Entreprise

5 idées pour créer un blog d'entreprise percutant !

A force de voir passer des articles sur le sujet, et alors que votre responsable marketing insiste, vous n'avez pas le choix : il faut lancer un blog d'entreprise. Les atouts d'un blog d'entreprise vous ont convaincu. Un territoire pour prendre la parole, parler de votre offre. Mais au fait, qui écrit sur le blog ? Et pour dire quoi ? Pour la première question, j'ai une petite idée. Un rédacteur web comme moi. Mais pour dire quoi ? Là encore j'ai des idées. Voici d'ailleurs 5 pistes à explorer si vous envisagez de créer un blog d'entreprise.

Le contenu classique d'un blog d'entreprise est nul. Disons-le sans détour. Beaucoup trop d'articles avec un ton publicitaire à l'excès, des sujets très "moi, moi, moi", et au final, pas vraiment de contenu à forte valeur ajoutée. Le blog d'entreprise peut alors vite devenir une sorte de plaquette publicitaire 2.0, mais est loin d'être un blog d'entreprise informatif. Lorsque votre entreprise commence à y empiler ses communiqués de presse, la ligne jaune est franchie... Il existe pourtant des idées originales pour créer du contenu qui plaira à vos clients potentiels.

Partagez votre vision du domaine

En tant que dirigeant, vous avez (théoriquement) une vision de l'évolution de votre domaine. Votre entreprise propose peut-être un positionnement inédit qui anticipe les mutations de votre secteur. Vous proposez des produits qui révolutionnent l'approche classique et sont disruptifs ?

Créer un blog d'entreprise et partager sa vision du domaine

Alors faites-le savoir. Partagez votre point de vue. Affirmez les convictions et les valeurs de votre entreprise, et apportez des informations qui appuient votre raisonnement.

Partagez de bonnes pratiques

Vous êtes un expert dans votre domaine ? Vous devez donc connaître la meilleure façon pour vos clients de réussir. Ecrivez comme si vous étiez un consultant en essayant d'aider un client. Échangez en interne avec vos commerciaux, le service après-vente, et tous les interlocuteurs en contact avec les clients finaux. Découvrez leurs "souffrances", c'est à dire leurs sujets de questionnement, et la réponse que vous pouvez leur apporter. Vous pouvez leur expliquer comment trouver la croissance au sein de leur marché, comment développer les ventes. Exemple avec cet article. Je vous explique comment bien créer un blog d'entreprise. Je partage mon expérience, et cet échange peut sceller le début d'une collaboration entre nous si vous choisissez de me confier la rédaction de votre blog. Vous devez en faire autant.

Ecrivez à propos des tendances de votre marché

Vous avez accès à des statistiques et des informations que les autres ne peuvent pas avoir ? Vous savez où trouver des données fiables sur votre marché ou plus généralement des indicateurs qui apportent un vrai éclairage sur votre secteur ? Alors partagez ces données et donnez votre point de vue. Parlez des grandes tendances qui agitent votre entreprise. Ce type de contenu est assez proche des articles au sujet de votre vision du domaine, mais n'oubliez pas ici de parler de tendances qui font l'actualité, de sujets qui intéressent vos clients actuellement.

Invitez une personnalité à donner son point de vue

Votre blog d'entreprise peut être une tribune pour accueillir des personnalités et influenceurs qui ont des choses à dire sur votre domaine. Invitez une personne qui ne fait pas partie de votre entreprise afin de gommer l'approche trop commerciale. Sélectionnez si possible un professionnel qui dispose d'une belle audience sur les réseaux sociaux, afin que cet article puisse jouir d'un bon écho.

Proposez votre expertise aux médias

Une fois que votre blog d'entreprise dispose de plusieurs articles solides, pourquoi ne pas essayer de le mettre en avant via une interview accordée à un ou plusieurs médias. Trouvez des sites web dans votre domaine qui seraient intéressés par vos compétences et votre point de vue. Une interview / témoignage ne vous prendra pas beaucoup de temps, et pourra vous apporter un lien de qualité vers votre blog !

GB Médias rédige vos contenus et vous accompagne pour définir une stratégie complète. Quels articles publier sur votre blog d'entreprise ? A quelle fréquence ? Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.
Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Mes prestations de rédacteur web finance
Obtenez le feu vert de votre direction pour un projet de création de contenu