Référencement

Utilisez la co-citation pour augmenter votre notoriété de marque sans liens

Pour améliorer la notoriété de votre marque, en utilisant les outils web, il n'y a pas de secrets : il vous faut des liens, des liens et encore des liens. Alors, en parallèle du contenu que vous publiez sur votre blog d'entreprise, vous vous efforcez de "trouver" des liens : auprès d'autres blogs, sur les réseaux sociaux, dans des forums ou communautés pertinentes pour votre activité. Cette approche logique (et efficace, ne nous méprenons pas là-dessus), peut toutefois être complétée par de nouvelles techniques. Plutôt que de devenir des obsédés du lien, pensez à de nouvelles façons de faire grandir votre marque, sa présence, mais aussi sa reconnaissance. Voici une technique que vous pourriez bien utiliser : la co-citation.

Définition de la co-citation

La co-citation est un principe issu du monde de la sémantique. Non non, ne partez pas. Vous allez le voir, l'idée derrière la co-citation est assez simple. Il s'agit d'une façon de mesurer la similarité entre deux documents / éléments, en fonction du nombre de citations communes qu'ils reçoivent (avec un lien ou non). Une page A et une page B sur internet ne sont pas liées entre elles, mais elles sont souvent citées ensemble dans des articles de blog ou d'autres pages ? Alors Google va considérer qu'elles sont "proches", du point de vue sémantique.

co-citation

Vous suivez ? En allant plus loin, il est même possible de jouer avec le coefficient de proximité. Si deux pages / éléments sont cités avec une grande proximité, alors ils seront considérés comme étant plus similaires que deux pages / éléments cités dans un même document, mais avec plusieurs lignes d'écart.

co-citation-1

OK pour la définition de la co-citation. Vous voyez qu'il s'agit d'une technique employée en sémantique, et notamment par Google, pour identifier des proximités sous-jacentes entre documents. Mais en quoi cela peut vous intéresser dans le cadre de l'amélioration de la notoriété de votre marque ? En quoi cette technique peut avoir un impact sur votre référencement ?

La co-citation, nouvelle forme de référencement "passif"

La co-citation peut être utilisée comme technique à des fins de référencement. La co-citation avec des liens optimisés, des liens peu optimisés, qu'ils soient entrants ou sortants, et même sans lien, peut avoir un impact sur votre référencement. Oui, obtenir une citation, même sans lien, depuis un autre site internet dans votre thématique, qui fait référence à un concurrent (par exemple), peut vous aider à développer votre notoriété. Car Google va lire la page, voir la présence de votre nom de marque ou un lien vers votre page, et l'associer aux autres éléments cités.

Prenons un exemple. 

Vous êtes responsable d'une jeune boutique de création de vêtements pour enfants. Vous menez des opérations de promotion auprès de différents sites internet et médias traditionnels pour que l'on parle de votre marque. Dans votre discours de marque, il est essentiel d'intégrer des noms de "concurrents", ou plutôt de marques dont votre boutique est proche. Vous vendez des vêtements pour enfants ? Alors expliquez que vous proposez une gamme importante, comme Catimini, avec des vêtements de mode bébé et enfant, fille et garçon, mais avec une touche plus jeune et design, comme peut le faire Hollister pour la mode 15-20 ans et lycéens. Vous vous tirez une balle dans le pied en citant d'autres marques ? Non. Il y a fort à parier que les acheteurs potentiels de vos produits connaissent ces marques, de toute façon. D'ailleurs, c'est une bonne chose, car ils comprendront mieux votre positionnement par rapport à celles-ci.

Et Google aussi. Si vous multipliez les articles (guest-blogging, interview, articles sur votre blog, statuts sur les réseaux sociaux) dans lesquels vous associez votre marque à d'autres marques dont vous souhaitez être "proche", votre référencement sera boosté. Faire du référencement sans lien, oui cela peut vous sembler assez déroutant, mais il s'agit pourtant d'une technique innovante qui rend votre profil de liens sain et durable.

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de co-citation, et vous aider à positionner votre marque dans un univers précis. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus.

Crédit photo : steinwendner / Pixabay

Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Republiez un ancien article pour augmenter sa viralité