Stratégie

Utilisez le Big Data pour améliorer votre contenu

Le Big Data, cette montagne de données qui sont créées toutes les secondes, toutes les minutes, c'est une immense opportunité que vous pouvez utiliser ! Oui, chaque minute, environ 100 000 tweets sont publiés, 600 000 contenus sont partagés sur Facebook, et quelques 48 heures de vidéo sont ajoutées sur Youtube. Ajoutez les données que vous collectez (issues de votre outil de webanalyse, de votre CRM, de vos outils de marketing) et vous voici dépassé par les données.

Les données qui proviennent de vos clients et prospects se multiplient à un rythme incroyable. Comment les utiliser pour votre stratégie de marketing de contenu ?

Toutes ces données brutes vous permettent de disposer d'informations précieuses sur les types de contenu et les sujets les plus recherchés par votre public cible.

Savoir ce que votre public recherche, à la fois sur votre site internet, mais aussi sur le web en général, c'est aujourd'hui devenu indispensable. Créer du contenu à la demande, selon les envies identifiées, et le partager sur les réseaux sociaux, c'est un moyen d'améliorer l'engagement de vos visiteurs. Quelles données surveiller ? Où trouver les sujets qui feront le buzz et vous aideront à développer votre activité ?

Les données à surveiller sur votre site internet

Le temps passé par page : dans votre compte Google Analytics, allez consulter le temps passé par page sur les différents contenus de votre site web. Si vous identifiez que les pages qui disposent du temps de consultation le plus long sont en général celles qui traitent d'un même sujet, alors cela signifie que vous avez une bonne approche ! Au contraire, si vous identifiez un sujet sur lequel le temps passé est faible, trouvez la raison. Soit le sujet n'est pas assez bien traité, soit il n'intéresse pas votre lectorat.

Le taux de rebond : comme le temps passé par page, le taux de rebond est un bon indicateur de la qualité de votre contenu, et surtout de l'intérêt que portent les visiteurs à un sujet. Sur une page avec un taux de rebond élevé, si vous jugez que la qualité est au rendez-vous, c'est que le sujet n'intéresse pas vos lecteurs ! Passez à autre chose.

Le nombre de partages : le nombre de partages d'un contenu vous aide à comprendre les sujets les plus aimés. La quantité n'est pas synonyme de qualité ! Ce ne sont pas les artistes qui vendent le plus de disques qui signent les meilleurs albums... mais il y a un vrai lien à trouver entre quantité de partages et développement de l'audience. Si vous avez sur votre blog un article très partagé, mais que vous n'avez pas évoqué ce sujet dans un autre article, alors il est temps de le faire.

Le nombre de lectures : sur Google Analytics, ou même dans votre CMS (comme WordPress), vous pouvez connaître le nombre de lectures sur un article. Un nombre de lectures élevé indique un bon référencement, mais peut aussi signifier un réel intérêt pour le contenu. Le nombre de lectures ne doit pas vous obnubiler, mais gardez ce chiffre en tête comme un indicateur complémentaire.

Les données à surveiller en dehors de votre site internet

Les sujets tendance : améliorez votre contenu en y ajoutant plus de contexte, plus de références, et pourquoi pas plus de renvois vers l'actualité. Il est possible par exemple d'utiliser Google Trends ou des outils comme BuzzSumo pour avoir une vision des contenus "chauds" à un instant t. Utilisez aussi Google Actualités pour apporter du contexte et du fonds.

Les sujets les plus partagés : surveillez les articles que vous avez publié et qui sont les plus partagés, mais aussi ceux qui font le plus le buzz dans votre domaine. Organisez une sorte de "veille sectorielle" avec des sites d'information, des réseaux sociaux ou encore des sites institutionnels qui relaient des actualités dans votre domaine.

Les données de vos concurrents : enfin, pensez à surveiller les données de vos concurrents. Quel est leur rythme de publication ? Quels contenus mettent-ils en ligne ? Avec quelle dose de mots clés ? Apprendre de vos concurrents est essentiel. Inspirez-vous de ce qui fonctionnez chez eux...

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu qui intègre la publication d'articles durables, et vous propose ses services en rédaction web. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.
Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
La recette d'un bon marketing de contenu
Les 5 ingrédients essentiels pour un marketing de contenu durable
Acheter du contenu : les solutions à votre disposition