Lexique

Lexique

Qu'est ce que l'Intelligent content ?

Connaissez-vous le concept de l'Intelligent Content ? Il n'est pas ici question de l'intelligence (la qualité) de votre contenu, mais plutôt de la qualité de sa distribution. L'Intelligent Content, c'est la dose d'intelligence que vous allez mettre à bien produire, segmenter et ensuite distribuer votre contenu.  Plutôt que de rédiger des articles ou publier des tweets, des statuts Facebook et des infographies de façon détachée et différenciée, l'Intelligent Content suggère plutôt d'avoir une approche globale .

L'Intelligent Content, c'est la dose d'intelligence que vous allez mettre à bien produire, segmenter et ensuite distribuer votre contenu.

Les objectifs de l'Intelligent Content

  • Développer une stratégie de gestion de contenu, en voyant les contenus comme un actif de l'entreprise ;
  • Améliorer les process de création, de distribution et d'analyse des contenus ;
  • Produire du contenu adapté aux besoins ;
  • Créer du contenu dont la distribution peut être automatisée ;
  • Créer du contenu structuré, balisé, à retrouver facilement ;
  • Mettre en ligne du contenu adapté, selon les besoins et ls cibles. 

OK, et le contenu intelligent, c'est quoi exactement ?

Il peut s'agir d'un contenu technique, de documentation professionnelle. Il peut aussi s'agir, et c'est ce qui nous intéresse ici, de contenu web. Il s'agit dans tout les cas d'un contenu pensé pour être publié ensuite sur plusieurs supports, sous plusieurs formes, auprès de plusieurs audiences, dans une variété de temps et d'espaces géographiques.

Un contenu pensé pour être publié ensuite sur plusieurs supports, sous plusieurs formes, auprès de plusieurs audiences, dans une variété de temps et d'espaces géographiques

Prenons un exemple concret. Vous avez édité un e-book complet qui, sur 20 pages, donne de grandes idées sur votre domaine, des orientations stratégiques, une vision. Un document qui vous sert de base commerciale, et qui peut être utilisé pour capter des contacts, transformés ensuite en clients.

Publier cet e-book sur votre site, et/ou sur une plateforme de partage (LinkedIn, SlideShare), c'est une étape. L'étape 1. Le premier étage de la fusée.

De ce contenu, vous pouvez sans doute extrapoler des phrases clés ? Alors publiez-les sur Twitter.

De ce contenu, vous pouvez sans doute créer des articles de blog ? Alors publiez-les sur votre blog.

De ce contenu, vous pouvez sans doute extraire une infographie ? Utilisez celle-ci sur Facebook.

Un contenu ne doit pas être créé pour une utilisation, mais pensé dès le début pour être "saucissonné" et découpé en morceaux, publié sur plusieurs supports... Vous comprenez la logique ? Alors vous comprenez l'Intelligent Content.

L'intérêt de l’Intelligent Content pour votre entreprise

Vous n'avez pas besoin de faire cet effort de réflexion en amont pour développer une stratégie "Intelligent Content". Vous publiez peu de contenu, alors pas besoin de stratégie digitale. Détrompez-vous. L'effort nécessaire est réduit. Mais les retombées, elles, sont immenses.

  • Un contenu intelligent peut être envoyé vers plusieurs canaux, en s'adaptant aux besoins du canal et des destinataires, avec peu ou pas d'intervention humaine ;
  • Le contenu intelligent réduit les coûts de production, de gestion et de maintenance de votre contenu ;
  • Le contenu intelligent réduit les coûts liés à la traduction ! Un contenu traduit sert de base à votre stratégie multi-canal, et non pas une variété de contenus ;
  • Le contenu intelligent augmente la cohérence du message et la qualité de ce dernier ;
  • Le contenu intelligent permet au rédacteur web de créer de la valeur ajoutée, de multiplier les clés d'entrée, d'ajouter des visions multiples, au lieu de réécrire des éléments existants et de faire des copier / coller.

Vous ne parvenez pas à trouver un sujet qui puisse se décliner en article de blog, puis s'additionne à d'autres pour former un e-book, et serve de base à une vidéo ? Vous n'arrivez pas à avoir cette approche créative ? GB Médias peut vous aider dans cette phase initiale de création, et ensuite se charger de rédiger vos contenus. Contactez-moi pour en savoir plus.

 

Lexique

Qu'est ce que l'Evergreen Content ?

Les contenus que vous mettez en ligne ont une durée de vie ! Un article que vous postez sur le blog de votre entreprise, ou encore une tribune que vous ajoutez sur un site d'expert, sont voués à "rester en ligne". Le problème, c'est que beaucoup de contenus peuvent vite devenir dépassés. Le contenu lié à l'actualité est, par nature, déjà périmé après quelques jours. Les articles de votre blog peuvent aussi être obsolètes rapidement si vous ne faites pas d'efforts. Car oui, il est possible d'allonger leur durée de vie, voire même de la repousser plusieurs fois. Voici comment avec l'Evergreen Content.

Lexique

Comprenez-vous vraiment la révolution du marketing de contenu en cours ?

Toutes les activités de communication et de marketing intègrent le "marketing de contenu". Ce terme un peu lourd, mal traduit de l'Anglais 'Content Marketing' vous échappe peut-être. Ne pas connaître une définition, ce n'est pas bien grave. Mais êtes vous bien sûr de ne pas manquer la révolution amenée par le contenu qui est en cours ?