Entreprise

Entreprise : 3 choses à faire la première année avec votre contenu

Internet regorge d'articles destinés aux entreprises de toutes tailles, qui ont besoin d'utiliser la puissance du marketing pour se développer, faire croitre leur clientèle, revoir leur offre. Et pour les entreprises qui viennent de naître ? Je veux dire, pour une entreprise qui n'a pas encore un an d'existence ? Voici une sélection de 3 choses à faire lors de la première année d'existence de votre entreprise en matière de présence en ligne et de création de contenu.

1. Ciblez soigneusement votre audience, dès le départ

Votre futur succès en ligne dépend en grande partie du discours fiable et du ton accessible que vous allez tenir, mais aussi d'un effort pour cibler les bonnes personnes. Identifiez les caractéristiques démographiques des consommateurs à qui vous voulez vendre vos produits et services et basez votre stratégie marketing sur ce ciblage en premier.

Adaptez en conséquence les sujets évoqués, la façon de les traiter, et expérimentez. Lancez-vous avec un article de blog par semaine, au moins. En multipliant les supports pour toucher votre audience, vous allez accumuler des données démographiques utiles. Âge, sexe, localisation, catégorie socio-professionnelle.

En fonction des profils qui consultent vraiment votre site, adaptez votre contenu.

2. Créez du contenu de haute qualité tout de suite

Le contenu de haute qualité, c'est, selon Google, une information pertinente et engageante qui encourage les visiteurs du site à revenir dans le futur. Le contenu doit refléter le ton et le style de la marque et inclure des informations sur vos services et les valeurs de l'entreprise.

Le contenu doit refléter le ton et le style de la marque et inclure des informations sur vos services et les valeurs de l'entreprise.

Il doit aussi s'insérer dans votre domaine, être ouvert, tourné vers les autres, propice au dialogue, et encourager l'interaction avec les consommateurs. Questions et réponses, interview, présentations complètes... la première année d'existence de votre entreprise doit donner lieu à une production de contenu importante, avec un volume plus fort que pour les autres années.

 Vous devez intégrer un budget pour cette création de contenu pour votre premier exercice. Parce que vous n'avez pas le temps de vous en charger, ni les moyens de confier cette mission à une personne en interne, vous pouvez vous reposer sur un rédacteur web freelance.  

3. Personnalisez votre contenu

Vous avez le pouvoir d'engager une conversation personnalisée avec vos prospects et clients. Grâce à des outils de ciblage (remarketing, retargeting) et à la construction d'une base de données solide, vous pouvez envoyer des newsletters ciblées. Vous pouvez aussi créer des groupes et communiquer avec eux sur LinkedIn, ou même organiser des événements dans vos locaux... Ne laissez pas cette possibilité de personnaliser la relation.

Il s'agit d'une clé essentielle pour développer une relation dans la durée et fidéliser vos clients. Un objectif que vous devez avoir même si votre entreprise n'a que quelques mois d'existence.  En focalisant votre énergie sur la création de contenu dans le but de fidéliser vos clients, vous pourrez après la première année réduire le nombre de vos publications, et donc augmenter votre chiffre d'affaires, tout en réduisant le coût d'acquisition client.  

Geoffroy Barre

Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l’accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.

A lire sur le site
mentions légales site internet
Quelles sont les mentions légales à mentionner sur un site internet ?
Mes prestations de rédacteur web finance