Entreprise

6 étapes pour impliquer vos salariés dans la création de contenu

La création de contenu, qu'il s'agisse d'articles de blog, d'infographies, de livres blancs ou encore de séminaires vidéo, ne doit pas être le fruit d'une petite équipe restreinte. Si dans une start-up ou TPE, c'est évidemment une cellule réduite qui va se charger du contenu (voire une seule et même personne), et une véritable team dans une grande entreprise, cela ne doit pas se faire sans impliquer TOUS les salariés. Que vous ayez 10, 50, 100 ou 2 000 salariés, voici les étapes à suivre pour impliquer votre personnel, et l'associer à votre production de contenu.

Exposez votre vision et vos objectifs

Rien de pire qu'une stratégie de contenu pensée en haute sphère, ou via une agence externe, et déployée sans être expliquée aux salariés. Eux qui font partie du navire ont le droit de connaître et comprendre votre stratégie. Alors, prenez le temps de leur exposer votre plan. Comment ? Via une communication interne, sur l'intranet, ou mieux à l'aide de réunions ou de points "physiques".

Commencez par les basiques, car tout le monde n'est pas familier avec les concepts de la rédaction web et du marketing de contenu. Il est donc nécessaire de poser les fondations : quels sont les outils modernes de communication, comment sont-ils utilisés. Ensuite, expliquez votre vision, ce que vous comptez faire. Présence sur les réseaux sociaux, développement d'un blog.  Expliquez dans les grandes lignes ce que vous souhaitez faire, et comment vous compter construire votre présence en ligne. C'est en disposant de cette compréhension que les salariés pourront ensuite être impliqués. 

Terminez d'ailleurs votre présentation en expliquant ce que vous attendez des différents services : comment vont-ils participer à la création de contenu ? Seront-ils amenés à en produire ? Donnez votre vision à moyen et long terme, avec des indicateurs clairs et compréhensibles (nombre de visiteurs, nombre de commandes, etc.). Profitez-en d'ailleurs pour rappeler qui vous ciblez avec cet effort marketing. La connaissance client de vos salariés peut vous aider à "corriger" le tir et à revoir vos cibles.

Incitez vos salariés à partager votre contenu

Seconde étape de la fusée : le partage. Maintenant que vos salariés sont au parfum au sujet de la création de contenu, et ne risquent pas de mal prendre l'arrivée soudaine d'un blog ou d'une page Facebook, le moment est venu de les intégrer réellement dans votre mission de conquête du web.

Incitez vos salariés à partager les articles déjà publiés sur leurs comptes personnels Facebook, Twitter ou LinkedIn. Mais pourquoi feraient-ils cet effort ? Après tout, partager des contenus produits par l'entreprise, sans retour en échange, à quoi bon...

  • Expliquez-leur que le partage d'un contenu de qualité va doper sa visibilité, et donc développer le chiffre d'affaires de l'entreprise in fine. Un petit pas pour le salarié, un grand pas pour l'entreprise ;
  • Partager du contenu de qualité permet aussi de développer la présence en ligne de chaque salarié, et l'aide à être identifié comme expert. Ceux qui font cet effort devraient voir leur réseau s'agrandir. Une bonne motivation pour les commerciaux, ou plus généralement pour toutes les personnes qui veulent développer leur plan de carrière ;
  • Enfin, incitez également à partager votre contenu sur leur blog personnel. Un bénéfice réciproque est à attendre si ce blog est orienté "business" et/ou possède un bon trafic.

Le partage du contenu sera peut-être fort au démarrage, lorsque vous allez lancer votre effort marketing, et développer votre création de contenu. Mais avec le temps, les partages vont naturellement s'essouffler. Comment contrer cet effet ? Lancez des opérations d'incentive. Organisez un événement festif si un certain nombre de partages est atteint, ou encore si un palier de visiteurs est passé sur le blog. Vous pouvez également "prémacher" le travail en fournissant aux collaborateurs qui acceptent de jouer le jeu un calendrier de publication, avec la date à laquelle de nouveaux contenus seront publiés.

Demandez à vos salariés leur avis sur votre contenu

Une fois que les employés sont à l'aise avec le marketing de contenu et le partage de ce contenu en ligne, l'étape suivante consiste à leur demander leur avis sur le nouveau contenu que vous publiez.

Une fois que les employés sont à l'aise avec le marketing de contenu et le partage de ce contenu en ligne, l'étape suivante consiste à leur demander leur avis sur le nouveau contenu que vous publiez.

Si vous n'impliquez pas déjà les salariés dans la production du contenu (ce que vous pouvez faire avec des comités éditoriaux), alors demandez-leur leurs commentaires et leurs idées.  Demandez l'avis de certains collaborateurs, selon la thématique, pour savoir si un article est trop technique, trop grand public, s'il est réellement adapté.

 Vos salariés au contact des clients sont à l'écoute des désirs et des besoins de ces derniers. Encouragez-les à parler aux clients et à partager les contenus que vous publiez, mais aussi à vous faire une remontée d'information pour corriger et améliorer le contenu. Il doit s'agir d'un véritable échange.  Vous donnez de la matière aux équipes sur le terrain ou aux sédentaires. Des outils d'aide à la vente. En retour, incitez-les à faire des retours constructifs, et ne vous fermez pas face à des critiques ou des remises en cause complètes.

Faites relire le contenu le plus ancien par vos salariés

Une autre façon d'impliquer les employés dans votre stratégie de création de contenu consiste à leur demander d'examiner les anciens contenus déjà publiés. Demandez-leur de revenir sur les anciens billets de blog et les statuts Facebook et essayez d'identifier tous les sujets qui pourraient être pertinents aujourd'hui. Peut-être qu'un article doit être mis à jour car un sujet a largement évolué depuis des années ?

Peut-être qu'une nouvelle paire d'yeux peut penser à de nouvelles façons de développer un sujet précédemment traité, afin de le rendre plus pertinent.

Cette stratégie encourage les employés à faire preuve de créativité. Ils doivent pour cela se tenir au courant des tendances... mais sans une pression trop importante, comme le demande la création complète de contenu. Vos salariés deviennent des co-auteurs, des co-créateurs. Un rôle plutôt valorisant. De votre point de vue de responsable communication, avouez qu'il est toujours plus facile de travailler avec une idée qui vous a été donnée que de devoir en trouver une toute nouvelle par vous-même. Vous pouvez d'ailleurs confier l'idée trouvée à un rédacteur web freelance qui se chargera de produire le contenu désiré.

Créez des articles "invités"

Pour ceux qui sont devenus très à l'aise avec le marketing de contenu, donnez-leur la possibilité de créer leur propre contenu sur le blog de l'entreprise avec leur propre signature. Une "tribune" encadrée, qui va valoriser le savoir-faire du collaborateur. Tout le monde ne voudra pas le faire, mais certains reconnaîtront les avantages personnels et sauteront sur l'occasion de publier du contenu sous leur propre nom.

Dites clairement que vous ne vous attendez pas à ce qu'ils soient des rédacteurs web confirmés, irréprochables en matière de style, avec une orthographe parfaite.

 Dites clairement que vous ne vous attendez pas à ce qu'ils soient des rédacteurs web confirmés, irréprochables en matière de style, avec une orthographe parfaite.  Non, cette partie (la forme), vous vous en chargez. Demandez aux salariés intéressés de se concentrer sur le message (le fond). Donnez-leur des exemples, fournissez quelques sujets de réflexion au début jusqu'à ce qu'ils se familiarisent avec le processus.

Vous pouvez également leur donner la possibilité de collaborer sur le contenu en tant qu'équipe, en organisant par exemple un comité éditorial avec deux ou trois personnes qui échangent sur un sujet. Vous enregistrez cet échange pour ensuite le retranscrire par écrit (en tant que rédacteur web, je suis apte à le faire, et à organiser la discussion, comme vous pouvez le voir sur ma page "services").

Simplifiez la participation

Ultime étape, simplifiez pour vos salariés la possibilité de contribuer, de partager, de modifier... Bref, rendez-vous disponible, et  n'enfermez pas la création de contenu dans un processus trop complexe avec utilisation d'un logiciel non familier, par exemple.

Simple, basique. Un blog WordPress, un compte Dropbox ou encore un compte Google Docs, et en avant Guingamp. Assurez-vous de donner aux employés une formation sur ces outils, rudimentaire, mais laissez-leur la main. En parallèle, vous organisez votre système de sauvegarde pour vous protéger face à des erreurs éventuelles de manipulation (chef, j'ai cliqué sur supprimer, je crois que j'ai fait une erreur).

Geoffroy Barre

Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l’accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.

A lire sur le site
Mettre en place un blog d'entreprise : un vrai sport d'équipe !
Créez une "dream-team" de la création de contenu dans votre entreprise