Stratégie

Créez votre "Contenu Minimum Viable"

Avez-vous déjà passé des jours, des semaines ou même des mois à créer un contenu parfait, qui n'a généré presque aucune réponse ?

Vous vous attendiez à des retours nombreux, des partages sur Twitter et LinkedIn, des e-mails remplis d'éloges. Au lieu de cela, rien.

Une perte de temps et d'argent. Ce qui compte, c'est de ne pas répéter cet échec pendant des jours, des semaines ou des mois. Un échec peut avoir de nombreuses raisons, et ne pas s'expliquer par la qualité du contenu seulement. Mais pour assurer un vrai retour sur investissement au contenu que votre entreprise produit, il vous faut un modèle qui apporte des résultats.

Le contenu minimum viable

Plutôt que de mettre tous vos œufs dans un seul et même "panier de contenu", vous pouvez effectuer de petites expériences afin de trouver le "contenu minimum viable" dont vous avez besoin, dont votre audience à envie, qui apporte des résultats.

Lancer de grands projets, avec de grands enjeux, et risquer de passer à côté de la cible, de louper le coche, c'est la loterie qui vous attend si vous voulez segmenter la production de votre contenu en un ou deux types de contenus, et livrer un produit fini dès le départ.

Pour éviter cette prise de risque trop importante, vous pouvez tester plusieurs petits éléments de contenu à faible risque, voir ceux qui fonctionnent le mieux, et élargir ensuite uniquement en reprenant la forme qui apporte des résultats concrets. Avancer pas à pas, bâtir votre stratégie de contenu de manière empirique, c'est limiter le coût global, et atteindre plus rapidement des résultats.

Cette approche élimine le temps gaspillé et augmente les chances que chaque élément de contenu trouve sa cible, même limitée. Mieux, cette façon de procéder va vous permettre d'obtenir des feed-back, et donc d'améliorer et corriger votre contenu.

Du MVP au MVC 

La technique du "contenu minimum viable" reprend l'idée du produit minimum viable popularisé en 2011 par Eric Ries :

"Le produit minimum viable (ou MVP de l'anglais : minimum viable product) est une stratégie de développement de produit, utilisée pour de rapides et quantitatifs tests de mise sur le marché d'un produit ou d'une fonctionnalité".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_minimum_viable

Le contenu minimum viable est ainsi un contenu dans une version réduite, basique, qui atteint l'objectif que vous avez déterminé (capter des clients, générer des commentaires, déclencher une inscription à un événement). Ce contenu minimal doit toucher les lecteurs, influencer leur comportement, et vous servir pour capter des données, mieux comprendre vos cibles, et ensuite produire de nouveau du contenu.

Comment lancer une stratégie avec cette approche centrée sur le "contenu minimum viable" ? Quelles formes peut prendre ce contenu ? Pour vous lancer, contactez-moi et nous pourrons évoquer votre projet, et la façon de trouver votre MVC.

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu qui intègre la publication d'articles durables, et vous propose ses services en rédaction web. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.
Geoffroy Barre

Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l’accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.

A lire sur le site
Marketing de contenu et e-commerce : 4 tendances pour 2016
Les contenus de service, la clé pour doper votre trafic