Stratégie

Marketing de contenu et e-commerce : 4 tendances pour 2016

A quoi ressemblera l'année 2016 en matière de création et gestion de contenu ? Le "marketing de contenu", qui émerge depuis plusieurs années désormais comme levier puissant pour le e-commerce, va t-il encore se développer et sous quelles formes ? Nous détaillons ici 5 tendances que nous pensons émergentes pour l'année 2016.

Le marketing de contenu restera un élément "à part"

Peu importe votre degré de maturité au sujet du marketing de contenu, il y a fort à parier que vous abordiez la gestion des contenus et de leur création sous un angle différent, comparé aux canaux traditionnels. Bien que le content marketing ait en général le même objectif que la publicité classique (attirer des visiteurs et les transformer en clients), il nécessite des compétences bien différentes et un "temps" différent. On ne déploie pas une campagne promotionnelle avec des bannières comme une stratégie de contenu. La production d'un contenu de qualité, sa planification puis sa valorisation et son amélioration sont des processus plus longs que ceux liés aux campagnes payantes ou aux actions sur les réseaux sociaux. En conséquence, il y a fort à parier que le marketing de contenu reste un élément à part dans votre mix marketing :

  • Si vous gérez en interne vos investissements publicitaires (Adwords, affiliation) alors vous avez intérêt à confier à une agence (ou un freelance comme moi) la gestion du contenu. Cela permet de solliciter des compétences différentes, et de limiter votre exposition au risque ;
  • Si vous avez confié à une agence le référencement (naturel et payant) de votre boutique e-commerce, alors prendre la main sur le marketing de contenu peut s'avérer être une bonne idée, afin de se réapproprier une partie de la stratégie de votre projet.

Le contenu rédigé par des robots va se développer

Une grande majorité des fiches produits de votre site e-commerce devraient encore être rédigées par des humains en 2016. Via une personne en interne ou un rédacteur web freelance, des descriptions uniques et de qualité sont nécessaires. Mais ne nous voilons pas la face : le contenu rédigé par des robots va se multiplier, et les fiches produits constituent un type de contenu pour lequel il existe une forte demande. Avouez qu'il est parfois devenu très compliqué de rédiger une description originale et pertinente. C'est notamment le cas si vous avez une boutique e-commerce avec un catalogue important, et beaucoup de produits "communs". En utilisant des sources de données et un algorithme bien paramétré, des sociétés proposent leurs services pour rédiger des fiches produits, et désormais en français. Les prix sont hallucinants, 10 à 15 fois plus bas que ceux les tarifs d'un rédacteur web ! Une cohabitation rédacteur web et robots est à attendre et peut être saine. Ce n'est en tout cas pas un problème pour moi qui propose de la création de contenu à haute valeur ajoutée via des articles et dossiers complets. D'ailleurs, si l'automatisation de certains contenus courts est possible, ce n'est pas le cas (encore) pour des séries d'articles ou dossiers complets. Et ce sont bien eux qui génèrent de la valeur et sont rentables dans le temps :

  • 80% des décideurs préfèrent découvrir de l'information via des articles et une série de billets thématiques, que via une publicité classique selon le Content Marketing Institute ;
  • Un contenu intéressant est une des 3 raisons qui pousse les internautes à suivre une marque (selon Inbound Writer) ;
  • 90% des internautes trouvent que le contenu personnalisé est utile, et ils sont 78% à penser que les entreprises qui font l'effort de proposer du contenu personnalisé ont une envie sincère de développer une relation avec eux (d'après TMG Custom Media).

Les vidéos pourraient peser 2/3 du trafic internet

Selon certains spécialistes, les vidéos pourraient représenter jusqu'à 2/3 du trafic internet à la fin de l'année 2016. Une grande partie de ces contenus vidéos sera composée de films, de séries télévisées, de vidéos accessibles via les sites de partage ou encore de contenus Youtube. Quel impact pour le e-commerce ? Les internautes deviennent de plus en plus familiers avec les vidéos. Regarder des vidéos est même devenu une motivation pour allumer l'ordinateur. Dans ce contexte, il n'est plus possible d'ignorer ce contenu à des fins promotionnelles.

Evolution du trafic sur mobile de 2014 à 2019 selon Cisco

Lancer une chaîne Youtube peut vous aider à dynamiser votre site e-commerce. Les vidéos peuvent être pédagogiques, informatives, être cadencées sous forme de tutoriel... Il existe de nombreuses solutions pour créer des vidéos dont la durée de vie est maximale en respectant les principes du evergreen content.

L'excès de contenu est une menace réelle

Le marketing de contenu va continuer à se développer en 2016 : plus de vidéos, plus d'infographies, plus de contenus textes. Mais attention à l'excès. L'infobésité guette. Si les contenus de mauvaise qualité sont déjà nombreux, l'excès peut aussi concerner les contenus de bonne qualité. En effet, puisque de plus en plus d'entreprises font le choix de publier du contenu soigné, il risque simplement d'exister trop de contenus à lire ou voir... Dans ce cas, il devient important de penser au-delà de la simple publication du contenu, et de prévoir un budget pour la valoriser, via les réseaux sociaux et les différents canaux de communication à votre portée. 

GB Médias rédige vos contenus et vous accompagne pour définir une stratégie de contenu afin d'améliorer votre présence sur le web. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.

Crédit photo : Paloma Aviles / Pexels

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Les tendances du Content Marketing en 2016
Stratégie réseaux sociaux
Boostez la stratégie réseaux sociaux de votre entreprise (sans vous ruiner)