Entreprise

Créez du contenu pour promouvoir un événement

Promouvoir un événement d'entreprise

Vous cherchez à promouvoir vos événements ? Créer et alimenter un blog peut se révéler un atout puissant de votre stratégie publicitaire. D’après une étude de Social Media Today, 77% des internautes consultent des blogs et y consacrent en moyenne 23% de leur temps de navigation. Mieux, 70% des consommateurs admettent retenir le nom des sociétés grâce aux articles, plutôt que grâce aux publicités. Dotés d’une audience grandissante et toujours plus variée, les blogs sont donc devenus de véritables outils marketing. Comment utiliser les blogs d'influenceurs, mais aussi votre propre blog d'entreprise pour annoncer un événement ? C'est ce que nous allons voir.

Le blog de votre entreprise : une plateforme d’annonce

Il existe plusieurs méthodes pour promouvoir un événement sur le site internet de votre entreprise.

  • La première consiste à utiliser votre blog comme plateforme d’annonce. Cela pourra prendre la forme d’un communiqué de presse que vous posterez directement sur le site de votre entreprise. Vous atteindrez ainsi une première cible déjà convaincue : vos clients et partenaires. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas non plus de partager votre annonce.
  • La seconde méthode consiste à utiliser votre blog pour publier du contenu informatif sur le thème de votre événement. Vous attirerez l’attention vers l’événement lui-même à la fin de l’article ou via un appel au coeur de l'article. Cette fois, cela vous permettra de viser les lecteurs intéressés par votre sujet mais qui ne connaissent pas encore votre entreprise ni votre événement. L’idée est de proposer du contenu de qualité pour répondre à une première attente et éveiller naturellement l’intérêt des prospects pour votre événement. Vous y gagnerez également en visibilité sur les réseaux sociaux.

Utiliser votre blog d’entreprise pour communiquer sur un événement est une stratégie de référencement qui se révélera plus efficace sur le long terme. Poster un article un mois avant votre événement pourra attirer l’attention si votre sujet est particulièrement pertinent. Mais pour vraiment tirer partie de votre blog, vous devez l’entretenir et publier du contenu toute l’année. Les conférences annuelles, les rendez-vous professionnels qui se répètent, ou encore les grands moments sportifs qui ont lieu tous les ans communiquent tout au long de l'année. Il faut entretenir votre présence pour ne pas que celle-ci soit diluée dans la masse de contenus publiés sur la toile.

Invitez des blogeurs influents pour booster votre côte de popularité

Un bon moyen d’obtenir de la visibilité consiste aussi à inviter des blogueurs connus à votre événement. Convaincre un blogueur de participer à votre événement et écrire sur le sujet vous permettra de bénéficier directement de sa sphère d’influence. Deuxième avantage, vous n’aurez pas besoin d’écrire vous-même les articles qui vendront votre événement. Si vous ne connaissez pas de blogueur susceptible d’être intéressé, vous pouvez contacter ceux qui écrivent déjà sur votre thème. Pour les convaincre, vous pouvez proposer des invitations gratuites ou d’autres avantages. Gardez aussi à l’esprit qu’un message personnalisé vous apportera plus de réponses qu’un communiqué froid et formel. Considérez qu’il s’agit aussi de consolider votre réseau en prévision d’événements futurs.

Attention : convaincre un bloggeur de couvrir votre événement ne vous garantit pas un résultat positif ! Il ne s’agit pas d’un contrat publicitaire, le blogueur est un participant comme les autres et gardera sa liberté d’expression. Évitez les approches directives, les règles trop strictes ou encore les consignes entre les lignes. Vous jouez le jeu et vous assumez. Si vous invitez des blogueurs, c'est que vous acceptez la critique. Dernière précaution, n'invitez pas de blogueurs que vous ne connaissez pas. Un message non-personnalisé, totalement à côté de la plaque, restera lettre morte. Combien d'e-mail issus d'un copier / coller j'ai pu recevoir. Direction la corbeille.

Proposez vos articles à d’autres sites

Enfin, si vous ne souhaitez pas entretenir de blog vous-même ou si vous souhaitez atteindre une audience plus large, vous pouvez proposer des articles à d’autres sites. Vous sélectionnerez un site internet en rapport avec votre thème et proposerez de rédiger du contenu informatif en échange d’un peu de publicité. Jouez la carte de la franchise, le « guest posting » est une pratique courante. Si votre sujet les intéresse, la plupart des blogs seront ravis d’inclure un lien vers votre événement à la fin de l’article. L’objectif est toujours d’attirer plus de monde à votre événement mais ne tombez pas non plus dans l’excès. Proposer du contenu unique et de qualité à un ou deux sites clés dans votre région vaut mieux que de publier le même article reformulé sur une dizaine de blogs canadiens ou bulgares... Oui, j'ai déjà vu cela se faire !

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu autour de votre événement, et vous propose ses services en rédaction web. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.
Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Obtenez le feu vert de votre direction pour un projet de création de contenu
Mettre en place un blog d'entreprise : un vrai sport d'équipe !