Stratégie

Acheter du contenu : les solutions à votre disposition

Vous voulez acheter contenu pour votre blog d’entreprise déjà existant afin de le mettre à jour régulièrement, pour refondre votre site e-commerce ou encore pour lancer un tout nouveau projet web ? Pour acheter du contenu, vous avez à votre disposition plusieurs solutions. Je vais tenter ici de vous les présenter avec les atouts et les inconvénients de chaque formule.

acheter-du-contenu

Les agences de webmarketing (web-agency)

Première solution qui peut apparaître logique, notamment si vous avez créé votre site via une agence, vous pouvez acheter du contenu auprès de celle-ci. La plupart des agences de communication et des agences web possèdent des services de création de contenus. Si votre prestataire est sérieux, il a d’ailleurs déjà dû évoquer le sujet avec vous ! Parce que le contenu est essentiel pour un site internet (voir à ce sujet mon article Voici pourquoi le contenu durable est essentiel pour votre entreprise), il s’agit d’un sujet central dont il faut parler avant même de réfléchir au cahier des charges.

Reportez-vous au premiers échanges que vous avez pu avoir avec votre agence, vous y trouverez sans doute la mention des possibilités offertes en matière de création de contenus. Si aucun prix n’est affiché… c’est logique !

Les agences aiment proposer des solutions pour la création de contenus sur-mesure. Les offres sont souvent packagées, et s’intègrent dans une stratégie de référencement globale. Ainsi, rares sont les agences qui vous proposeront d’acheter du contenu seul. Elles proposeront plutôt d’acheter quelques articles pour votre site, tout en développant une stratégie de référencement complète (création de lien, développement de la présence sur les réseaux sociaux).  Parfois, sans rédacteur web en interne, les agences sous-traitent... à des rédacteurs web indépendants. C'est mon cas, je travaille pour plusieurs grandes agences parisiennes et régionales. 

Les plates-formes de rédaction web

Si vous voulez vous focaliser sur l’achat de contenus, et que vous ne voulez que du texte pour pouvoir ensuite l'utiliser selon vos envies, alors vous pouvez choisir les sites de rédaction en ligne. Ces plates-formes de rédaction web se positionnent comme intermédiaires entre des rédacteurs web indépendants et des clients (vous) à la recherche de contenu.

Acheter du contenu sur une plateforme de rédactionL’intérêt des plates-formes de rédaction web est avant tout financier. Puisqu’elles concentrent énormément de demandes, et permettent d’alimenter certains rédacteurs web, les plates-formes proposent des prix d’achat très réduits. Autre atout, vous pouvez disposer d’un véritable vivier de plusieurs rédacteurs, très pratique si vous avez besoin de plusieurs plumes pour vos projets. Si vous avez besoin d’un rédacteur spécialisé sur la thématique automobile, que vous souhaitez également une rédactrice web pour vous accompagner sur des sujets modes et que vous avez enfin besoin d’une troisième personne pour des contenus sur la thématique financière, vous pourrez trouver trois profils différents sur une seule et même plate-forme. Pas la peine de citer ici des noms, vous trouverez très facilement ces plates-formes de rédaction web en utilisant votre moteur de recherche préféré.

Attention toutefois aux limites de cette solution.  En qualité d’intermédiaire, les plates-formes ne vous communiqueront jamais le nom et le prénom de la personne qui rédige pour vous !  Vos échanges avec le rédacteur se limiteront donc à quelques mots par une messagerie interposée. Pas très pratique pour pouvoir effectuer des échanges complets et des briefs. La relation entre rédacteurs et clients est donc réduite au minimum.

Autre limite, puisque votre prix d’achat est faible pour acheter du contenu, cela signifie également que la rémunération des rédacteurs de ces plates-formes est faible. Vous pouvez ainsi tomber sur d’excellentes personnes qui vous rédigeront des articles de qualité, mais attention aux rédacteurs et rédactrice web qui auront tendance à « pisser de la copie » pour pouvoir transformer cette activité en activité pérenne et en tirer un salaire décent.

Les rédacteurs en free-lance

Dernière grande solution si vous souhaitez acheter du contenu pour votre site internet, faire confiance à rédacteur web en free-lance. Le principal avantage cette solution, c’est que vous passez par une personne spécialisée en matière de création de contenus ! Vous avez en face de vous un professionnel plus ou moins expérimenté, dont le cœur de l’activité est l’écriture. En effectuant votre sélection de manière sérieuse, et en trouvant des profils de rédacteurs ou rédactrice web cohérents, vous éviterez ainsi les personnes qui écrivent seulement sur leur temps libre et qui ne seront pas disponibles pour les projets d’envergure. Vous aurez également l’assurance d’avoir en face de vous une personne qui connaît son sujet, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque vous achetez du contenu via une agence, et que c’est en réalité un stagiaire ou une personne polyvalente mais non spécialisée qui se charge de rédiger les textes.

Travailler avec un rédacteur web free-lance vous permet d’avoir une relation directe est de pouvoir échanger de manière fluide. Attention, il existe toutefois là encore certaines limites à connaître.

Première difficulté pour vous qui souhaitez acheter du contenu, trouver le bon prix d’achat. Il existe beaucoup de rédacteurs web et de rédactrices web qui proposent leurs services, avec des prix variant parfois du simple au quadruple. Cet écart de prix se justifie par le niveau d’expérience, la qualité de l’écriture, mais aussi la maîtrise ou non d’une thématique. Si vous cherchez une personne spécialiste des questions d’assurance ou d’immobilier, pour des articles de 1 000 mots ou plus, vous risquez bien d’acheter votre contenu plus cher que pour une personne qui traitera de l’actualité, sous forme de brèves de 250 mots.

Alors, quelle formule choisir ?  Ma vision n’est pas objective, étant personnellement rédacteur en freelance. Toutefois, je tente de vous donner ma vision des choses. 

  • Si vous avez besoin de contenu dont la qualité vous importe peu, pour lequel vous n’allez pas avoir beaucoup de temps à consacrer pour les briefs, mais avec un volume très important, les plates-formes de rédaction de contenus sont parfaites ;
  • Si vous recherchez avant toute une offre « clé en main », avec de l’achat de contenus mais également du référencement, une prise en charge de votre présence sur les réseaux sociaux voire même un accompagnement technique, alors les agences web sont souvent les mieux placées pour répondre à toutes vos demandes. De plus, si vous débutez sur la toile, vous paierez plus cher votre contenu, mais vous disposerez d'un suivi complet, pour apprendre ;
  • Si vous voulez créer du contenu de manière durable, et développer une véritable stratégie éditoriale pour améliorer votre présence sur le web, alors je vous recommande de passer par un rédacteur en freelance.  Avec le temps, il deviendra un spécialiste de votre thématique, et écrira selon vos consignes, avec les mots-clés que vous ciblez. Il deviendra de plus en plus autonome, mais sera toujours disponible pour échanger avec vous rapidement. Il sera comme un membre de votre entreprise, actif, un partenaire... et plus abordable qu'une agence en matière de prix .

J’espère que cet article au sujet des différentes possibilités pour acheter du contenu pour un site internet vous a éclairé. Si vous cherchez un rédacteur web indépendant pour votre projet, et que mon approche vous séduit, alors n’hésitez pas à me contacter pour échanger directement ! Utilisez la page contact, ou mon numéro de téléphone dans la colonne de droite.

GB Médias vous accompagne pour définir une stratégie de contenu qui intègre la publication d'articles durables, et vous propose ses services en rédaction web. Consultez notre page "Services" pour en savoir plus. Je suis à votre disposition pour rédiger vos articles et vous aider à acheter du contenu de qualité
Geoffroy Barre
Rédacteur web en freelance, je suis spécialiste en stratégie de contenu et propose mes services pour de la création de texte et de l'accompagnement éditorial, via GB Médias, dont je suis le fondateur.
A lire sur le site
Marketing de contenu et e-commerce : 4 tendances pour 2016
Vos clients sont-ils fidèles ? Cette statistique vous le dira