Astuces

Utilisez les tendances pour créer du contenu

La clé pour générer du trafic dans la durée sur le site de votre entreprise ou le blog de votre société, c'est de miser sur un contenu durable, l'evergreen content. Mais cette stratégie à long terme ne permet d'obtenir des pics de trafic, et notamment des "boost" dès le début de votre activité. Ces pics de trafic sont pourtant très bons pour avoir des retours rapides, développer la notoriété, etc. Ainsi, en parallèle d'un contenu "evergreen", il peut être pertinent d'utiliser les tendances et les sujets à la mode pour créer du contenu.

 Utiliser des sujets qui suscitent l'intérêt et la curiosité des internautes, c'est un bon moyen de capter des visiteurs rapidement. A condition de respecter quelques règles. Car si vous voulez profiter des sujets chauds et autres tendances, le timing doit être parfait. Voici quelques conseils. 

Suivre les sujets les plus chauds sur Reddit

Reddit ? Si vous ne connaissez pas encore ce site qui permet des discussions sur tout (et aussi n'importe quoi), il est urgent d'y faire un tour. Reddit c'est un peu la version moderne de tous les agrégateurs de news que nous avions au début des années 2000, couplé avec la puissance des sites de questions / réponses.

Si vous avez déjà expérimenté Del.icio.us, Technorati, StumbleUpon et les autres sites de bookmarking, mais que vous aviez le sentiment qu'il vous manquait un truc, foncez sur Reddit. Explorez notamment les Subreddit, c'est à dire les sous-sections du site, qui permettent d'accéder à du contenu thématique. Vous pouvez y trouver du contenu de qualité, des idées, des réflexions, et stimuler votre sens créatif.

Garder un oeil sur Facebook et Twitter

Votre fil d'actualités Facebook est une source de contenus viraux. En effet, vous avez la possibilité d'afficher toutes les publications de vos amis ou des pages / groupes que vous suivez, ou de sélectionner l'option "A la une". Cela signifie que Facebook va vous présenter une sélection selon des critères de partage et de viralité.

Si votre profil est professionnel et que vous avez ajouté des personnes qui sont dénicheuses de tendance, documentées sur un thème, vous allez pouvoir identifier plus rapidement les sujets qui font le buzz. Idem sur Twitter avec les "trending topics", c'est à dire les mots clés ou expressions qui vont le buzz. Vous pouvez rapidement connaître les sujets du moment et rebondir sur ces thèmes.

Détecter les tendances de fond

Il y a l'actualité, les sujets à traiter à chaud, et les sujets de fond, qui vont devenir des tendances fortes. Là encore, vous pouvez vous en inspirer, identifier assez tôt un sujet qui va devenir porteur, et créer du contenu associé. Utilisez notamment Google Trends pour trouver ces sujets, et à vous ensuite d'avoir des idées de contenus (enfin, vous pouvez aussi me confier cette mission, car elle rentre dans mes compétences de rédacteur web freelance).

Geoffroy Barre

Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l’accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.

A lire sur le site
Comment trouver des idées d'articles pour votre blog d'entreprise ?
Arrêtez la langue de bois sur votre blog d'entreprise