Stratégie

Les contenus de service, la clé pour doper votre trafic

contenus-service

Dans le cadre de votre stratégie éditoriale, vous avez commencé à définir les types de contenus que vous allez mettre en ligne. Des contenus informatifs, des contenus originaux, inédits... Il vous faut aussi envisager le contenu comme un service. Votre contenu doit accompagner le lecteur / consommateur, l'aider. Arrêtez de voir les articles de votre blog d'entreprise comme des contenus stockés et figés. Voyez votre patrimoine éditorial comme une matière vivante, qui doit rendre service aux lecteurs, pour qu'ils deviennent vos clients.

Les contenus de service pour toucher de nouveaux lecteurs

Penser avant tout à rendre service doit vous aider, ainsi que votre prestataire de contenu, pour influencer toute votre chaîne de production. En fonction de votre audience cible, et de l'expertise que vous souhaitez valoriser pour votre marque, vous pouvez définir des sujets sur lesquels prendre position et rendre service. Des exemples ?

  • Un constructeur automobile peut très bien aider les internautes avec des articles qui expliquent les démarches pour assurer une voiture, l'entretenir, la nettoyer ;
  • Une marque de literie peut valoriser son expertise en donnant des conseils pour trouver le sommeil (alimentation, méditation, positions de sommeil) ;
  • Un site d'information généraliste est légitime pour apporter, en plus du traitement de l'actualité, des articles complets pour aider les lecteurs à mieux vivre.

Tous ces contenus rendent un service à l'internaute en dispensant des conseils aussitôt transformables en action.

Voyez votre patrimoine éditorial comme une matière vivante, qui doit rendre service aux lecteurs, pour qu'ils deviennent vos clients.

"Comment débuter la pratique du yoga ?", "Demandez une carte grise en 4 étapes" ou encore "Mieux trouver le sommeil avec ces 5 aliments" sont autant d'articles dont le contenu est utilisable de suite. Il est important que les conseils puissent être appliqués rapidement, dès la fin de la lecture. Ainsi, le bénéfice perçu sera bien plus fort pour le lecteur. Si les conseils ne peuvent pas être appliqués in situ, il faut alors inciter le lecteur à mettre de côté l'article (ajout aux favoris, impression, abonnement sur les réseaux sociaux).

Les contenus de service sont bons pour le référencement

Outre le fait de rendre service aux lecteurs, les contenus de service améliorent in fine votre référencement. En reprenant les trois exemples cités plus haut, les marques qui font l'effort de produire des contenus de service vont agrandir leur champ sémantique, et venir se placer sur des expressions complémentaires de leur expressions ciblées à l'origine. Un constructeur automobile peut ainsi se placer sur des thématiques connexes (assurance auto, entretien, réparation) et donc booster son trafic. Autant de visites en plus qui développent la notoriété, la connaissance de la marque, et les ventes.

Une marque qui rend service, qui affirme un positionnement de connaisseur sur plusieurs thématiques, c'est une marque qui a bien plus de chances de vendre. Le lien de confiance se développe à partir de ces contenus de service, qui sont, en plus, des contenus durables. Un article de conseils pour bien démarrer la course à pied sera encore valable dans 3 ou 5 ans, avec de légères corrections. Il s'agit d'un contenu qui respecte pleinement les règles du evergreen content, et possède donc un coût résiduel pour la marque.

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu qui intègre la publication d'articles durables, et vous propose ses services en rédaction web. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.
Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
board-761586_1280
5 étapes pour lancer une vraie stratégie de contenu en entreprise
pexels-photo
Marketing de contenu et e-commerce : 4 tendances pour 2016