Astuces

Créez un meilleur contenu en analysant mieux vos concurrents

J’ai déjà évoqué le sujet longuement sur ce blog, il est primordial de privilégier la création d’un contenu unique, original, et qui sait se différencier par rapport à la concurrence. Cet effort est non seulement vital pour favoriser l’engagement avec vos cibles, mais également indispensable pour améliorer de façon durable votre référencement.

 Se contenter de produire la même chose que vos concurrents, ou de singer leur approche est une solution qui n’est pas viable dans le temps. Mais alors, comment produire un meilleur contenu que vos concurrents ? 

Pour stimuler votre originalité et votre créativité, commencez par observer ce que font les autres entreprises de votre domaine auxquelles vous prétendez vous mesurer. Menez une analyse complète des contenus publiés. Quels sujets sont évoqués, quelle forme prend le contenu (articles, livres blancs, vidéos). Mais ne vous contentez pas de regarder simplement la partie visible de l’iceberg. Regarder la concurrence, une bonne idée, vraiment ? Oui ! Si vous pensez avoir LA bonne vision dans votre coin, sans vous tenir informés de ce qui se fait ailleurs, bravo. Mais il existe tout de même des codes, des passages obligés, des "traceurs" à reprendre.

Vous ne pouvez pas lancer un site dédié au monde de la sécurité sans reprendre au minimum quelques couleurs souvent associées au domaine (rouge, noir, gris), ou encore avoir des catégories incontournables (sécurité des personnes, protection domicile, etc.). Vous avez peut-être déjà la bonne vision, alors l'analyse de la concurrence va vous conforter dans votre approche. Mais en aucun cas il ne faut l'éluder.

Inspirez-vous de l’approche du psychologue Edgar John Rubin, dont les travaux font référence dans le domaine de la psychologie de la forme (la Gestalt psychologie). Il a notamment mis en avant que la perception consiste en une distinction de la figure sur le fond. En clair, avec le « Vase de Rubin » (ci-dessous), la majorité des personnes voit avant tout un vase blanc sur fond noir, tandis que certains perçoivent deux visages d’hommes se faisant face. Qui a raison ? Qui a tort ? Chacun a sa propre vision. Mais à vous d’essayer d’avoir celle qui est la plus complète, c’est-à-dire d’avoir les deux perceptions.

Vase de Rubin

 Vous devez désormais avoir une approche top-down. Parce que la perception globale d'une forme précède les détails, ne vous arrêtez pas à votre première impression, et allez creuser plus en profondeur pour trouver des informations à haute valeur ajoutée. 

Imaginons que vous êtes une entreprise qui propose de la vente en ligne de matériel informatique. Vous envisagez de lancer un blog pour prendre des positions sur des mots-clés relatifs à l’achat d’ordinateurs et de pièces détachées. En menant une analyse de votre concurrence, vous vous apercevez que la plupart des autres sociétés du domaine traitent de l’actualité des composants, évoquent les grandes évolutions technologiques, et se focalisent évidemment sur les toutes nouvelles machines disponibles sur le marché.

Logique ! D’ailleurs, vous n’envisagez pas de ne pas évoquer tous ces sujets, qui semblent assez incontournables et pertinents. Mais avec votre approche plus complète, essayez de comprendre comment ces sujets sont évoqués.

  • Vos concurrents utilisent-t-ils l’avis de certains spécialistes du domaine reconnus pour enrichir leurs articles ?
  • Intègrent-ils dans leurs articles une analyse sur les conséquences concrètes pour les entreprises de l’amélioration continue du matériel informatique ?
  • Font-ils des prédictions sur les capacités pour les ordinateurs de bureau dans 5, 10 ou encore 20 ans ?
  • En relayant des actualités purement commerciales, vos concurrents ont-ils une approche critique, informative ou au contraire totalement dévouée aux marques ?

Cette analyse de ce qui est caché à première vue, des ficelles qui permettent de produire le contenu, est une analyse capitale pour comprendre l’approche que possèdent vos concurrents, et la façon dont vous pouvez vous différencier.

Pour compléter votre analyse de la concurrence et de ses contenus, dotez-vous d’une grille de lecture dans laquelle vous allez consigner les différents sujets évoqués, les formes que prend le contenu selon ces différents sujets, et enfin la performance globale de ce couple sujet/forme.

Grille d'analyse des contenus d'un site internet

C’est ici que vous allez comprendre que la rédaction d’un livre blanc n’aura que très peu d’intérêt pour attirer des prospects sur le sujet de l’intelligence artificielle, mais pourra vous apporter d’excellents retours si vous évoquez le sujet de l’écologie. À vous ensuite d’y ajouter votre touche, l’approche qui manque à vos concurrents, et cette différence que vous souhaitez valoriser pour vous démarquer… et pour la rédaction des contenus, pensez à moi !

Si vous aimez les illusions d'optique, je vous recommande cette page "ilusiones de profundidad ambigua". Et si vous cherchez un bon blog qui traite de l'actualité informatique, avec un angle, une approche éditoriale, je vous recommande Silicon ou encore le blog Matériel.net, très différents, mais à chaque fois avec un vrai parti pris.

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Comment trouver des idées d'articles pour votre blog d'entreprise ?
Un arbre qui se démarque, original, unique
Utilisez la puissance du 10x content