Stratégie

5 types de contenus durables pour votre blog d'entreprise

aerial-view-931721_1920

Deux grands types de contenus efficaces existent : les contenus qui sont efficaces dans l'instant, puis perdront de leur influence dans le temps, et les contenus durables dits "evergreen", dont le degré de pertinence est fort d'emblée, et perdure dans le temps. Ces deux types de contenus sont nécessaires pour un bon référencement, mais le contenu durable (evergreen) est sans doute le plus intéressant. Ils permet à une entreprise de réutiliser de la matière, repartager ou reformuler une problématique à plusieurs reprises. Une excellente solution pour limiter le temps nécessaire à la gestion d'un blog d'entreprise, tout en augmentant son trafic. Voici 5 types de contenus durables que vous devriez utiliser pour votre blog d'entreprise.

Les formes de contenus durables pour votre stratégie de contenu

Les guides et tutoriels

3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google. Une grande partie de ces recherches sont des recherches "courantes", c'est à dire qui se répètent, de jour en jour, de mois en mois, d'année en année. Des exemples ? Comment négocier un meilleur taux de crédit immobilier ? Comment retirer des vitres teintées sur ma voiture ? Qui appeler en cas de panne de courant ? Vous aussi, dans votre domaine, vous avez peut-être des sujets sur lesquels vous pouvez apporter une réponse (ou une partie de la réponse), car celle-ci ne varie pas dans le temps.

Contenus durables : les tutoriels

Comment changer une ampoule ? montremoicomment.com

Vous pouvez d'ailleurs utiliser ces contenus durables pour cibler vos visiteurs et segmenter votre audience.
En effet, l'ajout de la mention "pour débutant" ou "pour expert" dans le titre vous aidera à mieux positionner vos articles et à les faire atteindre leur cible rapidement.

Les interviews

Un échange avec un spécialiste d'un sujet, un acteur influent de votre marché, et vous tenez là un article durable. Non seulement car il apporte de l'information de qualité lors de sa mise en ligne, mais pourra aussi être repris plus tard pour réaliser une mise en perspective. En tant que rédacteur web, je cite régulièrement dans mes articles pour mes clients des interview passées et actuelles d'experts. Dans votre entreprise, nombreux sont les interlocuteurs qui peuvent prendre la parole sur des sujets, ou être questionnés pour construire un article témoignage. Leur prise de position est une vraie richesse pour votre référencement.

Contenus durables : interview

Interview croisée de deux patrons de Booking - lechotouristique.com

Mobiliser les forces vies en interne est d'ailleurs une étape essentielle pour une bonne stratégie de contenu ! Cela peut se faire via des comités éditoriaux ou encore des appels téléphoniques pour les entreprises en multi-sites.

Les réponses aux interrogations des clients

Les réponses que vous apportez à vos clients au sujet de l'utilisation d'un produit changent peu dans le temps. Elles peuvent donc servir d'une excellente base pour produire du contenu durable. Commencez par soigner votre page FAQ, mais voyez bien au-delà de ces pages. Vous pouvez aussi apporter des définitions de certains termes propres à votre métier.

Contenus durables : les définitions

C'est mon cas sur ce blog avec la catégorie Lexique, qui compile des définitions de termes issus du domaine du webmarketing parfois peu compris. Attention. Pour savoir quelles réponses apporter à vos visiteurs, il faut d'abord comprendre ce qu'ils recherchent vraiment (les besoins clients).

Les articles historiques intemporels

Votre entreprise possède sans doute assez de matière pour rédiger plusieurs articles historiques sur une thématique. L'histoire de l'entreprise, mais aussi l'histoire de ses métiers, les dates clés de son domaine. Ces sujets peuvent vous paraître peu pertinents, mais ils possèdent pourtant un véritable intérêt en matière de référencement. Ils servent de repères durables, et installent votre entreprise dans sa sphère. Pour éviter que le contenu ne devienne obsolète, il existe quelques petits trics. On écrira par exemple "en 2015" plutôt que "l'année dernière", pour que le lecteur ne soit pas étonné et se rende compte que l'article a été rédigé il y a très longtemps...

Les listes

Les listes bien rédigées sont des sujets peu sensibles aux variations du temps. Pérennes, elles sont faciles à assimiler pour le lecteur. L'organisation en liste apporte en effet des informations facilement "comestibles". Votre entreprise peut proposer sur son blog des listes techniques, des listes de "bonnes pratiques", ou encore des listes d'outils recommandés. La créativité doit être libérée. La meilleure liste que allez mettre en ligne n'existe d'ailleurs pas encore. A vous de trouver des idées originales ! Je suis là pour vous aider...

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu et poser des objectifs, organiser des interview, et ensuite rédiger les sujets selon vos envies. Découvrez en plus sur la rédaction web et l'accompagnement éditorial en consultant les pages "Services" et "Tarifs"

Crédit photo : Unsplash / Pixabay

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
butterfly-861170_1280
Transformez les lecteurs de votre blog d'entreprise en clients
discours-RSE
Améliorez votre discours RSE avec un contenu de qualité