Entreprise

Obtenez le feu vert de votre direction pour un projet de création de contenu

street-light-228089_1920

En étant responsable marketing / communication dans votre entreprise, c'est à vous d'initier un projet de création de contenu. C'est à vous de suggérer d'utiliser le contenu de marque et la production d'articles (notamment) afin d'accompagner la stratégie de l'entreprise. Comment amener l'idée à votre direction ? Si vous voulez faire adhérer vos collègues et vos supérieurs à un tel projet, vos arguments se doivent d'être solides. 

La création de contenu possède un ROI 3 fois supérieur à l'achat de mots clés

Pour obtenir l'approbation en interne, vous devez d'abord avoir une approche pédagogique au sujet de la création de contenu. Tout le monde n'est pas au fait de ce que signifie le lancement d'une stratégie de "brand content". Positionnez-vous donc en tant qu'informateur. Vous pouvez notamment appuyer le fait que la création de contenu constitue un actif précieux pour l'entreprise car il s'agit d'une matière durable. Contrairement aux campagnes publicitaires et campagnes d'achats de mots clés, par nature éphémères, produire du contenu permet de s'inscrire dans le temps.

Le cycle de vie du contenu : expliquez à vos collègues que dans un monde toujours plus digitalisé, qui met en avant des actualités ou des messages courts, un marketing de contenu qui vise à produire des articles de haute qualité apportera de la valeur à long terme.

Dépenser de l'argent pour un poste qui délivre de la valeur au fil du temps, cela devient un investissement.

  • Un contenu de qualité permet d'améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche organiques (et donc d'envisager une réduction de votre budget d'achat de mots clés par exemple) ;
  • Un contenu de marque bien pensé augmente le flux de visiteurs entrants, et donc le nombre de clients potentiels ;
  • La présence / notoriété de la marque est développée dans le temps grâce à un territoire de marque plus important sur la toile.

Vous doutez encore ? Une enquête signée Kapost et Eloqua a montré que la création de contenu possède un retour sur investissement trois fois supérieur à la seule recherche sponsorisée (Adwords). Logique. Une fois votre audience construite, votre ROI augmente car vous pouvez diminuer les budgets investis dans les campagnes payantes. Vous commencez à amortir le coût de la création de contenu, avec des leads / conversions qui vous coûtent de moins en mois cher.

benefices-strategie-contenu

Rencontrez toutes les parties prenantes

Avec ce que nous venons de voir, vous avez déjà de solides arguments pour convaincre vos supérieurs de l'intérêt de se lancer dans une vraie stratégie de production de contenu. Mais le travail ne s'arrête pas là. Vous devez ensuite vous positionner comme responsable du projet et mener la barque.

  • Demandez à votre agence conseil ou à votre équipe marketing / communication en interne une réunion. Ce seront les premiers concernés par la création de contenu. Sondez les différents postes pour obtenir leur avis sur la question, leurs éventuelles interrogations ;
  • Travaillez en arrière plan avec les autres départements de l'entreprise. Le service développement, les ventes, les RP. Chacun doit percevoir la façon dont ils peut utiliser le projet pour atteindre ses objectifs. Les relations presse peuvent y voir un nouveau canal puissant. Le service après vente peut y voir une solution pour se désengorger...
  • Enfin, rencontrez le PDG / chef d'entreprise pour lui expliquer à quel point devenir producteur de contenu, avec une vraie ligne éditoriale, peut développer la confiance des prospects et clients.

Ce PDG est bien souvent le plus difficile à convaincre... "Les blogs, ça ne parle pas assez de nous. C'est de l'information, mais ça ne nous rapporte pas de ventes". Faux ! De plus en plus éduqués et habitués à la publicité, les consommateurs fuient les discours promotionnels et recherchent de l'information de qualité. En éditer devient donc une nécessite afin de les toucher. La résistance aux changements est tenace. Selon The Economist, 93% des responsables marketing continuent de croire qu'il faut produire du contenu centré sur les produits, les produits, et les produits. Une erreur car de plus en plus, les consommateurs quittent les pages qu'ils jugent trop orientées, avec un caractère publicitaire trop fort.

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de création de contenu, et vous aider à positionner votre marque dans un univers précis. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.

Crédit photo : dantetg /Pixabay

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
blog-entreprise-percutant
5 idées pour créer un blog d'entreprise percutant !
Promouvoir un événement d'entreprise
Créez du contenu pour promouvoir un événement