intégration de votre site dans Google News, alors utilisez le centre Google Actualités pour les éditeurs.

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
analytics-925379_1280
Utilisez la webanalyse pour améliorer votre contenu
new-york
Comprenez les besoins de vos clients en découvrant ce qu'ils recherchent vraiment