Stratégie

Evénementiel : créez du contenu toute l'année !

handle-1108594_1920

A l’heure du digital, où chaque actualité est couverte par un live-feed sur les sites d’information, un événementiel ne peut plus se limiter à une date annoncée. Aujourd’hui, les rendez-vous les plus populaires sont ceux qui proposent du contenu événementiel régulièrement. A quelle fréquence ? Toute l'année ! Comment communiquer quotidiennement si l'on organise uniquement un salon de trois jours ? Que dire chaque semaine pour un événement sportif qui n'a lieu qu'une fois par an ? Il faut être créatif. Pas de panique, voici quelques astuces pour animer votre site utilement avec du contenu événementiel.

Tirez parti au maximum de vos anciens événements

La première solution pour créer du contenu événementiel est tout simplement d’utiliser vos anciens événements. Vidéos, suivi des intervenants, photos… sont autant de pistes à exploiter pour revenir sur les temps forts de l’an dernier. En publiant quelques souvenirs, vous montrez aux futurs visiteurs ce qu’ils ont raté. Ce qu’ils pourraient vivre en participant au prochain événement leur semble d'emblée plus concret.

Visite virtuelle de la Fiac 2015

N’hésitez pas à jouer la carte de l’interactivité, à l’image de la FIAC qui propose directement des visites virtuelles de son édition 2015. Vous attirerez d’autant plus l’attention si vous proposez du contenu événementiel original. Pensez à en garder un peu de côté ! Réalisez par exemple des interviews à chaud de vos intervenants, que vous distillerez dans les mois qui suivent. Ne tombez pas dans l'excès de contenu pendant l'événementiel, et le vide sidéral le reste de l'année. Les 24 Heures du Mans en sont une excellente illustration. La course ne se déroule qu'une fois par an, en juin, mais les organisateurs publient du contenu tous les jours afin de garder l'attention, entretenir le passion, et anticiper l'édition suivante.

24h-lemans.com : contenu événementiel toute l'année

N’attendez pas la veille pour commencer à promouvoir votre prochain événement

Vous allez bien sûr réaliser une campagne promotionnelle avant votre prochain événement. Mais si vous attendez la dernière minute, vous risquez de repartir de zéro. Pensez donc à conserver l’attention de vos anciens participants pour assurer leur présence au prochain rendez-vous. Pour reprendre un proverbe marketing « il faut 10 fois plus d’énergie pour conquérir un client que pour le garder ». Ce qui s’applique à la vente s’applique aussi à l’événementiel : vos anciens participants sont des clients déjà convaincus. Pour rester dans leur mémoire et surtout laisser une bonne impression, pas besoin non plus de couvrir leur boite mail de newsletters. Une note et quelques tweets pour les informer quand vous publiez un compte-rendu ou une galerie photo suffiront. Un événement se prépare dès la fin de l'édition précédente. Vous organisez une réunion professionnelle ou un événement sportif qui dure une semaine ? Alors dès le lundi suivant, ayez les yeux tournés vers la suite.

Quel type de contenu événementiel publier tout au long de l’année ?

Soyons réalistes, vous ne tiendrez pas toute l’année en distillant vos photos au compte-goutte. La ficelle est trop grosse. Recycler sans cesse les mêmes images ou des interview vidéos, cela ne va pas passer. Alors que faire ? Faut-il accepter de sombrer en dernière page des requêtes Google par manque de contenu ? Pas du tout. Revenez à la source de votre événement : sur quoi porte-t-il ?Quels sont les incontournables de ce domaine ? Vous pouvez faire appel à vos talents internes et parler de l’organisation de vos d’événements.

Le site événementiel de Roland Garros

Vous pouvez aussi couvrir l’actualité de votre domaine à l’image de Roland Garros qui relaie l'actualité des tournois du Grand Chelem en première page. Les moments de "creux" sont aussi une bonne occasion pour offrir une tribune aux influenceurs. Invitez-les à partager leur point-de-vue sur un sujet pertinent et vous bénéficierez de leur propre présence sur les réseaux sociaux.

Vos lecteurs aussi peuvent alimenter votre site événementiel !

Ne limitez pas la parole aux personnalités du secteur. Vos lecteurs aussi ont leur avis sur ces questions. Vous pouvez récolter des témoignages grâce aux commentaires sur vos articles ou même les interroger directement par sondage. La cocréation, cela vous dit quelque-chose ? Vous devez impliquer vos participants ! Vous leur donnez le sentiment d’être importants (et ils le sont réellement) et vous récoltez de nouvelles idées pour l’organisation de vos événements.

Avertissement : préférez toujours la qualité à la quantité. Le but de la création de contenu événementiel est d’intéresser le lecteur pour qu’il se souvienne de vous le moment venu, pas de le noyer sous les informations inutiles. Vous serez gagnant côté référencement aussi, le spam de mots-clés c’est terminé. Les algorithmes de recherche favorisent avant tout le contenu crédible et le contenu durable. Car oui, comme vous le comprenez maintenant, même pour un événementiel, il est possible de développer une vraie stratégie de marketing de contenu.

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
fidelite-visiteurs
Vos clients sont-ils fidèles ? Cette statistique vous le dira
butterfly-861170_1280
Transformez les lecteurs de votre blog d'entreprise en clients